bonjour
quelqu´un a-t-il eu une experience wwoofing colombienne?
merci d´avance
julie
bonjour
quelqu´un a-t-il eu une experience wwoofing colombienne?
merci d´avance
julie
il y a près de san agustin (Huila - sud de la colombie) un français qui habite à 30-40 mn en véhicule de san agustin et qui accueille avec sa femme gratuitement des voyageurs. mais pas de transports pour se rendre sur place. je ne me rappelles plus son nom mais tu peux aller à san agustin et demander, il est assez connu. sinon ailleurs je ne sais pas… ce n’est pas encore très développé ici en colombie.
ok merci pour la reponse, je verrai sans doute leurs coordonnees sur le site de wwoofing.
bien a toi,
julie
Alors, tu as des nouvelles de ce contact?
Je pars le 13 Janvier , j’aimerais beaucoup faire du wwoof mais je manque cruellement d’infos.
En fait, je n’en ai trouvé aucune depuis la France.
Je pars dans l’optique de trouver une ferme s’occupant de chevaux. Si quelqu’un a des contacts, des lieux géographiques précis à m’indiquer, je suis preneuse aussi.
Bien à vous
Pardon, mais le wwoofing qu est ce que c est? je suis aller sur un site de woofing mais j avoue ne pas avoir trop compris le concept. C est une sorte de federation de lieu type auberge de jeunesse?
Le Wwoof est un echange de service entre un individu qui desire voyager et travailler et un “entrepreneur” biologique (ferme, potager, animaux ) qui desire partager et transmettre un savoir et necessite d aide humaine pour pereniser sa ferme. Les fermes wwoof sont federees a l echelle mondiale mais il existe des pays comme la Colombie qui n ont pas de federation interne. Ainsi il m est diffcile de trouver les coordonnes de ces fermes. Je sais juste au il en existe 8 repertories.
Je suis a Bogota, si qq un peut m aider…
J avais l intention de me diriger vers le Sud, Merci pr le contact a San Augustin
Bien a vous
Ma definition du WWoof est bien sur personnelle, en aucun cas complete.
Il existe des sites expliquant ce que cela signifie, les conditions, l esprit…
Bonne route
Hello tout le monde!
Je recherche moi aussi des plans sur le WWoofing en Colombie, car je vais y rester près d’un mois en septembre, pour ensuite continuer vers le Sud de l’AL.
Avez-vous trouvé le fameux français de St Augustin?
Avez-vous trouvé d’autres plans intéressants de WWoofing?
Merci pour votre aide
Mathieu
Vous risquez de l’entendre souvent cette question si vous n’avez pas une traduction explicite en espagnol ou mieux en colombien .
Vous êtes un peu en avance sur votre plan marketing de type mondialisation light,
ici , ce ne sont pas les bras qui manquent pour travailler dans une ferme et pour un plat de frijoles par jour.
La notion de pérennisation n’est pas très présente dans les différents secteurs d’activités en colombie , encore moins dans le domaine rural et agricole sous régime grégaire , ou à l’opposé de type "industrialisé ".
Peut-être que votre démarche sera mieux comprise et applicable en intégrant une ONG déjà engagée dans ce domaine et une meilleure lisibilité du woofing.
Ca vaut la peine d’essayer ,
Suerte
Ed
quelqu un a t ‘il finalement trouvé un bon plan WWOOF en colombie ? Je pars dans quelques jours et j’ ai pas réussi à trouver vraiment d’ infos sur le sujet !!
quelqu un a t ‘il finalement trouvé un bon plan WWOOF en colombie ? Je pars dans quelques jours et j’ ai pas réussi à trouver vraiment d’ infos sur le sujet !!
Hello Julie,
Pour finir, on a trouvé 2 plans Woofing dans le sud de l’équateur :
Mathieu
Je ne connais pas grand-chose au wwoofing, mais l’analyse d’eldualcito m’a paru pas mal pertinente.
Il y a deux catégories de paysans en Colombie : Les grands propriétaires terriens qui font de la culture ou de l’élevage intensif, et donc peu propice au wwoof, et les petits paysans qui sont dans une logique de culture vivrière. Le bio, l’économie durable, ont finalement peu de place dans le paysage agricole colombien.
