Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête de l'eau (Bon om touk) au Cambodge

Le jour de la pleine lune de fin octobre ou début novembre, les Cambodgiens acclament le changement du sens du cours d'eau du Tonlé Sap, le moment où le lac se déverse dans le fleuve : un événement unique au monde.
À cette occasion, ne pas manquer les régates de pirogues multicolores, face au palais royal de Phnom Penh, le long du fleuve Tonlé Sap, suivies par des danses et des feux d'artifices. Des courses de pirogues sont parfois organisées dans les douves d'Angkor Vat. Une partie du Palais royal est fermée au public et l’accès à la ville en voiture est problématique.

Deux légendes sont potentiellement à l'origine de la fête de l'eau. La première remonte à la période d'Angkor et des combats entre le roi du Champa, qui avait envahi le Cambodge, et le roi khmer. Les batailles se faisaient en pirogue sur le fleuve. En souvenir de la victoire du roi khmer, des courses de pirogues ont été organisées tous les ans sur le fleuve.
Une seconde légende raconte que cette fête sert à remercier les génies des eaux qui donnent l'eau pour l'agriculture. Quoi qu’il en soit, c’est une fête très populaire au Cambodge, à ne pas manquer.

Attention : la fête de l'eau a plusieurs fois été annulée à Phnom Penh sur décision gouvernementale, en raison du niveau trop bas des eaux. Il revient aux gouverneurs de provinces de maintenir ou d'annuler cette fête de l'eau. Aussi la fête est-elle toujours susceptible d'être une nouvelle fois annulée.

Dates sous réserves.

Quand : Novembre (chaque année)
Site internet : Visit Cambodia
Fiche destination : Cambodge

Voyage Cambodge

Bons plans voyage
Cambodge

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com

Services voyage

Les idées week-ends, les derniers reportages