Santé et sécurité Argentine
Santé
Vaccinations
Pour l'Argentine, aucun vaccin obligatoire n'est demandé, et cela quelle que soit la provenance du voyageur.
Il est toutefois recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B. Et comme en Argentine subsistent encore des zones de basse hygiène, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre 2 maladies encore communes :
- hépatite A ;
- fièvre typhoïde.
On peut aussi se faire vacciner contre les deux en une seule fois avec Tyavax®.
En cas de séjours ruraux prolongés, la vaccination préventive contre la rage est aussi fortement conseillée.
- Consulter la liste des centres de vaccinations en France.
> Découvrez les assurances voyages Routard Assurance.
Diarrhée
Les maladies diarrhéiques, des plus bénignes aux plus graves, sont cependant suffisamment fréquentes pour que les voyageurs s'en protègent. Respecter les règles d'hygiène élémentaires : boire de l'eau « sécurisée » - boissons industrielles, eau bouillie, désinfectée (Micropur DCCNa®) ou microfiltrée (Katadyn®) -, éviter les crudités, les produits laitiers non industriels, les fruits de mer, et se laver les mains régulièrement.
Pour de simples selles molles et fréquentes, utiliser un ralentisseur du transit intestinal, allié à un antibiotique en une seule prise. En cas de diarrhée avec des vomissements violents ou fièvre ou émission de sang, glaires ou pus, consulter un spécialiste sans tarder.
Paludisme
Il n'y a pas de paludisme grave (Plasmodium falciparum) en Argentine ; il ne subsiste que de petits foyers de paludisme mineur, très limités, dans l'extrême nord-est du pays : mais même dans ces zones, aucune prévention médicamenteuse n'est recommandée.
Autres maladies
Le fait qu'il n'y ait pas de paludisme ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait pas en Argentine d'autres maladies transmises par les insectes : diverses « arboviroses » (virus transmis par les arthropodes) dont des épidémies de dengue dans le nord du pays (dans les zones frontalières du Paraguay et du Brésil), leishmaniose, maladie de Chagas (punaises), etc. Pour les séjours ruraux, il convient donc de dormir sous moustiquaire imprégnée d'insecticides et d'utiliser des répulsifs antimoustiques réellement efficaces, notamment une gamme fiable et conforme aux recommandations ministérielles : Insect Ecran®.
À noter enfin qu'il est très déconseillé de caresser les chiens, qui peuvent transmettre l'hydatidose, une très grave maladie qui est encore très fréquente en Argentine (et dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud), sans parler de la rage, omniprésente sur le continent.
Autre problème éventuel, le soroche – ou mal d’altitude – pour ceux qui comptent s’offrir quelques émotions dans les Andes. Sensible à partir de 3 000 m d’altitude, le soroche devient aigu à partir de 4 500 m et d’autant plus que l’ascension est rapide. Céphalées, grande fatigue doivent donner l’alerte ; redescendre d’au moins 500 m dans un 1er temps. Une règle fondamentale : monter progressivement par paliers (pas plus de 400 m par jour au-delà de 3 000 m) pour laisser au corps le temps de s’acclimater. Éviter de fumer, de boire de l’alcool et, bien sûr, de courir. Si les symptômes sont très légers, l’aspirine et le médicament local (les feuilles de coca) peuvent aider. La mastication et la retenue en bouche des feuilles de coca apportent un complément de santé non négligeable : l’oxygénation du sang se fait grâce aux alcaloïdes présents dans les feuilles qui augmentent le taux de globules rouges.
Mais le seul véritable remède est de redescendre vers la plaine le plus rapidement possible. À noter, la consommation élevée d’ail pendant la période précédant les expéditions en montagne permettrait de mieux préparer le corps au manque d’oxygène (en augmentant la quantité de globules rouges)... D’une façon générale, ne plaisantez pas avec le mal des montagnes, il coûte la vie à de nombreuses personnes chaque année, en particulier dans l’ascension de l’Aconcagua.
- Contre le mal des transports, mieux vaut s’équiper, avant de partir, d’un antinauséeux et antivomissements, à prendre 30 mn avant le départ.