Par ailleurs, ce sujet me fait penser à un autre sujet récemment couvert ici, celui du couchsurfing.
Disons le tout net, toutes ces notions de partage, d’échange, sont des notions de riches.
Dans les pays pauvres ou dans les pays en développement, le riche préserve sa richesse et ne partage pas, et le pauvre se méfie de tout me monde de peur de perdre le peu qu’il a.
On ne peut partager que lorsqu’on estime qu’il y en a assez pour tout le monde.
Quand, en plus, on s’aperçoit qu’il n’y a aucune ferme référencée en Colombie, le challenge me parait bien ardu.
Hello,
En cherchant on trouve ! Moi j’ai trouvé des propositions de Woofing en Colombie et pas mal m’ont répondu postivement à mes mails. Donc c’est possible !
Inscris toi et achète la liste sur le site du Woofing Colombie, fais le tri ! Sinon j’ai un fichier word de 10 pages avec des adresses!
Mais bon c’est comme tout, il faut se bouger
Envoie moi un mail si tu veux le fichier !
A plus
Salut mateo , je suis Nina , j’ arrive en colombie demain pour deux mois !!
J’ ai hésité à choper la liste de wwofing car je n’ ai pas pu trouver l’ info s’ il y a avait sur cette liste 3 , 20 , ou 100 fermes !!
Si tu peux me faire passer la liste par mail ce serait super!! Sinon peux tu me renseigner combien de fermes il y a et si il y en a un peu dans toutes les régions ?
Si tu es en colombie en ce moment je te souhaite bonne route , et peut être au hasard des chemins , ou des fermes!
Salut Nina,
Non déjà revenu d’un trip de 4 mois à travers l’AS.Canon, et la Colombie a été notre GROS coup de coeur!
On reviendra c’est sûr, je t’envoie la liste en MP!
Bon voyage
T’as de la chance !
Mathieu
D’accord avec les réserves de SR.
On a vu que le couchsurfing, excellent principe dans son ensemble,
peut être perverti en certains endroits.
Le principe de Wwoof a l’air séduisant mais comme c’est visiblement très peu développé ici, sans site web ou guides ayant pignon sur rue, avec très peu de retours, il semble être utile d’y aller avec un minimum de vigilance afin d’éviter les déceptions ou pire.
Quoi qu’il en soit, donnez-nous un retour, qu’il soit positif, moyen ou négatif.
Je viens de partir d´une finca a cote de Medellin, super experience que je recommande! A 45min de Medelin en bus, dans une petit bled bien sympa, avec 2 parcs, et des velos a disposition pour visiter pdt tempslibre.
Le gars, Juan Fernando, super sympa, a toujours besoin d´aide, et plein de projet en tete. Ca ne fait que 6 mois qu il a sa ferme donc c est super interessant de participer au debut de ce projet. En plus ce gars est jeune, et pas proprietaire, donc ca change de mes autres experiences.
Par contre, il faut payer sa bouffe, en sachant qu´il offre les oeufs de ses poules (35 poules!)
Voici son mail, n´hesitez pas a le contacter:
par mail: info@medellinhomestay.com
pat tel: 566 95 32 ou 300 858 29 42
Bon trip!!
pour une nouvelle génération de conquistadores ?
Prêts à bosser pour une omelette et un jus de fruit par jour ?
Dire que les colombiens qui rêvent encore de l’europe vont comprendre ,pas sûr !
Visiblement LA crise fait des ravages .
attention quand même , s’ils ont les poules ,c’est qu’ils se méfient aussi du loup ,
woof,woof
it’s only a joke
Ed
jajaja ouai c est vrai que ça peut faire sourire mais franchement moi j´adore (et les oeufs sont tr`s bons ha ha!)
Rectificatif: l´adresse mail est: info@medellinhomestays.com
les colombiens migrent vers les pays europeens pour essayer de gagner plus et sont souvent exploités pour des clopinettes…les europeens eux migrent dans un pays pauvre pour travailler en financant leur travail…quelque chose ne va pas… l europeeen ne pourrait il pas financer le travail d un colombien en colombie?? cela ferait 2 heureux au lieu d un!!!
bon ca reste assez drole ces migrations tout de même!!!
