Il est vrai qu’internet a ouvert tant de facilités en mettant une partie des fournisseurs des agences de voyages à la disposition directe du consommateur final pour le prix de gros accordé à l’agence et même parfois encore moins cher que ce prix … il n’y a pas photo ! (quand je me rappelle le prix web -sur le site officiel en plus- de mon hôtel à New York avec vue sur Manhattan, un Ramada, j’en rêve encore !).
Et puis le consommateur, pouvant consacrer beaucoup plus de temps que l’agence de voyages à chercher ce qu’il souhaite, a finalement plus de chance aussi de trouver de très bonnes offres et peut être même un peu à l’écart des sentiers habituels et à petit prix.
Là où l’agence a encore de beaux rôles à jouer, c’est quand il y a du personnel qualifié qui est capable de réellement conseiller une clientèle qui est alors prête en effet à payer les frais de service de cette agence qui le mérite parfaitement. Mais généralement cette clientèle ne choisit pas le “low cost” comme manière de voyager
Quand vous pouvez réserver un billet sur Ryanair à 11 euros et qu’une agence vous demande 30 euros de frais de réservation, cela fait plus que quadrupler le prix du billet … ! … et dans ce cas l’agence ne gagne pas tant que cela eu égard au temps consacré parfois au client pour réserver sur le site public de Ryanair, faire le bon de commande, la facture, l’émission du billets et ensuite quelques jours avant le départ, l’émission des cartes d’embarquement.
Une étude récente a montré que pour tous les voyageurs,( … et ils sont nombreux aujourd’hui !), qui cherchent les formules “bon marché” pour voyager ou voyager plus avec le même budget, les agences de voyages ne sont pas les meilleurs choix pour eux … à moins d’une offre “last minute” bien entendu.
Mais pour ceux qui recherchent conseils avisés et voyagent avec un budget confortable, le recours à des agents de voyages connaissant leur boulot est le choix généralement adopté.
Quant à l’aspect de protection du consommateurs en s’adressant à une agence de voyages, il n’est à considérer que dans le cas de “beaux voyages” car en reprenant l’exemple du vol Ryanair à 11 euros facturé en agence à 41 euros … c’est quand même cher payé pour une garantie … Même dans le pire des cas d’une faillite du prestataire, ici le voyageur perd 11 euros simplement mais il a éviter d’en dépenser 30 … Idem pour les hôtels ou location de voitures: tant qu’on voyage “low cost” ou qu’on engage pas beaucoup d’argent, le risque d’achat drect n’est réellement pas grand !
Au niveau de l’hébergement en Croatie, on accède en direct, sans agence donc (ni française, ni belge, ni suisse, ni croate), à des tarifs inférieurs d’au moins 50% pour un bas de gamme propre. Si on choisit un hébergement plus luxueux ou simplement la haute saison, cette différence va s’estomper, voire disparaître. Pour avoir voyagé beaucoup, on constate aussi cela dans d’autres pays mais étant sur un forum Croatie ici, on prend l’exemple de ce pays.
En réservant mes voyages “low cost” en direct, je peux en faire 3 fois plus ! Sur plus de 20 ans, j’ai perdu 25 euros de billets d’avion avec la faillite d’une compagnie, Sky Europe. Et j’ai eu un souci avec un hôtel à Montréal qui n’était pas à la hauteur de ce qui était annoncé. C’est pas beaucoup par rapport aux économies réalisées. Mais c’est un choix !
Une étude récente montre aussi que les gens se décident de plus en plus tard pour s’engager ou recherchent des formules flexibles annulables le plus tard possible sans frais (cela se trouve en direct avec des hôtels et aussi via un site web spécialisé en hôtellerie (offrant parfois un bas de gamme -2 étoiles NN- super à petit prix) par exemple mais quasi jamais en s’adressant à une agence de voyages) et ces gens aussi évitent de plus en plus les agences de voyages pour profiter d’offres de prix du web malheureusement non disponibles en agence.
Une évolution de la consommation est en cours et les prestataires devront s’y adapter: les agences, pour continuer à exister, devront délaisser le bas de gamme qui ira sur internet en direct; l’agence devra s’orienter vers un service et un conseil de qualité avec des produits “plus confortables” revendus à leur juste prix. Mais avec cette évolution des consommateurs, c’est vrai, il y a trop d’agences de voyages sur le marché et la paysage va évoluer pour sadapter.