Lac Bled
i

Traditions et coutumes Slovénie

Préparez votre voyage en Slovénie avec nos partenaires

Artisanat

On trouve encore de vrais artisans dans les villes et villages du pays. Si vous voyez la mention « Art & Craft Slovenija » affichée en vitrine, vous êtes au bon endroit !

– Les objets traditionnels en bois (de Ribnica et d’ailleurs) : dans un pays où les bois et forêts sont omniprésents, cet artisanat est particulièrement répandu. On trouve de tout : ustensiles de cuisine, objets pratiques pour la maison, bijoux et même des accessoires de mode ! Si vous êtes à Ribnica, ne manquez pas de faire un tour au centre d’artisanat, qui propose une très grande variété d’articles de belle qualité.

– Les articles en laine : on en trouve un peu partout dans le pays, notamment dans les régions alpines ou dans les magasins d’artisanat des grandes villes. Chaussettes, bonnets ou chaussons, mais aussi décorations et objets pour votre intérieur, vous trouverez de quoi réchauffer vos hivers !

– La dentelle d’Idrija : c’est un art pratiqué depuis plus de 3 siècles. Cette dentelle exclusivement blanche, travaillée au fuseau, sert le plus souvent de décoration pour les intérieurs des maisons, mais est aussi utilisée dans la mode et l’habillement. Plusieurs galeries, ateliers et écoles en ville présentent et vendent leur production. Si le sujet vous intéresse, faites la visite du Musée municipal, qui expose une collection de dentelles d’Idrija.

– Les verres de Rogaška : les cristalleries de Rogaška sont célèbres dans le monde entier pour la finesse de leur production. Très beaux verres à vin, élégantes carafes, ainsi que des objets de déco, en vente dans de nombreux magasins à travers le pays. 

– La vannerie : elle est présente dans plusieurs régions et sous des formes diverses. Certaines productions ne manquant pas d’élégance, cela peut constituer une chouette idée cadeau.

– La céramique de Kamnik : le village de Kamnik est réputé de longue date pour ses céramiques, notamment les majoliques. On y trouve encore quelques boutiques d’artisans perpétuant la tradition locale...

– Le design slovène : c’est peu connu, mais la Slovénie a donné naissance à une poignée de designers remarquables, comme Niko Kralj. Une biennale sur le sujet est d’ailleurs organisée à Ljubljana depuis... 1963. Plusieurs boutiques ou studios de création sont installés dans la capitale.

Fêtes et jours fériés

Jours fériés

1er janvier : Nouvel An. Le 2 janvier est également férié.
8 février : date de la mort du poète national Prešeren, devenue la date de la fête de la Culture slovène. Il est plutôt rare de rendre férié un jour pour un poète ou un écrivain, preuve de l’importance de Prešeren pour les Slovènes. 
4 et 5 avril : Pâques.
27 avril : fête de la Résistance contre l’Occupation.
1er et 2 mai : jours du Travail.
8 juin : journée de Primož Trubar.
25 juin : fête nationale.
15 août : Assomption.
17 août : fête de l’Adhésion des Slovènes du Prekmurje (région la plus orientale du pays) à la patrie.
15 septembre : fête du Retour de la Primorska à la mère patrie.
23 septembre : Journée du sport slovène.
25 octobre : journée de la souveraineté.
31 octobre : fête de la Réforme.
1er novembre : Toussaint.
23 novembre : fête de Rudolf Maister (militaire, poète et peintre slovène).
26 décembre : Noël et fête de l’Indépendance et de l’Unité nationale.

Les fêtes et coutumes populaires

Parmi les croyances populaires, plusieurs consistent à honorer l’arrivée du printemps.

