Itinéraires thématiques Bretagne
Histoire
En Bretagne Nord
- La Bretagne est une terre riche de légendes, de culture et d’histoire qui s’affichent dans chaque pierre, et vous remarquerez bien vite à quel point les dolmens, menhirs et cairns sont nombreux, à commencer par le grand cairn de Barnenez, un monumental ensemble de chambres funéraires.
- Le Finistère, et la région bretonne dans son ensemble, sont marqués par l’importance du sentiment religieux dont les enclos paroissiaux, égrenés de Saint-Thégonnec à Landerneau, en sont les plus beaux témoins.
- En Bretagne, de nombreuses communes se distinguent par leur label Ville d’art et d’histoire ou Petite Cité de Caractère. Morlaix, labellisée Pays d’art et d’histoire, offre de jolies venelles et maisons à lanternes moyenâgeuses aux visiteurs qui prennent le temps de l’explorer.
- Les amoureux des châteaux et des belles pierres iront faire un tour du côté de Tonquédec, Roscoff et Saint-Pol-de-Léon pour sa cathédrale.
- Le château de Kerjean, à Saint-Vougay, bénéficie encore d’un mobilier breton typique, qui devrait en ravir plus d’un !
- À Saint-Brieuc, ne pas manquer le très beau musée d’Art et d’Histoire dont les expositions temporaires sont toujours dignes d’intérêt.
- Dinan et Saint-Malo, elles aussi Villes d’art et d’histoire, ne sont pas en reste !
- En plus de dévoiler un patrimoine architectural très riche, cette dernière abrite le musée Mémorial 39 45, où la visite guidée retrace l’évolution du conflit dans la cité malouine.
- Pour les passionnés de la période, le musée de la Résistance en Argoat, à Saint-Gilles-Pligeaux, rend hommage aux héros de l’Histoire.
- On termine à Rennes, en visitant le parlement de Bretagne qui semble résumer à lui seul une grande partie de l’histoire de la Bretagne, son identité et ses désirs d’indépendance.
- Pour les passionnés d’une autre histoire, maritime, cette fois, il faut visiter le musée national de la Marine à Brest ou encore faire la tournée des phares d’Ouessant. Ils en ont tellement vu !
- Mais la meilleure immersion dans la culture bretonne reste la participation à l'un de ses nombreux festivals et fest-noz !
En Bretagne Sud
Comme dans bien des régions, en Bretagne, les particularismes de l’histoire régionale se mêlent à la grande Histoire nationale.
- Pour reprendre le fil chronologique, tentez de résoudre, au cœur du golfe du Morbihan, donc à Carnac, à Locmariaquer ou à Gavrinis, le mystère des alignements mégalithiques.
- Déjà choisie par les Romains, Quimper ne doit pas sa célébrité qu’aux faïences : l’élégante cathédrale Saint-Corentin est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de Bretagne.
- Tel un décor de cinéma, Locronan est d’une totale unité architecturale : ses superbes demeures et hôtels particuliers, harmonieusement ordonnés autour de la place principale, témoignent d’un temps où la ville produisait une toile utilisée par les flottes de toutes les puissances maritimes.
- Le musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis nous conte l’aventure de cette mythique compagnie.
- Les remarquables citadelles de Port-Louis et de Belle-Île, magnifiquement restaurées, ne sont pas l’œuvre de Vauban, même s’il a, par la suite, renforcé leurs défenses.
- Imprenable, celle de Belle-île fut l’un des derniers endroits libérés de France en mai 1945 !
- Immanquables également, Lorient et son arsenal,
- comme le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer.
- Nantes, l’une des 5 villes Compagnon de la Libération, revendique une histoire riche (superbe musée du château des ducs de Bretagne où naquit la duchesse Anne) tout en s’inscrivant dans la modernité (fabuleux parcours Estuaire), sans avoir peur d’un passé qu’elle regarde avec lucidité (émouvant Mémorial de l’abolition de l’esclavage).
- Revivez, enfin, les grandes heures des 1ers bains de mer et la construction des villas balnéaires en flânant du côté de Névez, du Pouldu, de Carnac-Plage, de Saint-Pierre-Quiberon, de Préfailles, de Saint-Brevin-les-Pins et de la baie de La Baule.
En famille, avec des enfants
En Bretagne Nord
La Bretagne, les 2 pieds dans l’océan, fait le bonheur des enfants (et des parents).
- Pour se familiariser en douceur avec le monde marin, on observe les milieux naturels des océans à Océanopolis à Brest ou au Grand Aquarium de Saint-Malo, avant d’aller observer poissons et crustacés en liberté.
