Bonjour à tous, nous prévoyons de partir au Brésil en janvier 2019, quelques jours à Rio, Ilha grande, Paraty et foz de iguaçu, cependant je viens d’apprendre ma grossesse … j’ai essayé de voir l’état actuel du Brésil concernant le virus zika mais je ne trouve que des articles de 2016, selon vous prendrions nous un grand risque en partant là bas ?
Bonjour
(je suis sur place en ce moment)
On dirait que l’épidémie marque le pas, car on en parle beaucoup moins et les mesures habituelles telles que l’assèchement des fontaines sont entre parenthèses, du moins à Belém.
Cela dit, le risque nul n’existe pas…
Zika, c’est très simple, l’épidémie est toujours forte.
Il est partout, ville, campagne etc.
La seule solution, c’est la bombe anti-moustique. En plus vous êtes en saison des pluies donc un cauchemar.
Habitant dans le Minas Gerais, c’est une catastrophe.
Merci pour votre reponse, qui ne me rassure pas trop … pourtant j’étais optimiste étant donné la réponse d’une guide de rio : zika c’etait en 2016, maintenant le virus à très nettement reculé
Les guides à Rio font tout pour gagner de l’argent.
Il faut savoir que vivre à Rio, dans des conditions normales, il faut avoir un salaire à 20 000 reais par mois.
Il ne se passe pas une journée sans une pub contre le moustique.
Qui est votre guide à Rio? Il a bien eu la fièvre jaune début Janvier.
Comment fait-on pour se renseigner sur le sujet? Sur le site de l’OMS, rien n’est écrit depuis 2016. Exite-t’il un site internet où l’on peut se renseigner?
Merci d’avance!
Bonjour
je suis dans le même cas que vous, qu’avez-vous finalement décidé ?
avez vous eu plus d’informations sur la situation actuelle ?
merci d’avance pour votre retour
Bonjour, nous avons préférer annuler le voyage,le virus est toujours présent en Amérique du sud. Nous sommes finalement a Dubaï.
Bonjour,
J’ai la même problématique…nous avons réserve nos billet depuis 1 mois et je viens d apprendre ma grossesse ( bien sur nous n avons pas pris d assurance annutation) . L inquiétude ne cesse de m angoisser !!! vous qui habitez la bas :
Pouvez vous me dire si a votre avis les mesures de protections ( répulsif ect ) si cela fonctionne bien ?
D avance merci pour votre réponse
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous … voyage organisé et coup de théâtre début de grossesse … vous pouvez contacter le ministere de La Défense service voyage à l étranger.
Voici ci les liens qu’ils m’ont communiqué :
Voici les informations que j’ai pu glaner …
Je suis actuellement sur place et je constate que l’épidémie Zika ne fait plus du tout la une, comme ce fut le cas en 2016.
A priori le nombre de cas a nettement reculé, même s’il reste encore possible de contracter cette maladie.
Des alertes ont eu lieu récemment dans l’Etat de Minas Gerais, mais il ne semble pas qu’une épidémie à grande échelle soit à craindre.
C’est la première fois que je m inscris sur un forum . Merci bcp pour votre réponse. C’est tellement compliqué d apprécier le risque. Je suis complètement perdue.
je viens de voir sur Twitter « taquara »un quartier complètement infecté. Vous connaissez
encore merciii pour votre réponse
Le cas que vous évoquez a effectivement été relaté par la presse. Une épidémie, surtout de chikunguya, s’est déclaré au sein d’une copropriété dans le quartier de Taquara, à Rio de Janeiro.
La presse ne donne pas de détail sur l’origine de cette épidémie, mais il est probable qu’elle sout due à la prolifération du moustique aux alentours de cette copropriété (terrain vague ou autre source de contamination).
Le quartier de Taquara se situe à l’ouest de la forêt de Tijuca. C’est une zone résidentielle où vous ne devriez sans doute pas vous rendre car elle ne présente aucun intérêt pour les toursistes.
Comme un intervenant l’a justement précisé sur ce forum, le risque zéro n’existe pas.
Mais je pense quand même qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer, dans la mesure où ni les autorités locales ni la presse n’ont donné de consignes particulières ces dernières semaines.
