Belgique Gand
i

Vie pratique sur place Belgique

Préparez votre voyage en Belgique avec nos partenaires

Horaires

- Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 16h. Certaines ferment pendant l'heure du déjeuner, quelques-unes assurent une permanence le samedi matin.

- Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 9h (ou 9h30) à 17h ou 18h (18h mercredi et jeudi), et le samedi matin de 9h à 12h dans les grandes villes. Attention, vous ne trouverez pas forcément de téléphone dans les bureaux de poste, ces organismes occupent des bâtiments différents.

- Les magasins sont ouverts 9h-10h à 18h-19h. Les grandes surfaces prolongent jusqu'à 20h (21h le vendredi). Tout est fermé le dimanche mais, dans les grandes villes, fonctionnent des night shops qui peuvent vous dépanner 24h/24.

Langues

Ce que beaucoup de Français croient identifier comme l’accent belge standard est le français parlé (très convenablement, bien souvent) par les Belges d’origine flamande.
Influencés par leur langue maternelle, ils ne distinguent pas toujours le tutoiement du vouvoiement, confondent les verbes pouvoir et savoir, et prononcent le français avec un accent germanique.

Le flamand ou néerlandais

Cette langue a pour origine les parlers germaniques des envahisseurs qui occupèrent l’Europe occidentale à la fin de l’Empire romain. La différence majeure avec l’allemand est qu’elle ne comporte pas de déclinaisons.

Le néerlandais « officiel », enseigné dans les écoles des deux pays, est une langue codifiée qui fédère les dialectes issus de cinq grandes familles : le « hollandais », le saxon, les dialectes limbourgeois, les dialectes brabançons et les dialectes « flamands » de Flandre occidentale et de Zélande.

Les moqueries entre Flamands et Hollandais prenant pour prétexte les différences d’accent sont aussi nombreuses qu’entre Français et Wallons !

La langue française sera la plupart du temps très bien acceptée en Flandre, pour peu que l’on ne vous prenne pas pour un Belge francophone, mais un petit effort pour dire quelques mots de néerlandais sera particulièrement apprécié. Ce n’est pas plus compliqué que l’anglais ou l’allemand.

Le français de Belgique

Autre parler typique à Bruxelles : le brusseleir. Bruxelles est une ville au statut officiellement bilingue, mais où plus de 80 % des habitants parlent le français, souvent en plus d'une autre langue.

L'histoire reconnaît les origines brabançonnes (donc flamandes) de Bruxelles, mais le brassage des populations suivi du choix de la ville comme capitale de l'État ont « francisé » la population locale. Cela a généré un français savoureux où les mots aux intonations germaniques et à la syntaxe saugrenue issue du flamand restent nombreux.

Le répertoire bruxellois est particulièrement prolifique dans le domaine des insultes, lesquelles font partie du patrimoine culturel de la ville (les albums de Tintin sont truffés de mots bruxellois).

Le wallon

Le wallon est le dialecte de la langue d’oïl qui a été le moins influencé par le français, du fait de son isolement aux confins du monde roman. Il a conservé des caractéristiques du latin.

L’accent wallon est reconnaissable par son côté un peu traînant, les voyelles sont souvent allongées, la prononciation des voyelles nasalisées permet de distinguer « brin » de « brun » ; en revanche, « ui » et « oui » se prononcent de façon semblable.

Le wallon est resté une langue très vivante : la littérature connaît encore une vitalité importante, notamment dans le domaine du théâtre et de la poésie. Le vocabulaire recensé est de loin plus riche que dans les autres dialectes du français.

On distingue trois dialectes wallons :

  • l’est-wallon, parlé au pays de Liège et dans le nord de la province de Luxembourg ;
  • le wallon central, parlé dans le Brabant wallon, le Namurois et les Ardennes ;
  • l’ouest-wallon, parlé dans le Hainaut.

En Région wallonne, on parle également le picard du côté de Tournai, le lorrain en Gaume, le champenois dans le sud de la province de Namur, le luxembourgeois du côté d’Arlon et l’allemand dans les cantons de Saint-Vith et Eupen.

Tabac

La législation sur la consommation du tabac dans les lieux publics en Belgique s'est alignée sur ses voisins.

- Lieux de travail : interdiction totale depuis 2006.

- Restaurants et bars : interdiction totale depuis 2011, sauf en cas de fumoir permettant la tabagie.

Téléphone

Pour téléphoner vers la Belgique

- Depuis la France : 00 + 32 + numéro du correspondant à 8 chiffres sans le 0 initial.
- Depuis la Suisse : idem que depuis la France.
- Depuis le Canada : 011 + 32 suivi du numéro à 7 chiffres du correspondant.

Pour téléphoner depuis la Belgique

- Vers la France : 00 + 33 + les 9 chiffres du correspondant (sans le 0 initial).
- Vers la Suisse : 00 + 41 + indicatif ville + numéro du correspondant.
- Vers le Canada : 00 + 1 + indicatif ville + numéro du correspondant.

- Numéro d'urgences européen (UE) : 112.

Le téléphone portable en Belgique

Un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...
Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données Internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

La connexion Internet en Belgique

En Belgique de plus en plus d’hôtels, de restos, de bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que les connexions 4G et 5G qui peuvent entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.
Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Les idées Week-ends, les derniers reportages en Belgique

Bruges, la vie de château en Flandre

Bruges, la vie de château en Flandre

Vous pensez tout savoir de Bruges ? La belle Flamande pourrait bien vous surprendre. Son centre historique compte nombre des palais anciens qui contribuent à sa beauté. Certains sont connus, d’autres ...
Gand, une belle Flamande à découvrir

Gand, une belle Flamande à découvrir

Que voir, que faire à Gand en Belgique ? Située à deux heures de Paris, entre Bruxelles et Bruges, moins connue que ses voisines, Gand (Gent en flamand) est l’un des joyaux de la Flandre Orientale. So...
Carnavals insolites en Europe

Carnavals insolites en Europe

Tout le monde connaît les carnavals de Rio, Venise ou Nice. Mais d’autres, moins célèbres, battent aussi leur plein avec une excentricité qui grise plus d’un carnavaleux. Routard.com a déniché quelque...
Belgique : à vélo, sur la route du littoral flamand

Belgique : à vélo, sur la route du littoral flamand

Laissez votre voiture au garage ! La Flandre se visite aussi à vélo. Facilement accessible en train, le « plat pays » se prête admirablement bien à la pratique du cyclotourisme. Pour vous aiguiller, 9...

Infos pratiques Belgique

Bons plans voyage

Vous préparez un voyage en Belgique ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Belgique

Forum Vie pratique sur place Belgique

Photos Belgique

Lumières de Noël à Bruges
Lumières de Noël à Bruges
Bruxelles, la Grand Place de nuit
Bruxelles, la Grand Place de  nuit
Château de Walzin
Château de Walzin
Ramassage des Gilles - Carnaval de Binche
Ramassage des Gilles - Carnaval de Binche