Jajajaja je connaissais les expressions travailler pour des prunes, ou être payé une poignée de cacahuètes, mais là on la version avec les oeufs!
Oui oui la crise est passée par là, les flux migratoires s’inversent, aujourd’hui ce sont les espagnols à -1,5% de croissance qui s’enfuient vers une Amérique Latine à 6 à 8% de croissance.
mateo, si c’est encore possible d’avoir ta liste de WWOOF en Colombie, ce serait très apprécié. Je pars bientôt et je voudrais éventuellement faire du WWOOf en colombie, mais je n’ai pas trouvé les fermes sur internet.
Merci
mon adresse est: lpbmdlps_obakeweqamiss@hotmail.com
Salut Mateo…
Je tente également ma chance ; si tu as deux minutes pour m’envoyer cette fameuse liste je suis preneuse!
Merci d’avance
Stéphanie
Bonjour tout le monde,
Si ça vous intéresse j’ai le contact d’une finca (=ferme) dans la Valle del Cauca (en gros à mi-chemin entre Bogota, Medellin et Cali).
J’ai rencontré la fille des fermiers lors de mon dernier road-trip en Colombie, alors que je me rendais dans la petite ville d’à côté, Roldanillo, pour faire du parapente (site très réputé pour les passionnés du monde entier).
Elle m’a invité dans la ferme, donc à environ 3h de marche de Roldanillo à travers les montagnes (ya une jeep le dimanche!!!) chez ses parents, un couple ADORABLE, qui bossent comme des malades du matin au soir, et toujours avec la patate et le sourire!
Ils sont littéralement partis de rien il y a de nombreuses années pour en arriver là, la ferme est magnifique, la vue imprenable, il y a une diversité de fruits et légumes incroyable, et ils cultivent un café délicieux qui est réputé dans la région.
Et le tout est BIOLOGIQUE, connaissant la famille je sais qu’ils ne mettront jamais une goutte de produits chimique dans leurs cultures.
C’est une occasion idéale pour apprendre l’espagnol (les parents ne parlent que l’espagnol), travailler dans un environnement grandiose (c’est à flan de montagne donc où que vous soyez vous avez une vue grandiose sur la Valle del Cauca et les montagnes de l’autre côté), découvrir de nouveaux fruits et légumes (et en manger toute la journée :), et participer à tout le processus de la préparation du café (récolte, séchage, torréfaction, mouture, et dégustation!). C’est aussi l’occasion de passer 2 ou 3 jours en bqs dans la vallée à Roldanillo, voire à quoi ressemble une petite ville colombienne sans touristes (c’est joli, très agréable et les 2 uniques auberges de la ville ne sont connues que de “parapenteurs” venus du monde entier et qui restent là plusieurs semaines, bref on est loin des backpacker/teufeurs/branleurs qui voyagent un lonely-planet à la main à la recherche de nouvelles photos pour leur facebook)
La famille est ultra gentille et accueillante, et on a vite fait de rencontrer tout le village car ils y a toujours du monde qui passe à la ferme, prendre des nouvelles, boire un café, troquer leur miel contre des bananes ou autres!
Ils ne font pas encore partie de l’organisation WWOOFING mais y réfléchissent actuellement. La fille parle couramment français car elle a vécu plusieurs années à Paris, c’est donc une excellente ambassadrice des lieux.
Je me suis décidée à poster ce message car je viens d’avoir de leurs nouvelles et la situation économique est vraiment tendue là-haut en ce moment, donc si ils peuvent avoir continuellement du monde pour les aider ça serait génial, surtout que les voyageurs ont absolument tout à y gagner à y travailler (même principe que le wwoofing: travail bénévole, logé et nourri).
BREF si vous voulez infos contacts ou photos contactez-moi (et décrivez vous un peu car vous comprendrez bien que je n’ai pas envie de leur envoyer n’importe qui )
ecnarag AROBASE gmail.com
bon voyage!
