Gokyo Ri
i

Vie pratique sur place Népal

Préparez votre voyage au Népal avec nos partenaires

Décalage horaire

L’heure officielle est en avance de 5h45 sur celle du méridien de Greenwich, et de 15 mn sur l’heure indienne. Quand il est midi en France en horaire d’hiver, il est 16h45 au Népal et 16h30 en Inde. Et respectivement 15h45 et 15h30 en heure d’été.

Électricité

Le courant est en 220 volts. Pour recharger vos appareils électriques, un adaptateur de voyage peut s’avérer nécessaire. Cela dit, dans une chambre, il y a souvent plusieurs types de prises et souvent une qui correspond à votre matériel. Conseil : se munir d’une prise multiple pour brancher tous vos appareils. Le gros problème reste les coupures de courant. Rechargez votre téléphone dès que possible et prévoyez une lampe de poche.

Langues

Il y a, au Népal, autant d'idiomes que d'ethnies, et presque autant de dialectes que de villages. La langue officielle est le népali, d'origine indo-européenne, assez proche de l'hindi, la langue indienne. Il existe toutefois 2 autres langues parlées qui bénéficient d'une grande tradition écrite et littéraire : le newari, qui n’a strictement rien à voir avec le népali, et le tibétain.
Le népali n'est pas une langue très difficile à apprendre. Essayez de baragouiner quelques phrases, les gens en seront très flattés.

Poste

Les bureaux de poste, comme les banques et tous les services administratifs, sont fermés le samedi et les jours fériés.

Le courrier est très lent, et son acheminement très aléatoire ; comptez 2 semaines à 1 mois pour l'arrivée à destination d'une carte postée à Kathmandu. Si vous voulez être sûr(e) que votre courrier arrive à bon port, allez dans un bureau de poste et assurez-vous que les timbres sont bien tamponnés devant vous. Un timbre pour une carte postale à destination de l’Europe vaut 35 Rps. Une lettre venant de France met le même temps pour être distribuée au Népal.

Vous pouvez vous faire expédier du courrier en poste restante, mais il est indispensable de demander à votre correspondant d'écrire votre nom en majuscules, suivi de votre prénom. Ne vous faites jamais envoyer d'argent dans une lettre, il y a de gros risques de ne jamais le trouver. Si vous souhaitez envoyer un colis au Népal, n'envoyez qu'une chose à la fois. Même en recommandé, certains employés peu scrupuleux n'hésiteront pas à se servir.

Téléphone

Les derniers centres de téléphone ont tendance à fermer et les touristes les ont depuis longtemps désertés, utilisant WhatsApp, Viber ou et autres applis. Le wifi étant omniprésent, aucun problème pour communiquer avec sa tribu.

- De la France vers le Népal : composer le 00, puis le 977 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0) et enfin le numéro du correspondant.
- Du Népal vers la France : composer le 00, puis le 33 suivi du numéro (à 9 chiffres, sans le 0 initial) du correspondant.
- Pour la Suisse, faire le 00-41 ; pour la Belgique, le 00-32. Dans les 2 cas, le code est suivi du numéro du correspondant sans le 0 initial.
- Appels intérieurs : composer le numéro du correspondant.
- De et vers un portable népalais : on ne compose aucun indicatif de région avant un numéro de portable. En revanche, il faut toujours le faire en appelant un fixe depuis un portable, même si vous vous trouvez dans la même ville.

Le téléphone portable au Népal

Le pays possède un bon réseau national, même sur la zone de certains treks ! Pour être sûr que votre appareil soit compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Activer l’option « international » : envisageable si vous explorez les zones couvertes. Elle est en général activée par défaut. Pensez sinon à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite) au moins 48h avant votre départ.

- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau local s’affiche automatiquement. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur qui propose un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion internet.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : une option très avantageuse, que l’on vous conseille au Népal.
Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs locaux que vous glisserez dans le téléphone que vous aurez fait débloquer dans votre pays d’origine. La meilleure compagnie s’appelle Ncell, suivie par Nepal Telecom (NTC), la compagnie d’État. Toutes 2 disposent de plusieurs boutiques officielles dans les principales villes du pays et même à la sortie de l’aéroport de Kathmandu, à côté du comptoir des taxis.
Il faut remplir un formulaire, présenter son passeport, fournir une copie du visa et une photo d’identité ! Puis, pour environ 100-150 Rps, on vous attribue un numéro de téléphone local, auquel il faut ajouter un crédit de communication.
Ncell propose différentes formules avec ou sans Internet, notamment un Traveller’s Pack, comprenant un crédit de communications locales et internationales, plus un accès Internet. Cela dit, on vous conseille plutôt le forfait de base le moins cher, l’accès à Internet étant pour le moins aléatoire, voire inopérant...

Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent dans les kiosques de rue et autres petites épiceries pour 100 à 1 000 Rps.

En trek, les cartes SKY et COMA passent partout, sauf les jours avant, pendant et juste après les cols à 5 000 m ; la carte Ncell passe bien sur le tour des Annapurna et le camp de base de l’Everest. Notez que les cartes françaises ne sont pas toujours utilisables en montagne (cela dit, la grande majorité des lodges ont une connexion wifi).

Internet au Népal

- Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert. Il faut alors désactiver la connexion « données à l’étranger », ce qui évite à votre appareil de faire des recherches permanentes de réseau et à votre opérateur de vous facturer en conséquence.

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Snapchat et Viber.

Attention : Les wifi publics sont de véritables passoires ! Il est désormais très facile, même pour un débutant, de s’introduire sur un réseau.

Les derniers reportages sur le meilleur au Népal

La traversée de l'Himalaya

La traversée de l'Himalaya

Du Ladakh au Népal, Eliott Schonfeld a parcouru la chaîne de l'Himalaya à la rencontre des dernières tribus de nomades et de chasseurs-cueilleurs d'Asie....
Mustang, un royaume en Himalaya

Mustang, un royaume en Himalaya

Découverte de l'une des régions mythiques du Népal, le Mustang, paradis des trekkeurs......
Népal : retourner dans la vallée de Kathmandu

Népal : retourner dans la vallée de Kathmandu

Le 25 avril 2015, un séisme de magnitude 7,8 a durement frappé la région de Kathmandu. Entretemps, les bonnes volontés sont venues de partout. Aujourd’hui, quasiment tous les hôtels et restaurants son...
Népal : fêter le prochain Nouvel An… en avril 2073

Népal : fêter le prochain Nouvel An… en avril 2073

S’il y a une ville où séjourner dans la vallée de Kathmandu, on vous l’a dit, c’est Bhaktapur. Et s’il y a une période de l’année à privilégier, c’est le Nouvel An népalais qui a lieu en avril (de plu...

Infos pratiques Népal

Bons plans voyage Népal

Vous préparez un voyage au Népal ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Népal

Forum Vie pratique sur place Népal

Photos Népal

Le Nirvana?
Le Nirvana?
Mont Manaslu (8163 M)
Mont Manaslu (8163 M)
Ruelle à Namche Bazar, Népal
Ruelle à Namche Bazar, Népal
Signification des couleurs des drapeaux à prières
Signification des couleurs des drapeaux à prières