Agenda culturel, fêtes et festivals
Carnaval de Venise
L'un des carnavals les plus illustres et les plus populaires du monde. Inséparable de l'image de la Sérénissime, le carnaval vénitien, qui remonte au XIIe siècle, a connu son heure de gloire au XVIIIe siècle (il durait à l'époque 6 mois), avant de sombrer peu à peu dans l'oubli après la chute de la République de Venise.
Revenu sur le devant de la scène dans les années 1970, le carnaval transforme la ville en scène de commedia dell'arte qui lui donne un aspect irréel. C'est le royaume des masques et, comme depuis des siècles, le temps de la libération des contraintes sociales et celui de toutes les désinhibitions.
Aujourd'hui, le carnaval est un émerveillement pour les yeux, un spectacle tout aussi chatoyant qu'étrange, où l'on voit de fascinantes silhouettes costumées et masquées évoluer sur la place Saint-Marc, dans la galerie du Palais des Doges ou le long des canaux. Lorsque la Cité des Doges est enneigée, le spectacle devient carrément magique !
Le carnaval commence par une avant-première fin janvier, avec une fête vénitienne sur l'eau et un cortège de barques.
Au programme du festival : concours des plus beaux costumes et masques, le vol de l'ange et le vol de l'aigle sur la place Saint-Marc, des spectacles de théâtre et de danses aérienne.
Voir aussi :
Les temps forts du carnaval de Venise
Réservez votre billet pour assister au carnaval de Venise
Quand : Février - Mars (chaque année)
Site internet :
Carnevale di Venezia
Fiche destination : Italie