Bonjour,
Encore merci de prendre le temps de me répondre … je suis sous le choc 3 morts à cause de zika ? Je ne savais même pas que l’on pouvait en mourir C’est pas faute de m être renseignée à ce sujet …
Vous qui connaissez, comment font les femmes enceinte dans ce pays ? Vous me conseillez dc de ne pas y aller ?
D avance merci pour vos lumières
J’ai un peu consulté les données du ministère de la santé au Brésil, pour vous permettre d’apprécier le risque aux vu d’éléments tangibles.
En effet, les informations du type “beaucoup de cas” ou “diminution” ne peuvent être que subjectifs, alors autant se baser sur des chiffres avérés.
Le nombre de cas Zika enregistrés au Brésil a été de 16.600 en 2017 et est tombé à 6.700 en 2018 (chiffres arrondis).
Ces données sont à comparer avec la population totale du Brésil qui est de 208 millions d’habitants. A savoir aussi que des états sont plus touchés que d’autres, ce qui est le cas pour Rio de Janeiro (1.200 cas en 2018 pour une population de 16,7 millions d’habitants).
Dernier point la comparaison, les chiffres de contamination Zika avec ceux des virus de la dengue et du chikungunya, véhiculés par le même moustique et nettement plus élevés.
Dengue : 204.500 cas en 2017, 194.000 en 2018
Chikungunya : 176.480 cas en 2017, 68.800 en 2018.
J’ai arrondi ces chiffres et ils ne tiennent évidemment pas compte des cas non déclarés ou non enregistrés par le ministère de la santé.
Merci pour les recherches et conseils.
Apres avoir longtemps réfléchi et éplucher tous les sites traitant de zika, nous avons décidé d’annuler notre voyage. On préfère perdre de l’argent (même si on a bien les boules) que prendre le risque d’avoir un enfant handicapé à vie (si mince soit le risque).
On va se tourner vers un pays moins exotique et qui nous fait moins rêver mais où le risque est de zéro. Le Brésil sera pour une prochaine fois…
Bonjour
Vous savez il n y a pas que le moustique qui peut vous transmettre ce “virus” assez controversé par rapport a ses origines…
Faites vous une cure de poissons qui viennent de rivieres contaminées par le mercure et vous aurez le meme resultat (chance d’avoir un bebe malformé).
D’ailleurs une personne que j’ai rencontré au bresil qui a travaillé chez Monsanto m’a dit que beaucoup de malformations étaient dues a l’exces de consommation de pesticides ou autres OGM. Et de fait j’ai remarqué qu’au Bresil, (premier pays producteur de nourriture transgenique) on voit beaucoup plus de gens avec des malformations que dans d’autres pays (moi en tout cas j’ai remarqué ca).
Pour moi zika est un pretexte pour masquer la veritable origine de ces malformations.
Bonjour! Ça va?
J’habite à Brasília. Cela fait longtemps que je n’ai pas entendu parler de Zika ici, mais j’ai trouvé un article brésilien, écrit le 9 janvier de cette année, qui dit que plus de 500 villes sont à risque éleve d’epidémie de dengue, zika et chikungunya.
Selon cet article, les villes qui ne présentent pas de risque sont: Curitiba (PR), Teresina (PI), João Pessoa (PB), Florianópolis (SC), São Paulo (SP), Macapá (AP), Maceió (AL), Fortaleza (CE), Aracaju (SE).
Les villes en alerte: Manaus (AM), Belo Horizonte (MG), Recife (PE), Rio de Janeiro (RJ), Brasília (DF), São Luís (MA), Belém ¶, Vitória (ES), Salvador (BA), Porto Velho (RO), Goiânia (GO), Campo Grande (MS).
Les villes avec des vrais risques d’epidémie: Palmas (TO), Boa Vista (RR), Cuiabá (MT), Rio Branco (AC).
Info: Mais de 500 cidades têm alto risco de surto de dengue, zika e chikungunya | Veja Saúde
J’espère avoir aidé!
Bonjour isabelle,
Je vous remercie énormément pour vos recherches , je remercie également t l ensemble dés participants à ce forum. vous m avez tous aidé.
Apres avoir multiplié les conversations avec mon conjoint. Nous allons annuler notre voyage au Brésil Si mince soit le risque ! Nous ne souhaitons pas le prendre !
Encore merciii