Climat et météo Suède
La Suède, malgré sa latitude, jouit dans son ensemble d'un climat tempéré, grâce au Gulf Stream. Assez étonnamment, l'été n'est pas si différent que l'on soit au nord ou au sud, mais il est beaucoup plus court et arrive brutalement là-haut alors qu'il s'installe pépère en bas. De toute façon, même s'il n'est pas rare que les journées d'été soient magnifiques, agréablement chaudes et propices à la baignade... le contraire est aussi assez fréquent !
Les ciels suédois étant à peu près aussi lunatiques que leurs homologues bretons, prenez avec vous un bon coupe-vent, bien étanche, tout comme les chaussures, quelques vêtements chauds et votre maillot de bain.
À partir de la mi-août, l'été laisse déjà doucement place à l'automne.
Quant à l'hiver... on se couvre ! Plus on monte vers le nord, plus les températures chutent sévèrement dès novembre, surtout à l'intérieur des terres. . Mais c’est aussi la saison magique qui permet de s’adonner à toutes sortes d’activités hors normes, comme les balades en traîneaux à rennes ! Dans le Sud, la neige et la pluie se partagent le boulot. Plus vous descendrez, plus vous retrouverez un climat semblable à celui du Danemark.
Soleil de minuit
L'été, le soleil est visible 24h/24 au nord du cercle polaire : de mi-mai au 20 juillet pour les villes les plus septentrionales et de début juin à mi-juillet pour celles à proximité du cercle. Quant au Sud, les journées d'été y sont également très longues (18 h au 1er juillet à Stockholm).
L'automne arrive tôt dans ce pays, surtout dans le Nord, et les journées se font de plus en plus courtes. Au nord du cercle polaire, en hiver, le soleil ne se lève plus (sur une période plus ou moins longue selon la latitude).
Cependant, surtout dans ces régions polaires, les nuits de temps clair et sec, sortez le nez de votre cache-col : les aurores boréales, tels des rubans lumineux qu'une gymnaste invisible agiterait, dansent dans le ciel.
Aurores boréales
C’est surtout dans le Grand Nord, la nuit, par temps clair et durant les mois d’hiver (quand il fait nuit, quoi), que l’on peut avoir l’occasion de contempler ce fascinant phénomène lumineux.
Il est provoqué par des éruptions solaires très puissantes, pendant lesquelles de grandes quantités de particules s’échappent et forment le vent solaire. Le champ magnétique naturellement protecteur de notre planète étant affaibli au niveau des 2 pôles magnétiques, cela a pour effet, sous certaines conditions de densité des particules, de générer ces stupéfiants embrasements. Ils se produisent à n'importe quel moment de l'année mais ne sont visibles que de nuit, à condition que celle-ci soit sans nuages.
L'idéal pour les savourer pleinement : être loin de la ville (ou d'un village) et de ses lumières. La période la plus propice s'étend de février à avril, quand les nuits sont longues et le ciel souvent dégagé.
Il ne faut surtout pas prendre le temps de courir chercher amis et appareil photo : l'aurore boréale présente d'abord une courte phase dynamique qu'il serait dommage de manquer. Une immense bande verte et orangée ne cesse de s'élargir en se colorant fugitivement de turquoise et de rouge sang. Ce n'est qu'après quelques minutes que l'embrasement s'installe.
Voir l'article sur les aurores boréales
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Suède
Stockholm en hiver : 5 expériences à vivre
Où voir des aurores boréales ?
Suède : au pays des Vikings, autour de Stockholm
Les Samis en Laponie suédoise
Infos pratiques Suède
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Suède ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)