Vie pratique sur place Indonésie
Décalage horaire
Quand il est 12h à Bali, il est 6h à Paris (- 6h) en été et 5h (- 7h) en hiver.
Quand il est 12h à Java, il est 7h à Paris (- 5h) en été et 6 h (- 6h) en hiver.
Il y a 1h de différence entre Java et Bali (+ 1h).
Électricité
Le 220 V est largement répandu. Le 110 V est devenu très rare. Les prises électriques comportent 2 trous, comme les nôtres, et les pannes sont rares.
L’électricité étant très chère, les ampoules d’éclairage sont de faible puissance (25 W). Donc, une fois la nuit tombée, c’est plutôt l’ambiance dîner aux chandelles !
Le soir, toujours avoir une lampe électrique avec soi, notamment pour marcher dans les rues.
Langue
Le bahasa indonesia est la langue officielle depuis l’indépendance (1945). Comme le malais, l’indonésien est une variation d’une même langue, le bahasa malayu, pratiquée dès le VIIe s dans l’archipel. C'est la 6e langue du monde par le nombre de ses locuteurs, qui dépasse largement les 260 millions. Transcrite en caractères indiens puis arabes, elle a été romanisée et déclarée langue nationale en 1928 par le mouvement nationaliste dirigé par le Sukarno dans une Indonésie encore sous domination néerlandaise. Lorsque la République d’Indonésie est proclamée en 1945, elle devient naturellement langue officielle.
L'Indonésie compte en outre près de 700 langues et dialectes, parlés par plus de 300 groupes ethniques. Certaines de ces langues, comme le sundanais, le javanais et le balinais, influencées par l’Inde ancienne, possèdent une littérature élaborée et 3 niveaux de langue correspondant aux 3 principaux groupes sociaux.
Le bahasa indonesia est une langue sans ton (prononciation comme en français).
L'anglais est couramment parlé dans les endroits touristiques. Mais, quand on s'éloigne des sentiers battus, quelques rudiments d'indonésien s'avèrent indispensables. Ne serait-ce, par exemple, pour ne pas se voir réclamer un prix scandaleusement élevé pour une course en becak ou en taxi... ou tout simplement pour partager quelques moments de convivialité.
Cigarettes
La cigarette locale est la kretek, à base de clou de girofle et dont le filtre est imprégné d’un arôme sucré. Elles dégagent une odeur caractéristique, et leur parfum est généralement le premier choc « culturel » en arrivant en Indonésie. On aime ou on déteste. Les Gudang-Garam sont réputées les meilleures (ou les pires, ça dépend de quel côté du mégot on se trouve).
Les Indonésiens fument comme des cheminées. C’est même l’un des rares pays où l’on fume de plus en plus ! Les cigarettes étant considérées comme un luxe, vous ferez toujours plaisir en offrant une kretek. Comme partout, de plus en plus de lieux publics interdisent la cigarette.
Poste (Kantor pos)
Elle est plutôt efficace.
Compter environ 10 000 Rps pour une carte postale vers la France (moins cher depuis Java) et environ 2 semaines pour qu’elle arrive à destination.
Les timbres (le mot se disant perangko) s’achètent dans les bureaux de poste, où l’on trouve généralement aussi des enveloppes et des cartes postales. Faire oblitérer son courrier devant soi. Certains postiers indélicats arrondissent leurs fins de mois en récupérant les timbres. Le courrier peut aussi être confié à votre hôtel. Les expéditions de colis sont de plus en plus onéreuses.
Téléphone
Le prix d'une communication entre Bali et la France est d'environ 20 000 Rps la minute lorsque vous appelez d'un Wartel (centre téléphonique avec cabines). Beaucoup plus cher depuis un hôtel, bien sûr.
- De la France vers l'Indonésie : composer le 00 + 62 + indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant (de 0,19 à 1,14 €/mn selon l'opérateur). L'Indonésie figure aussi souvent dans les forfaits illimités des nouveaux opérateurs téléphoniques (pratique si vous donnez vos points de chute à vos proches pour qu'ils prennent de vos nouvelles pour pas cher).
- De l'Indonésie vers la France : composer le 00 + 33 +(parfois 001 + 33) le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Attention, depuis certains points téléphone (Wartel), l'indicatif peut changer.
- Appels locaux : composer systématiquement l'indicatif de la ville. Les prix augmentent très vite selon la distance.
- Les téléphones portables commencent par 08.
- Renseignements téléphoniques internationaux : 102.
- Centres téléphoniques publics : ils ont quasiment disparu avec l’avènement du portable, de Skype, WhatsApp, Facetime et autre Viber.
- Téléphones publics à pièces et à cartes, mais ceux-ci ne permettent pas d'appeler l'étranger.
- Attention ! Les numéros de téléphone se multiplient. Un chiffre pourrait être ajouté dans les années à venir après l’indicatif et au début du numéro. Ainsi, on trouve des numéros à 5, 6 ou 7 chiffres, selon les secteurs. À suivre !
Le téléphone portable en Indonésie
- Activer l’option « international » : elle est, en général, activée par défaut. Pensez sinon à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite) au moins 48h avant votre départ.
- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau local s’affiche automatiquement. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur vous proposant un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet.
- Forfaits étranger inclus : certains opérateurs proposent des forfaits où 35 jours de roaming par an sont offerts dans le monde entier. On peut donc cumuler plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour. Attention, si SMS, MMS et appels sont souvent illimités, la connexion internet est, elle, limitée. D’autres opérateurs offrent carrément le roaming toute l’année vers certaines destinations.
- Tarifs : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays (le globe est découpé en plusieurs zones tarifaires). N’oubliez pas qu’à l’international, vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que pour les appels entrants, idem pour les textos.
- À savoir : un téléphone tri-bande ou quadri-bande est nécessaire pour les USA, le Canada, le Japon et plusieurs pays d’Amérique latine, où seuls les mobiles 3G/4G fonctionnent. Pour s’assurer que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.
- Acheter une carte SIM sur place : une option avantageuse. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs dans les boutiques de téléphonie ou à l’aéroport dès votre arrivée. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication. Attention, on ne peut plus vous joindre sur votre numéro habituel mais uniquement sur ce nouveau numéro.
Avant de payer, essayez cette carte SIM dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, les cartes pour recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans les 7/Eleven ou autres petites boutiques du genre.
La connexion internet en Indonésie
- Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert.
Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi.
De plus en plus d’hôtels, restos, bars et mêmes certains espaces publics disposent d’un réseau, le plus souvent gratuit. Demander le code wifi.
- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux 4 coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.
- Plus dinfos sur le téléphone portable en voyage.
Wifi et ordinateurs
Aujourd’hui, la plupart des homestays, guesthouses et hôtels ont le wifi gratuit. De nombreux restos et bars également.
Que ceux qui voyagent sans smartphone ou tablette ne se fassent pas de souci : les hôtels un peu chic mettent à disposition des ordinateurs connectés, et on trouve encore quelques cybercafés dans les lieux touristiques, même s’ils disparaissent de plus en plus. Ces derniers sont plus ou moins chers (8 000-20 000 Rps/h).
Les derniers reportages sur le meilleur en Indonésie
Bali, l’île du bien-être
Voyage à Bali, l’île des dieux
Indonésie : Borobudur et les temples autour de Yogyakarta
Sumatra, côté océan Indien : autour de Padang
Infos pratiques Indonésie
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Indonésie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)