Ce ne sont pas les plages qui manquent en Bretagne ! Si vos bambins ne tiennent pas en place, de nombreuses activités sportives y sont souvent proposées.
Pour les amateurs de navigation, il est possible d’apprendre à voguer ou de louer planches à voile, petits bateaux et autres kayaks de mer sur de nombreuses plages :
- Plages du Kelen et de Pen-Guen.
- Pour bronzer tranquille, pendant que se construisent des châteaux de sable, préférez les plages surveillées du Minihic, ou du Rougeret à Saint- Jacut.
- À Saint-Malo, une sortie en mer avec la Compagnie Corsaire fera d’eux de vrais moussaillons.
- Si la Manche est trop fraîche, filez au parc aquatique Aqua’fun Park ou au parc d’attractionsCobac Parc à Lanhélin.
- Pour ceux qui ont trop bu la tasse, direction le parc animalier de La Bourbansais, à Pleugueneuc,
- ou le zooparc de Trégomeur.
- Encore quelques idées pour changer de la mer et passer un bon moment en famille comme l’incontournable forêt de Brocéliande où on revivra les grandes heures du roi Arthur au cours de balades contées,
- et le château de Comper qui organise de nombreuses animations.
- Ils en pincent plutôt pour Astérix ? Qu’à cela ne tienne ! Une journée au village gaulois du Parc du Radôme de Pleumeur-Bodou, au cœur de la Bretagne, fera d’eux de vrais p’tits Gaulois.
- Et ils en prendront plein les mirettes au planétarium.
- Vos ados sont plutôt « jeux de rôle » et sensations fortes ? Suggérez-leur une murder party pour dénouer une affaire d’assassinat au château de Kergroadez à Brélès !
- Enfin, parce que nos bouts de chou sont toujours curieux, proposez-leur le son et lumière de l’abbaye de Bon-Repos qui retrace toute l’histoire de la Bretagne.
- Et l’on ne vous parle même pas des innombrables sentiers de balades à pied, à vélo, à cheval. Ni de toutes ces délicieuses crêperies qu’adorent les enfants...
En Bretagne Sud
Non seulement les bambins sont peu sensibles aux caprices de la météo, mais la Bretagne leur réserve un tel panel d’activités qu’ils ne s’ennuieront jamais (vous non plus d’ailleurs !).
- Bien sûr, les apprentis mariniers sont particulièrement bien lotis :
- le Port-Musée de Douarnenez,
- la Cité de la Voile Éric-Tabarly à Lorient,
- Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et les chantiers Atlantique à Saint-Nazaire les passionneront à tout âge,
- tout comme l’Océarium du Croisic.
- Pour tout savoir sur le monde de la pêche, direction la Cité de la Pêche Haliotika au Guilvinec et l’Odyssum de Pont-Scorff.
- Les plus terriens s’amuseront surtout au parc de Branféré au Guerno, un émouvant parc animalier où Nicolas Hulot a implanté son école de sensibilisation à la biodiversité.
- À Monteneuf, déambulez entre les menhirs de l’Archéosite (440, dont 40 debout), une approche du Néolithique certes plus modeste que Carnac, mais aussi plus tranquille et hautement pédagogique.
- Étanchez la soif de connaissance de vos chérubins au musée de l’École rurale de Trégarvan, pour une approche émouvante de l’école en Bretagne.
- Belle découverte médiévale au domaine de Suscinio à Sarzeau, une merveilleuse résidence ducale qui n’a pas encore livré tous ses secrets !
- Les constructions en pierres debout de Kerascoët et Kercanic constituent une vraie curiosité en matière d’habitat traditionnel : on peut encore admirer ces petites chaumières de granit, coiffées de leurs toits de chaume.
- Comme au village de Poul-Fétan.
- Impossible, enfin, de faire l’impasse sur les marais salants et le métier de paludier à l’Espace Sel et Nature-Terre de Sel de Pradel, près de Guérande.
- La Maison des jeux bretons de Saint-Jean-Trolimon vous apprendra tout sur la galoche bigoudène et autres jeux traditionnels.
- À la croisée des mondes de Jules Verne et des automates de Léonard de Vinci, les Machines de l’île à Nantes, peuplées de créatures fantasmagoriques, impressionnent les petits comme les parents.
- N’oubliez pas que le littoral breton aligne des kilomètres de plages pour s’adonner aux joies du ramassage de coquillages et bâtir des châteaux de sable.
