Monopoli
i

Vie pratique sur place Pouilles

Préparez votre voyage dans les Pouilles avec nos partenaires

Electricité

Le réseau électrique italien fonctionne en 220 volts. Toutefois, dans quelques (rares) hébergements, vous ne réussirez pas à brancher les appareils nécessitant des prises avec terre (ce qui est notamment le cas des ordinateurs portables). Demandez un adaptateur à la réception, ils en ont toujours à disposition ; sinon, on en trouve dans les supermarchés.

Horaires

- Restaurants : de 12h30 à 15h et de 19h30 à 23h (horaires plus larges dans les endroits touristiques).

- Banques : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 16h. Certaines sont ouvertes le samedi matin.

- Églises : ouvertes généralement tôt le matin. Ferment ensuite au moment du déjeuner, pour rouvrir à partir de 15h ou 16h jusqu’à 18h. Quand ce n’est pas purement et simplement interdit, évitez de visiter les églises pendant les messes. Les églises-musées ont des horaires plus étendus ; malheureusement certains édifices religieux n’ouvrent jamais leurs portes.

- Musées : les horaires varient beaucoup selon la taille et la fréquentation touristique. Le plus sûr est de se renseigner sur leur site internet. En principe, ils sont fermés le lundi.

- Postes : ouvertes du lundi au vendredi approximativement de 8h à 13h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.

- Bureaux et administrations : ouverts le matin seulement.

- Magasins : en règle générale, ils sont ouverts de 9h à 13h-13h30 et de 16h30 à 20h-21h, et généralement fermés le dimanche ainsi qu’une demi-journée par semaine (souvent le lundi matin).

Poste

- La poste italienne a mis en circulation un timbre « Posta prioritaria », obligatoire vers les pays européens, à 1,30 €.

- Vous pouvez acheter vos timbres (francobolli) à la poste ou dans certains bureaux de tabac signalés par un grand « T » blanc sur fond noir (mais tous n’en ont pas). Les boîtes aux lettres, de couleur rouge, sont disséminées un peu partout dans les villes. C’est la poste officielle. D’autres systèmes d’acheminement de lettres ont vu le jour mais ce n’est pas toujours fiable.

- Privilégiez les bureaux de poste pour déposer vos cartes postales. C’est plus sûr.

Tabac

La cigarette est interdite dans TOUS les lieux publics (restaurants, cafés, bars, discothèques et gares). Interdiction strictement respectée. Il faut dire qu’une grosse amende attend le contrevenant (encore plus grosse s’il y a des enfants ou des femmes enceintes à proximité). Il est aussi interdit de jeter son mégot dans la rue : il en coûte une amende de 30 à 150 € (et ça vaut aussi pour les chewing-gums !).

Les horaires des tabacchi sont plutôt réduits parce qu’ils disposent souvent de distributeurs automatiques en façade (accessibles seulement avec une carte d’identité italienne...).

Téléphone

- De la France vers l'Italie : composez le 00 + 39 + indicatif de la ville (précédé du 0) + numéro du correspondant. Pour les portables, 00 + 39 + numéro à 10 chiffres sans le 0.

- De l'Italie vers la France : 00 + 33 + numéro à 9 chiffres de votre correspondant (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le zéro).

- Appels intérieurs : pour les numéros de téléphone fixe, il faut impérativement composer le numéro de votre correspondant précédé du 0 et de l'indicatif de la ville.

- Urgences : 112.

Le téléphone portable dans les Pouilles, en Italie

Le voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...
Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 4G ou 5G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés.

La connexion internet en Italie

En Italie, tous les hôtels, et de plus en plus de restos, bars, et même certains espaces publics, disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G, qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber. Il faut évidemment télécharger gratuitement l’une de ces applis sur son smartphone.

Les idées Week-ends, les derniers reportages dans les Pouilles

Italie : les Pouilles, au pays des trulli

Italie : les Pouilles, au pays des trulli

Avec leur toit conique, les curieux trulli en pierre sèche sont l’un des symboles de la région des Pouilles. La vallée d’Itria, où ils se concentrent, est d’ailleurs devenue l’une des destinations les...
Italie : le Salento, à la pointe des Pouilles

Italie : le Salento, à la pointe des Pouilles

Le Finistère de l’Italie, c’est ici. À l’extrémité du talon de la botte, le Salento déploie sa vaste plaine recouverte d’oliviers jusqu’au cap de Santa Maria de Leuca avec, à l’est, des falaises plong...

Infos pratiques Pouilles

Bons plans voyage Pouilles

Vous préparez un voyage dans les Pouilles ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Pouilles

Forum Vie pratique sur place Pouilles

Photos Pouilles

Une baie magnifique de Marina di Pulsano
Une baie magnifique de Marina di Pulsano
Plage à quelques kilomètres d'Ostuni
Plage à quelques kilomètres d'Ostuni
Les ruelles de Locorotondo
Les ruelles de Locorotondo
Polignano a Mare
Polignano a Mare