Bonjour
Je reviens de 2 semaines de vacances à Bali en famille avec 2 enfants de 6 ans et demi et je souhaitais vous faire un retour sur notre itinéraire et notre voyage, sur cette île magnifique, totalement adaptée pour un voyage des enfants.
Nous avons voyagé avec Qatar Airways, compagnie au top, comme à chaque fois que nous avons voyagé avec elle.
Nous avons voyagé en itinérant et en indépendant. Nous avons fait le choix de ne pas prendre de chauffeur sur toute la durée du séjour, mais d’en commander uniquement pour nos déplacements et pour les visites, ce qui laisse plus de souplesse au séjour.
Dans les indispensables du voyage, il faut télécharger au moins les applications Grab et Gojek (équivalent d’Uber) qui vous permettent de commander un chauffeur pour vos trajets.
J1 à 4 : nous avons atterri à 8h25 à Denpasar, passage rapide de l’immigration et récupération rapide des bagages. Direction Ubud où nous passons 4 nuits. Le trajet entre l’aéroport et Ubud a duré 2h en raison des embouteillages (auxquels vous ne couperez pas), au lieu de l’heure prévue par Google Map.
Nous sommes restés à l’hôtel The Sungu, un peu à l’écart du centre, qui est vraiment très joli, calme, avec une grande piscine commune et une petite piscine privée à notre chambre.
La première journée a été dédiée au repos, à la piscine pour se remettre du voyage et du décalage horaire. Diner proche de l’hôtel.
Le deuxième jour, nous nous sommes baladé dans le centre d’Ubud et nous avons marché dans les rizières environnantes en suivant le Sweet Orange trail que vous trouverez facilement sur Google Map, randonnée facile pour les enfants, sans trop de dénivelé. Déjeuner au Sweet Orange Warung, très bon. Retour sur Ubud et balade dans le marché avant de finir la journée à la piscine de l’hôtel.
Le 3ème jour, nous avons organisé avec l’hôtel visite avec chauffeur : première étape les rizières en terrasse de Tegalallang. Très déçus globalement de cette étape car ces rizières sont devenus un vrai Disneyland pour touristes instagrammeur, avec les balançoires et les coeurs pour prendre les photos et faire les stories… Bref, si c’était à refaire, nous zapperions cette étape, il y a énormément de belles rizières à Bali pour ne pas s’attarder sur celle-ci.
L’étape suivante était la visite du temple Tirta Empul, que nous avons adoré, surtout les enfants. Nous avons ensuite enchainé sur la visite de la plantation de café Luwak Dali, étape sympathique pour faire découvrir cela aux enfants, puis sur la Monkey Forest d’Ubud que les enfants ont beaucoup apprécié. A noter qu’il y a 2 autres Monkey Forest beaucoup moins touristiques à Bali. Fin de journée à la piscine de l’hôtel.
Le dernier jour, nous avons organisé une autre journée visite avec l’hôtel : balade pour aller se baigner à la cascade Leke Leke, très sympa à faire avec des enfants, puis visite du temple Ulu Danu, très (trop ?) touristique, sous en temps nuageux qui nous a empêché de profiter de la beauté des lieux. Dernière étape de la journée, les rizières de Jatuluwih, inscrites au patrimoine de l’UNESCO, qui elles, sont vraiment magnifiques (beaucoup plus que Tegalallang) et moins touristiques.
J5 : nous quittons Ubud pour aller à Sidemen. Le trajet a duré 2h au lieu de 1h prévu par Google, avec un chauffeur booké sur Grab. Nous nous sommes baladé dans les rizières qui sont - elles aussi - absolument magnifiques ! Il y a une entrée “officielle” où il faut payer pour se balader, mais si vous continuer la route principale après cette entrée, vous pourrez tourner à droite dans les plantations et vous balader gratuitement dans les rizières et les plantations.
Nous avons passé la nuit à l’hôtel Karma Loka, qui possède une piscine avec vue sur les rizières !