- Enfin, comme le grand air creuse, on n’a rien trouvé de mieux pour 4-heures que de bons biscuits (pur beurre, siouplaît) ou une onctueuse crêpe beurre-sucre.
À deux, en amoureux
En Bretagne Nord
À deux, quand on s’aime, qu’il pleuve, qu’il vente, que le soleil brille… rien n’a d’importance. Et tout est formidable. Surtout en Bretagne !
- À commencer par les innombrables plages de sable blanc et fin comme celles de Keremma à Plouescat, un long cordon dunaire bordé d’eaux translucides,
- la secrète plage de Tahiti (nous sommes toujours en Bretagne) avec vue sur le château du Taureau ou la plage des Sables-d’Or
- non loin des fameuses falaises du cap Fréhel, romantique en diable.
Une escapade sur une île, déserte ou presque, s’impose pour se retrouver à 2.
- On va se conter fleurette sur l’île de Bréhat, surnommée « l’île aux Fleurs »,
- ou s’installer dans un phare sur l’île de Louët, pour roucouler face à un coucher de soleil imprenable ! Difficile de faire plus original et romantique.
- Dans la famille « Amoureux », on trouvera aussi les amoureux… de sensations fortes (à 2 !). Pour eux, survol de la Côte d’Émeraude en montgolfière ou des monts d’Arrée en ULM obligatoire.
- On trouvera les insatiables sportifs : virées en voilier, stand-up paddle, chevauchées fantastiques sur la plage… chaque station a son lot d’activités à proposer.
- On trouve bien sûr les intellos qui se pâmeront main dans la main devant la richesse des collections des musées de Bretagne.
- Les couples épuisés iront, quant à eux, se ressourcer dans les eaux salées des thalassothérapies (Saint-Malo, Dinard, Roscoff… et celles d’établissements privés).
- Et comme dans toutes ces familles d’amoureux sommeillent des épicuriens, rien de mieux qu’un apéro pieds dans l’eau avec une petite bourriche d’huîtres !
En Bretagne Sud
Vous avez une envie d’escapade romantique avec votre moitié ? Cap sur la Bretagne, où les idées ne manquent pas pour conter fleurette.
- Musarder le long de la côte entre les petits ports du Belon et de Rosbras.
- Du sentier côtier, bordé de genêts, on jouit d’un superbe panorama sans entrave entre ciel, mer et rivière, et d’une incroyable palette de jeux de lumières. Les peintres de l’école de Pont-Aven l’avaient bien compris !
- Un peu plus loin, le port de Merrien, lové au fond d’une petite anse, est sans doute le plus secret.
- Décor plus théâtral mais tout aussi romantique à la pointe des Poulains, sur Belle-Île, où Sarah Bernhardt abrita ses amours.
- Juste à côté, le jardin Éden du Voyageur constitue, dans un désordre naturel, une ode à la rêverie.
- Le domaine de Trévarez, ouvert toute l’année, présente des variétés remarquables de fleurs aux amoureux… des plantes !
- (Re)déclarez votre flamme sur l’île de Saint-Cado, une perle reliée au continent par un romantique pont de pierre, devant le superbe enclos paroissial de Sainte-Marie-du-Menez-Hom près de Plomodiern, ou à la chapelle Sainte-Barbe, près du Faouët, qui apparaît tel un mirage lorsqu’on y arrive par le haut du ravin, via un escalier monumental. Le sentier en contrebas conduit à la fontaine Sainte-Barbe où les jeunes filles impatientes de trouver un époux viennent jeter des épingles !
- Laissez les crapauds vous conter les amours de Merlin et Viviane en faisant le tour du lac du château de Comper, en forêt de Brocéliande.
- Assumez votre flamme (et votre flemme) en vous faisant chouchouter dans l’une des nombreuses thalasso bretonnes.
- Programme plus actif du côté de la presqu’île de Rhuys que vous découvrirez à vélo avant d’assister au coucher de soleil du petit port du Logeo, à Sarzeau, tout en savourant une bonne assiette d’huîtres.
- Aux beaux jours, enfin, quoi de plus romantique que de poser sa serviette sur la plage (saint ?) Valentin sur la Côte d’Amour, à Batz-sur-Mer ?
Consultez notre article Bretagne : escales romantiques dans le Finistère Sud.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Bretagne
Les plus belles randonnées de Bretagne
Voyage à vélo, de Nantes au Mont-Saint-Michel
La Côte de Granit Rose et Perros-Guirec avec Le Routard
Où partir en voyage en 2024 ?
Infos pratiques Bretagne
Bons plans voyage Bretagne
Vous préparez un voyage en Bretagne ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)