- Pensez aussi à vous protéger du soleil, qui tape fort au nord comme au sud du pays.
Les pharmacies sont assez nombreuses et bien approvisionnées. Celles des grandes villes rivalisent sans problème avec les pharmacies européennes. Attention cependant aux nombreuses contrefaçons. Les médecins sont généralement compétents. L’Argentine a d’ailleurs la réputation d’avoir le meilleur service médical de toute l’Amérique du Sud. En cas de maladie grave, adressez-vous au consulat de France, qui vous fournira les adresses utiles.
Sécurité
L'Argentine compte parmi les pays les plus sûrs d'Amérique latine, même si, avec la crise, les problèmes de vols et violences, corollaires de la pauvreté, se sont intensifiés dans tout le pays. Toutefois, à la faveur des touristes, un Européen se distingue moins facilement au milieu des Argentins (eux aussi d'origine européenne) que dans des pays où la population est bien plus métissée.
Comme partout, évitez les signes ostentatoires de richesse, et ne jamais laisser traîner ses affaires sans surveillance. Il est préférable de laisser ses papiers d’identité à l’hôtel, et de ne sortir qu’avec des photocopies. Prendre l’habitude d’avoir un peu d’argent dans une poche à part, facilement accessible. Les agressions ne sont pas fréquentes, mais ça arrive ; dans ce cas, surtout ne pas résister et donner cette petite réserve d’argent sans hésitation.
Les manifestations où il y a foule (carnavals, concerts, fêtes, etc.) sont généralement favorables aux pickpockets. L'une de leurs techniques consiste à verser de la peinture ou un liquide visqueux sur la victime tandis qu’un complice détourne son attention en faisant semblant de l’aider.
Attention aussi aux faux billets de 50 et 100 $Ar, en circulation principalement à Buenos Aires et à l'aéroport international.
La règle : toujours vérifier les billets rendus. Ils doivent être souples et arborer le même personnage en filigrane.
Concernant les taxis, il est toujours conseillé de prendre des Radio Taxi, que l'on peut commander par téléphone ou reconnaître dans la rue par le numéro de téléphone qui apparaît sur leur portière. Penser aussi à donner l’appoint. Les remis sont également une bonne option pour des distances plus longues.
À Buenos Aires, dans le quartier de La Boca, faire attention, car on a signalé quelques cas d'agression, même en plein jour.
Drogue
La loi argentine est stricte : tout usage et toute possession de drogue, y compris la marijuana, sont strictement interdits et passibles de peines allant de 3 à 12 ans de prison. Les citoyens étrangers qui veulent jouer aux mulas (mules) n’échappent pas à la règle : en cas d’inculpation, l’extradition ne joue pas, car le contrevenant tombe sous le coup de la loi argentine. Dans ce cas, « le consulat de l’inculpé étranger peut uniquement apporter une aide morale » (sic).
La feuille de coca
La fameuse coca (c’est-à-dire la feuille de l’arbuste du même nom), considérée comme une herbe médicinale, est parfaitement tolérée en Amérique du Sud.
La coca est cultivée principalement dans les régions andines au Pérou, en Bolivie, en Colombie, mais aussi en Argentine, où l’on en trouve en vente sur les marchés et dans certaines épiceries.
Aujourd’hui encore, les Indiens en mâchent toute la journée. Pour éviter le goût d’herbe, on ne la mastique pas comme un chewing-gum, mais on forme rapidement une petite chique que l’on cale ensuite entre la gencive et la joue. C’est le suc se dégageant des feuilles sous l’action de la salive qui donne tout son intérêt à l’opération.
Bien sûr, ne pas avaler les feuilles : on recrache la chique quand elle ne fournit plus de suc.
- Avis à nos lecteurs : il est strictement interdit de rapporter en France des feuilles de coca ou l’un quelconque de ses dérivés. Y compris de banales infusions de coca.
Les derniers reportages sur le meilleur en Argentine
Argentine et Paraguay, sur les traces des missions jésuites
Buenos Aires, nos coups de cœur
La Patagonie, côté glaciers
De la Patagonie à la Terre de Feu
Infos pratiques Argentine
Bons plans voyage Argentine
Vous préparez un voyage en Argentine ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)