Transports Pouilles
En train
Les trains rapides de la compagnie nationale Trenitalia relient les grandes villes des Pouilles – Bari, Foggia, Taranto, Brindisi et Lecce – à Rome, Bologne, Milan, Turin, Venise et Naples. Également des arrêts à Giovinazzo, Molfetta, Bisceglie, Trani et Barletta, et Polignano a Mare, Monopoli, Fasano, Cisternino, Ostuni, Carovigno et Brindisi (ligne Bari-Lecce).
D’autres compagnies régionales complètent l’offre en proposant des parcours train + bus (ferbus en italien) pour rejoindre les coins les plus reculés des Pouilles.
- Au départ de Bari, Ferrovie del Sud Est sillonne la vallée d’Itria (Conversano, Castellana Grotte, Noci, Alberobello, Locorotondo et Martina Franca), et le Salento (sud des Pouilles).
- Ferrotramviara connecte Bari à son aéroport et dessert les villes du nord de la région de Bari (Bitonto, Ruvo di Puglia, Corato, Andria et Barletta).
- Depuis Bari encore, Ferrovie Appulo Lucane relie les villes de l’ouest des Pouilles (Altamura, Gravina in Puglia...) et Matera (Basilicate).
En bus
Pratiques et généralement plus ponctuels et plus confortables que les trains, mais souvent plus chers. Les gares routières se situent en général en centre-ville et presque toujours à côté des gares ferroviaires. Il est très facile d’obtenir des renseignements sur les lignes et les horaires par Internet.
Pour sillonner les Pouilles, les compagnies STP (sites selon régions : stpspa.it pour Bari ; stplecce.it pour Lecce ; stpbrindisi.it pour Brindisi) et SITA desservent presque tous les recoins de la région.
Également d’autres compagnies connectant plusieurs villes des Pouilles à d’autres régions italiennes :
- Inter Saj assure des liaisons Pouilles-Calabre ; trajets Cosenza-Taranto-Brindisi-Lecce et Cosenza-Taranto-Bari.
- Marino connecte Bari à Parme, Bologne, Milan, Turin et Naples.
- Miccolis assure des liaisons entre Naples et Bari ou Lecce via Brindisi, Taranto, Potenza (Basilicate) et Salerno (Campanie).
- FlixBus, enfin, connecte les principales villes des Pouilles aux grandes villes italiennes.
En voiture
Il s’agit d’une des régions les plus étendues d’Italie, d’où l’intérêt – si votre budget le permet – d’envisager un séjour en toute liberté avec une voiture ; d’autant plus si vous décidez de séjourner à la campagne. Attention, l’état et l’entretien des routes laissent souvent à désirer, y compris sur les autoroutes, alors soyez prudent.
Conduite, stationnement et hébergement : mieux vaut anticiper ! Ici, la conduite est impatiente et désordonnée, pour ne pas dire anarchique. Bref, un seul mot d’ordre : vigilance !
Le stationnement est payant dans le centro storico de chaque ville et ses environs, sauf de 13h à 16h (parfois 17h), heures sacrées du pranzo (déjeuner) et de la sieste, où tout est fermé.
Le charme des hébergements en centre-ville est contrebalancé par la difficulté d’accès de ces adresses en voiture. Les centri storici sont souvent des zones de trafic limité (ZTL ; tous les véhicules ne peuvent donc pas y pénétrer), ce qui est agréable pour les piétons car les rues sont particulièrement étroites... Dès lors, ne faites pas comme ceux qui, faisant une confiance aveugle à leur GPS, se retrouvent, aux abords de leur hôtel ou B & B, coincés dans une ruelle sans possibilité de demi-tour, et doivent faire appel aux carabinieri ou, pire, aux pompiers pour s’en sortir ! Le mieux est soit d’appeler l’hébergement avant d’arriver pour connaître la meilleure solution de stationnement, soit de laisser la voiture dans un endroit autorisé et de partir à pied explorer les lieux.
Pour plus de renseignements sur la location de voiture et la ZLT, se rapporter à la fiche Italie.
En taxi
Ils ont mauvaise réputation, et ce n’est pas totalement injustifié. Ne prendre que des taxis officiels, généralement de couleur blanche ou jaune. Des suppléments peuvent être exigés pour des bagages, des services de nuit ou les jours de fête. En cas d’absence de compteur, n’oubliez pas de bien fixer le prix de la course avant de partir, à l’aide de la liste tarifaire qui doit normalement être suspendue derrière le siège du chauffeur ; sinon, changez de taxi !
Les idées Week-ends, les derniers reportages dans les Pouilles
Italie : les Pouilles, au pays des trulli
Italie : le Salento, à la pointe des Pouilles
Infos pratiques Pouilles
Bons plans voyage Pouilles
Vous préparez un voyage dans les Pouilles ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)