Bonjour,Nous sommes actuellement en Colombie. De ce que j’ai pu apercevoir, ici on parle plutot de “Voluntaria” que le terme woofing. En passant dans la région de la route du café, nous avons vu qu’il y a plusieurs endroits qui accueillent des volontaires. Notamment dans le village de Salento (nous avons une adresse si ça vous intéresse) et aussi dans le région de Medellin (Guatape). Je peux imaginer qu’en recherchant avec un autre therme que “woofing” vous trouverez plus facilement…
A l occasion si tu passes a medellin fais le moi savoir et on se rencontrera.
cordialement
jf
bonjour, je suis interessee par plus d infos sur ces 2 plans, quels endroits exactement, comment les contacter, etc
merci
Bonjour,Je suis plus qu’interesse par cette finca proche de Roldanillo qui semble fort accueillante! J’ai envoye un mail a l’adresse AROBASE@gmail.com pour avoir des informations, mais ne suis pas sur de l’exactitude de cette adresse mail… Pouvez-vous me confirmer que cette adresse est la bonne ou me corriger svp.
Bien cordialement
salut à tous,
mon post de septembre dernier à propos de la ferme près de Roldanillo est toujours d’actualité, en ce moment ils sont en plein dans le café, et sinon en règle général ils sont toujours contents d’avoir un coup de main, donc n’hésitez pas!
(je remets mon vieux post:)
bonjour, je pars en Amérique du sud en septembre vivre au Pérou, je souhaiterais apprendre la permaculture dans les régions tropicales, on pensait avec une amie monter en colombie par Iquitos et travailler en wwoffing dans ce pays, tes adresses nous interressent beaucoup, on vient aussi de s’inscrire sur wwoofing latin america
Hola,
Le wwoofing est de plus en plus répandu surtout dans les grandes villes. Pas d’expérience perso mais des amis en font très régulièrement.
Bon trip.
Wooden
Bijour,
Je suis en pleine préparation pour partir en Colombie début de l’année prochaine, mon but précis et de travailler dans ce genre de ferme dont tu parles (près de Roldanillo) “gagou282” Pouvez-vous svp m’envoyer le contact afin de voir si ils ont besoin de bras. Merci par avance.
Bonjour
Je voudrais partir en Colombie et ta description de la ferme correspond a ce que je recherche.
J’ai des bases d’espagnol, je fais de la musique et la Colombie est un peu un rêve.
Pourrais tu me donnez des contacts
Je peux te donner plus d’informations sur moi si tu le souhaites.
Je suis habituée à la collectivité.
Bonne journée
Marie
que de vouloir réaliser ses belles idées idéalistes et altruistes dans ce pays où tout se monnaye et que le “don de soi” est perçu
comme un signe de faiblesse , d’autant plus si vous venez de pays
toujours considérés comme nantis par les colombiens.
Eux " rèvent " de voir des investisseurs-entrepreneurs pour les sortir de leurs
stagnations économiques et sociales.
Alors, une paire de bras aussi habiles soient-ils , c’est une bouche de plus à nourrir , et là , à moins d’un microcosme d’éclairage écolo , vous aurez du mal
à faire passer votre message.
Ce n’est qu’un avis , croyez en vos envies , mais les Us et Coutumes ne changeront pas , en tout cas pas de sitôt .
Bonne route
Ed
C’est tellement juste!!
bonjour,
je suis en Colombie, à Barranquilla, pour 1 an pour finir mes études. J’aimerais bcp travailler pendant mes vacances de decembre janvier et la liste en MP m’interesse bcp!
Pourrais tu me lenvoyer s’il te plait ? marinemichelet.mm@gmail.com
je te remercie!
Marinmich
Bonjour,
je suis en Colombie pour finir mes études. J’aiemrais travailler en decembre et janvier et le contact que tu as dans le village de Salento et à Guatape m’interesse bcp !
pourrais tu me les passer sil te plait ?
(marinemichelet.mm@gmail.com)
comment as tu fait pour les trouver ?
Je te remercie,
Marinmich
Bonjour,
Quelqu’un aurait-il un contact de woofing ou voluntaria à me donner qui soit toujours valable aujourd’hui ? Je pars en Colombie 3 mois cet été (Juin-Juillet-Août)
Merci !