Culture et arts Albanie
Ismail Kadaré
Figure de proue de la littérature albanaise, Ismail Kadaré est né en 1936. Il étudie à Tirana, puis Moscou, mais doit rentrer lorsque l’Albanie rompt politiquement avec l’URSS. Déjà publié sous le régime stalinien d’Enver Hoxha, il parvient néanmoins à peindre l’absurdité du totalitarisme dans Le Général de l’armée morte (1963), qui le consacre sur la scène internationale.
Plus généralement, Kadaré réalise un portrait historique et sociologique pointu du monde albanais à travers les âges. Puisant dans le fond commun de la mythologie et des légendes, des ballades médiévales et des traditions, il tisse des histoires tantôt poétiques et philosophiques, tantôt cruelles, où se mêlent et s’affrontent passé et présent, réalité et fiction.
Avril brisé (1978) expose l’ineptie du kanun, recueil de lois séculaires légalisant la vendetta traditionnelle. Son œuvre considérable comprend romans, essais, poésie et théâtre. Peu avant la chute du régime, en 1990, il obtient l’asile politique en France, où il réside toujours. Lauréat en 2005 du prestigieux prix Man Booker, il est souvent cité au nombre des nobélisables.
Skanderbeg
« Je ne vous ai pas apporté la liberté, je l’ai trouvée, ici, parmi vous. » Héros de la résistance aux Turcs, Skanderbeg (1405-1468)est le père spirituel de l’Albanie.
Fils du prince d’Émathie (Macédoine), né Gjergj Kastrioti, il est envoyé comme otage à la cour du sultan turc dès son enfance - une bonne manière de s’assurer de la loyauté du père et de l'élever dans la culture du vainqueur. Converti à l’islam, éduqué à Andrinople, il s’illustre à la guerre.
Rebaptisé Iskander (Alexandre), il reçoit le titre de bey ("seigneur") avec charge de gouverner en loyal serviteur de la Sublime Porte. Mais il déserte avec 300 Albanais lors de la bataille de Nish (dans l’actuelle Serbie) et prend Krujë, près de Tirana, perchée sur les flancs de la plaine albanaise. Le 28 novembre 1443, peu après avoir abjuré l’islam et réaffirmé sa foi chrétienne, il est couronné roi des Albanais et fait hisser sur la forteresse de Krujë le drapeau byzantin rouge frappé d'une aigle à deux têtes.
Soutenu par Rome, le roi de Naples et les Vénitiens, « l’Athlète du Christ » (selon les mots du pape Paul II) repousse 24 attaques turques sur Krujë ! Lassé, le sultan finit par le reconnaître seigneur d’Albanie (1461). Sa force de conviction lui aura permis de résister durant 25 ans. Pourtant, une douzaine d'années après sa mort, le pays est soumis par les Ottomans.
D’abord assimilé à un héros chrétien, le Vercingétorix albanais devient une figure emblématique de la cause nationaliste au XIXe siècle, toutes confessions confondues, lorsque le pays tente d’arracher son indépendance à l'empire Ottoman vacillant. Bien plus tard, Enver Hoxha tentera de s’approprier le mythe en se plaçant dans la filiation du héros...
Plus révéré que jamais, Skanderbeg s’est vu ériger de nombreuses statues ces dernières années, dont une à Pristina (Kosovo) et une autre à Skopje (Macédoine), où vit une forte minorité albanaise.
Bunkers
Le pays est jonché de mini-bunkers, vestiges de la dictature communiste. En forme de coupoles cannelées, on en voit le long des routes, sur les plages, dans les villes, même. Il y en avait jadis tous les 100 à 150 m ! Beaucoup ont été détruits ces dernières années, d'autres servent de barraque à outils, d'abri pour animaux, voire d'oeuvre d'art. Leur quantité est telle que vous ne pourrez manquer d’en voir.
Paranoïaque, Enver Hoxha s’était mis en tête que le monde entier cherchait à envahir l’Albanie pour le déloger de ses fonctions civilisatrices… Un film albano-franco-polonais sorti en 1996, Kolonel Bunker, évoque la démence de cette époque et de cet homme, qui recouvrit l’Albanie de quelque… 800 000 bunkers, moulés en série dans des coffrages spéciaux ! Le film et son réalisateur, Kutjim Çashku, ont été plusieurs fois primés, notamment à Venise.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Albanie
L’Albanie, l'inconnue des Balkans
Infos pratiques Albanie
Bons plans voyage Albanie
Vous préparez un voyage en Albanie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)