Wroclaw en polonais ou Breslau, principale ville de basse Silésie, vous offre un city break idéal. La petite venise de Pologne appelé comme ceci à cause du fleuve Oder qui la traverse et qui créee naturellement de nombreaux canaux, est à seulement 2h de Paris par avion. Elle offre une alternative plus qu’intéressante tant culturellement que culinairement et se trouve être également un endroit branché et “underground”. Je suis persuadé que ses atouts vous séduirons notamment avec ce léger carnet de voyage pour une visite de 2 jours.
Nous commencons la visite de Wroclaw par la place du marché (rynek). Il y a sur cette place un édifice imposant qui est l’hôtel de ville (ratusz) et tout autour de nombreux immeubles tous aussi colorés les uns que les autres. Le froid nous saisie en ce mois de février mais quelques rayons de soleil nous donne une pointe sympathique pour cette journée.
Comme je le disais, nous sommes sur la place du marché et il est déjà midi. Oui, nous sommes arrivés tard. Sur les conseils de plusieurs sites internet et de certains routards, nous nous dirigeons vers le restaurant KONSPIRA, véritable musée sur le thème du communisme en Pologne. Nous sommes les premiers et le restaurant se remplira dans la demi-heure qui suit. Nous commandons deux bières polonaises et deux plats biens garnis nous suffisent. Coût du repas pour 2 personnes est de 20€ environ. Je recommande plus que vivement ce restaurant où les plats sont bons et le service impeccable.
Nous nous dirigeons maintenant vers l’université de Wroclaw. Que des rues pavées ce qui donne encore plus de charme à la balade. Nous n’avons pas visité l’université, mais avons beaucoup apprecié le quartier dans lequel elle se situe. On se rend à la halle du marché (halla targowa) par les rives de l’Oder. J’en profite pour prendre quelques photos avec le tramway “historique” mis en place à l’époque du communisme.
Après avoir vu les halles et le magasin du WKS Wroclas, foot oblige, on se dirige vers l’église St Gilles.
Nous retournons vers la place du marché en contournant par le pont de la paix (most pokoju). On trouve une petite boutique de la poste dans laquelle on achète des cartes postales qu’on transmettra à nos proches.
Il est déjà 16h et nous avons hâte de nous mettre au chaud dans un salon de thé (kaviarnia) dans lequel nous apprécierons un GRAND capuccino. Nous y resterons 1h, le temps de recharger nos téléphones aussi.
Nous quitterons Wroclaw vers 19h le temps de prendre quelques photos de nuit.
Pour la deuxième journée, nous avons opté pour laissé notre véhicule en banlieue proche d’une station de tramway. D’abord les parking en centre ville sont excéssivement chers et le premier jour nous avons tourné 45 mn pour trouver une place. Cette fois-ci, pas de bouchons et un trajet super chouette dans un tramway d’avant. Je suis polonais donc je connais et je souris en rentrant dans celu-ci mais ma compagne n’avait jamais vu et elle a adoré.
Après 15 mn de trajets (le ticket coûte environ 3,5 zl soit 90 cts d’euros), nous arrivons devant l’opéra. J’avais prévu aussi sur conseil de sites touristiques d’aller dans un certain bar, le SETKA. Toujours sur le thème du communisme, je trouve ce bar très “underground”. J’imagine que les soirées doivent y être sympa. Alors d’après moi, ce bar convient bien pour une bonne bière, toutefois, je déconseils d’y prendre un repas car pas bonnnnnnnnnnnnn.
On est venu faire quelques achats, mais je vois que les vitrines sont vides et masquées par des traces de peintures planches. Ah ce bon vieux capitalisme qui a fait construite des complexes commerciaux et qui a tué tout les petits commerces. On fait quand même la maison marchande (dom handlowy) et d’autres galeries à étages. Revenu sur la place du marché, nous avons visité l’intérieur de l’hôtel de ville, hm, j’avoue que cette viste a été inintéressante,
Les jambes étant lourdes et le froid tout aussi froid, on va à l’INCOGNITO, salon de thé sur la place Solny. Cette place est très belle avec ses marchand de fleurs. Cette kawiarnia est recommandé dans de nombreux guides et personnellement je n’ai pas été déçus. Le cheescake y était très bon.
Voilà pour la visite de Wroclaw. Nous n’avons pas tenu à faire les musées comme le panorama ou autres, car je les avait déjà fait pour ma part. Néanmoins, nous avons vu quelques endroits comme ratusz et tous les sites religieux (cathédrales et églises).
Laissez vous aller dans Wroclaw, la Pologne est vraiment pas cher, très agréable et jolie !! ENJOY
Rappel :
bar mleczny ou bar à lait : repas bon marché et maison, il y en a un très bien dans les halles, envrion 3 euros le repas
ticket tramway : environ 3,5 zl ou 90 cts
restaurant KONSPIRA : incontournable