À commencer, en février, par le carnaval (« pust » en slovène). Le Mardi gras et le mercredi des Cendres donnent lieu à des processions avec costumes et masques traditionnels. À titre d’exemple, à l’est du pays, à Ptuj, le Kurentovanje Pust est le plus grand carnaval de Slovénie. On y voit passer, de maison en maison, les kurenti couverts d’une peau de mouton, la taille ceinturée de cloches qui éloignent les mauvais esprits et apportent la joie. À l’autre extrémité du pays, au nord-ouest, près de la frontière avec l’Italie, est célébré le Ravenski Pust avec son cortège de personnages désignés comme les Affreux (ta grdi) et les Beaux (ta lepi). Les 1ers ont pour mission de chasser l’hiver, les 2ds d’amener le printemps et la chance.

D’autres fêtes saluent la saison printanière en mars et en avril. D’abord la Saint-Grégoire, tradition familiale consistant à fabriquer de petites embarcations porteuses de bougies allumées qui filent sur les cours d’eau. Ensuite la Saint-Georges, cérémonie emmenée par Zeleni Jurij, ou « Georges le Vert », vêtu d’un costume avec des branches de bouleaux, symboles d’espoir et de fertilité. Des arbres qui sont aussi les emblèmes de la région du Sud, où se déroule ce défilé et appelée « la Carniole-Blanche », ou Bela Krajina, en référence à la couleur des troncs.

Religions

Quelques chiffres...

Les Slovènes sont catholiques à près de 58 %. Viennent ensuite les musulmans (2,4 %), souvent originaires de Bosnie, suivis de près par les orthodoxes (2,3 %) et les protestants (1 %). Les athées représentent 10 % de la population, le reste du pays étant constitué de croyants non affiliés ou de personnes ne précisant pas leur religion.

Savoir-vivre

- Respecter la propreté dans les lieux publics.
- Dans les lieux reculés, dire bonjour (dober dan) aux personnes que l'on croise.
- Dans les lieux de culte, s'habiller décemment.
- Ne traverser que sur les passages piétons et quand c'est vert pour vous.

Les idées Week-ends, les derniers reportages en Slovénie

Ljubljana, petit bijou de Slovénie

Ljubljana, petit bijou de Slovénie

Que voir, que faire à Ljubljana, la capitale de la Slovénie ? Ljubljana, à 1 h 50 de vol de Paris, se visite aisément le temps d’un week-end. Ruelles pavées, terrasses de café, gastronomie et architec...
La Slovénie avec Le Routard

La Slovénie avec Le Routard

Au cœur de l’Europe, entre Balkans et Méditerranée, la Slovénie recèle des richesses naturelles et culturelles insoupçonnées pour un pays d’à peine 20 000 km2. Des sommets alpins aux rivages ensoleil...
Slovénie, nos coups de cœur

Slovénie, nos coups de cœur

Destination nature et culture, la Slovénie impressionne par la grande diversité de ses attraits, disséminés sur à peine 20 000 km², dont la moitié est couverte de forêts. Ex-membre de la Yougoslavie e...
Les charmes discrets de la Slovénie

Les charmes discrets de la Slovénie

À une heure et demie de vol de Paris, « la petite Suisse des Balkans » fait très peu parler d’elle tellement il y règne le calme et la stabilité. Considérée plutôt comme une étape ou un « pays-relais ...

Bons plans voyage Slovénie

Ponts de mai à Ljubljana dès 628€/pers
Ponts de mai à Ljubljana dès 628€/pers
Découvrez l'offre Routard Voyages pour visiter Ljubljana 4J/3N. Nichés contre la colline surmontée d'un e-sommet, les bâtiments baroques et peints de folklore de la vieille ville ressemblent à un conte de fées.
Voir l'offre

Vous préparez un voyage en Slovénie ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Slovénie

Photos Slovénie

Le banc
Le banc
Les Alpes juliennes, Slovénie
Les Alpes juliennes, Slovénie
Canoë-Kayak sur la rivière Soca
Canoë-Kayak sur la rivière Soca
Colonne de Napoléon
Colonne de Napoléon