J6 : temps piscine dans la matinée puis trajet vers Tirta Gangga (45min, pas d’embouteillage dans ce coin moins touristique). Nous avons logé 2 nuits à l’hôtel Cabé Bali qui est magnifique, a une piscine également et est complètement entouré de rizières. Il a l’inconvénient d’être un peu excentré, mais il existe un passage à travers les rizières qui permet d’atteindre le temple en 10min à pieds. Nous avons visité le temple en fin d’après midi
J7 : balade dans les rizières en suivant cet itinéraire qui est très facile à faire avec les enfants : Wikiloc | Itinéraire Ababi - Tirta gangga.
Après midi tranquille au bord de la piscine.
J8 : Nous avons quitté l’hôtel pour aller visiter le temple Goa Lawah (temple des chauves souris) où nous étions quasi seuls ! avec une grotte pleine de chauves-souris qui a ravi les enfants. Halte juste en face sur la plage de sable noir puis trajet vers Padang bai pour prendre le bateau sur les Gilis. Attention aux embouteillages +++ la ville de Padang bai n’est absolument pas dimensionnée pour gérer le nombre de touristes y transitant ! Nous avons mis 1h pour faire les 3km qui nous séparaient du port.
Nous avons voyagé avec Eka Jaya pour aller à Gili Meno, très bonne compagnie, confortable avec extérieur sur le toit.
J9 à 12 : journées plages à Gili Meno tranquilles, en profitant des plages du nord, du sud et de l’ouest. Clairement les plages du sud et sud est sont très belles, mais celle de l’ouest est proche de tous les lieux de snorkeling et face au couché du soleil. Pour connaîtras les spots de snorkeling, il suffit de voir là où les bateaux déversent les touristes des autres iles : nous avons vu et nagé avec des tortues sur la plage en face de 2 brothers, et vu les statues dans l’eau en face du BASK. Quant aux autres poissons, il y en a partout entre ces 2 zones ! Nous avons logé 2 nuits à Ora Villas et 2 nuits à Meno suites. L’absence de voiture et de scooter sur cette île est très agréable avec des enfants en bas âge, d’autant plus que l’ambiance de cette île est plutôt “famille” ou “voyage de noces” et donc plutôt calme.
J13 : la journée peut être la plus pénible. Nous prenons la calèche pour aller vers le port, où nous avons attendu notre bateau WiJaya qui avait 1h de retard. Le bateau est clairement plus vieux qu’Eka Jaya et est beaucoup moins confortable. Une fois arrivé à Padang bai, nous avons attendu 1h de plus en mer qu’une place se libère sur le port pour accoster… Autant dire que ma fille - qui a le mal de mer - a apprécié ce moment…
Une fois arrivés au port, vous êtes assaillis de taxi (donc négociation possible +++). Il faut savoir que Grab et Gojek sont interdits à Padang bai et les mecs des taxis le font bien savoir…
Nous sommes allés ensuite à Nusa Dua et avons logé au Courtyard qui a une très belle piscine. La route entre Padang bai et Nusa Dua a duré 2h30 au lieu de 1h30 en raison des embouteillages.
J14 : journée chill à l’hôtel entre la piscine et la plage en attendant le vol retour vers Paris (décollage à 1h05 du matin). Possibilité de rester à la piscine toute la journée et de se doucher aux douches de la salle de sport de l’hôtel avant de partir à l’aéroport (25min de trajet)
Au total, ce voyage a réussi à ravir les enfants et les adultes, alternant visites, balades dans les rizières et détente à la piscine ou à la plage. Je partais avec des a priori négatifs sur Bali, mais finalement j’ai été agréablement surpris. Alors oui c’est très touristique, oui il y a énormément d’embouteillages, mais en allant vers l’est de l’île, le nombre de touriste décroit rapidement. Nous avons soigneusement évité la région de Kuta and co car cela n’était pas du tout adapté à notre séjour.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Bon voyage
Antoine