Que faire Dubrovnik
Sur les traces de Game of Thrones
Les fans de la série Game of Thrones ne l’ignorent pas : Dubrovnik est un haut lieu de tournage de la série, puisqu’elle a été choisie pour représenter King’s Landing, la capitale de Westeros. Les producteurs avaient initialement choisi la ville de Mdina (Malte), mais ils ont ensuite été séduits par les possibilités bien plus nombreuses qu’offre Dubrovnik.
Très logiquement, 3 compagnies concurrentes se partagent en saison le marché juteux du Game of Thrones Tours. Elles proposent plusieurs formules pour passer en revue les lieux de tournage :
- circuit de 2h à pied dans la ville,
- circuit de 4h avec une balade en bateau à Lokrum (pour voir le fameux trône !),
- circuit de 5h avec une sortie en bus au parc de Trsteno,
- circuit de 7-10h pour l’ensemble...
Départs 10h-17h de la porte Pile, devant la fontaine d’Onofrio. Pas de résas. Compter tout de même 180-620 Kn selon formule !
- Voir le reportage Sur les traces de Game of Thrones
Agence touristique pour les excursions
- Perla Adriatica : Petite agence privée et multiservices. Loue des scooters, des voitures, des bateaux. Infos sur la plongée sous-marine. Organise également des excursions (Mostar, Mljet, Korčula, îles Élaphites...). Possibilité de réserver par e-mail.
Gruž, le nouveau port de Dubrovnik
Les anciennes résidences d’été de la noblesse ragusaine : l’une des mieux conservées (car elles sont souvent en piteux état) est sans doute la villa Gundulić, Obala Stjepana Radića, en allant vers la gare routière, juste avant le marché. On la voit bien de la route, car elle se distingue nettement par son mur d’enceinte et sa gloriette.
En face, de l’autre côté du bassin du port, la villa Sorkočević est probablement la plus ancienne. Située à 200 m environ après l’hôtel Lapad, sur la gauche de Lapadska obala (facile à trouver). Elle ne se visite pas mais se voit bien de la route.
Ces élégantes villas furent construites à partir du XIVe siècle. Elles possèdent un grand jardin intérieur clos de murs derrière lesquels se cachent de vrais petits univers secrets, autrefois arrangés avec le plus grand soin selon l’art de vivre de la Renaissance. Influencés par la culture humaniste, les architectes se référaient à l’idéal antique de la villa du patricien romain : une demeure latine et cossue, avec de grandes pièces finement décorées. Des fresques, une bibliothèque et des meubles « en pierre », des fontaines-lavabos, des cheminées et des niches.
À l’extérieur, la maison communique avec une terrasse, donnant à la fois sur le jardin et sur la mer grâce à une loggia indépendante, sorte de pavillon d’été pour prendre l’air. Les jardins étaient plantés d’arbres fruitiers (citronniers, orangers) et traversés par des allées pavées qui passaient sous des pergolas couvertes par de la vigne et des plantes grimpantes.
À l’époque, les familles de l’aristocratie ragusaine, enrichie dans le commerce maritime, y séjournaient pendant les mois les plus chauds de l’année.
D’autres résidences d’été parsèment la région de Dubrovnik. On en trouve encore sur les îles de Lopud et Šipan ainsi que sur les rives de la « riviera de Dubrovnik » au nord de la ville.
Le mont Srđ
Dominant la ville du haut de ses 408 m, le mont Srđ (prononcer « Seurdj ») offre un point de vue exceptionnel sur toute la riviera et les îles environnantes.
En octobre 1991, de nombreux habitants trouvèrent refuge dans son fort lors de l’attaque de la ville par les 11 000 soldats de l’armée serbe et monténégrine, avant qu’il ne soit pris par l’ennemi et ne serve de base à ses tireurs embusqués.
L’accès se fait par le téléphérique ou à pied (1h15) par un chemin de mulets, appelé à juste titre « la serpentine », ou encore par la route via le village de Bosanka à l’est de la ville (même durée).