Où dormir, hôtels et hébergements Québec
Campings
Le Canada est l'un des pays les mieux organisés pour le camping ! Toutefois, nombre détablissements n'ouvrent pas avant juin et ferment à partir de la fête du Travail en septembre ou à la mi-octobre au plus tard. Ceux disposant d’hébergements en dur qu’on peut chauffer à l’aide d’un poêle, du type mobile homes, yourtes ou chalets, ont une saisonnalité plus étendue.
Si vous aimez vraiment camper, privilégiez les campings dits « rustiques », même s’ils sont souvent moins bien équipés, voire pas du tout. Cela dit, la plupart des campings aménagés dans les parcs disposent de sanitaires avec douches chaudes (souvent payantes), d’une buanderie (laverie), d’abris ou de salles aménagées en cas d’intempéries.
Sur chaque emplacement, on trouve habituellement un foyer pour faire du feu (prévoyez une petite grille pour vos brochettes) et une table de pique-nique. On peut la plupart du temps acheter un ballot de bois à l’accueil.
Les prix varient selon l'emplacement et les « services » : eau, électricité et système d'égouts pour les motorisés. Ceux qui voyagent en camping-car privilégieront les sites offrant une alimentation en 30 ampères – la seule susceptible de faire fonctionner l’air conditionné en plus des autres appareils.
Enfin, de plus en plus de campings louent des cahutes sommaires, des minichalets, des tentes aménagées (tentes « prêt-à-camper » ou tentes prospecteur) ou des bungalows, avec ou sans sanitaires. La vogue des hébergements insolites implique aussi qu’on trouve parfois des pods (abris en bois arrondis), des cabanes perchées dans les arbres et des curiosités comme des conteneurs maritimes relookés. Les plus confortables disposent d'une cuisinette et d'un barbecue extérieur.
Attention, très souvent, les draps (la « literie », en québécois) ne sont pas fournis.
On peut consulter le site des parcs nationaux et provinciaux, le guide des campings du Québec - ou en commander gratuitement une version papier.
Auberges de jeunesse
Les AJ canadiennes sont dans l'ensemble formidables : chaleureuses, sources de bons tuyaux sur la région et point de rencontre de voyageurs. Propres, même si parfois un peu foutoir, elles ont toutefois un inconvénient : leurs tarifs. Ils atteignent jusqu’à 70-80 $ par personne au cœur de l’été dans les grandes villes ou dans certaines AJ renommées ! Le plus souvent, ça tourne plutôt autour de 30-50 $.
Les draps et serviettes sont généralement fournis, ou disponibles à la location (3 $ environ) ; sinon, prévoir un sac de chouchage.
Beaucoup d'AJ proposent aussi des chambres privées, avec ou sans sanitaires. Et pour tous, cuisine équipée et espaces communs : parfois un simple salon, parfois un bar follement animé...
Pas de limite d'âge pour y séjourner au Canada. Dans les auberges affiliées au grand réseau Hostelling International (HI), attendez-vous à payer environ 5 $ de plus si vous n’êtes pas adhérent. Certaines AJ du Québec, bien que non membres du réseau Hostelling International, accordent parfois un rabais aux détenteurs de la carte, afin d’attirer de la clientèle...
Sinon, la carte coûte environ 25 $, est valable 1 an, et s’achète dans les AJ du réseau HI.
Gîtes, auberges, chambres d'hôtes
Plutôt que l'hôtel, nous conseillons les gîtes - l'équivalent de nos chambres d'hôtes. Dans les zones anglophones de l’Est canadien, on parle de Bed & Breakfast et dans le Canada francophone, on emploie le joli et chaleureux de Couette et Café. C'est l'occasion de connaître le Québec « habitant » de l'intérieur. L'accueil et la convivialité y rivalisent avec l'abondance du petit déjeuner (compris dans le prix). Ce petit déjeuner (appelé « déjeuner » au Québec) est d'ailleurs une véritable institution.
Il n'est pas rare que les salles de bains soient partagées. La salle de bains privée fait inévitablement grimper sérieusement la note.
Les plus grandes maisons abritent souvent des auberges, à mi-chemin entre le gîte et l'hôtel. Souvent plus proches de la demeure de charme, elles se situent en majorité dans la catégorie « Chic ».
Au Québec, le terme Gîtes du Passant est un label réputé attribué par l'Association de l'agritourisme et du tourisme gourmand du Québec, qui délivre des certificats « Terroir & saveurs du Québec ».
- Fumeurs : dans la quasi-totalité des gîtes, le « fumage » est interdit.
- Familles : même si cela n'est jamais affiché (car c'est interdit), les enfants ne sont pas toujours les bienvenus dans tous les gîtes ou les auberges, surtout dans les adresses chics... La limite d’âge est souvent dans ce cas fixée à 12 ans minimum.
Hôtels et motels
La plupart des hôtels ressemblent à ceux qu’on trouve aux États-Unis : assez onéreux pour les hôtels de centre-ville et plus abordables en ce qui concerne les motels.
Dans les 2 cas, les chambres ont toujours une salle de bains privée, presque toutes une TV, le wifi et la clim, et généralement une cafetière, un frigo, voire un micro-ondes. Il n’est pas rare qu’une chambre possède 2 lits queen size, ce qui permet de loger à 4 (2 adultes et 2 jeunes enfants). Compter environ 15-30 $ par personne supplémentaire, parfois plus.
Il arrive aussi que le petit déjeuner soit inclus, mais c'est encore assez rare. Dans ce cas, on parle généralement d’un petit déjeuner continental de base : un café servi dans un gobelet en polystyrène, du pain et quelques muffins industriels.
Si les motels se situent en périphérie, ils ont le gros avantage de toujours disposer d’un parking gratuit. Alors qu’avec un hôtel en ville, attendez-vous à payer cher pour vous garer : jusqu’à 40 $ pour un parking privé extérieur !
Location d’appartements ou de maisons
Une formule intéressante en famille (plus d’espace, la possibilité de prendre des repas sur place représentant une économie non négligeable), mais à 2, pas forcément beaucoup moins cher qu’un hôtel. Tout dépend de la demande pour la période souhaitée et du standing de l’hébergement.
Voir nos conseils pratiques pour la location d'appartement pour les vacances.
Échange de maisons ou d’appartements
Il s’agit d’échanger son propre logement (que l’on soit propriétaire ou locataire) contre celui d’un adhérent du même organisme dans le pays de son choix. Cette formule offre l’avantage de passer des vacances au Canada à moindres frais, en particulier pour les jeunes couples avec enfants.
Voici 2 agences qui ont fait leurs preuves (s’y prendre à l’avance pour l’été) :
Tous les infos pratiques sur l'échange d'appartements.
Les derniers reportages sur le meilleur au Québec
L’été indien au Canada : où voir les couleurs de l'automne ?
Voyage au Québec : nature ou culture ?
Les plus beaux parcs nationaux du Canada
Le meilleur du Québec
Infos pratiques Québec
Bons plans voyage Québec
Vous préparez un voyage au Québec ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)