Visiter Savona, Voyage Italie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Savona, Ligurie
C’est un chef-lieu de province et un important port de la côte ligure, dont la nouvelle darse, transformée en quartier moderne à l’architecture contemporaine, accueille d’impressionnants paquebots de croisière.
Le noyau primitif de Savona se situe sur la colline de Priamar, surplombant le port, occupée par une forteresse massive bâtie au XVIe siècle.
On peut s’arrêter à Savona quelques heures, d’abord pour visiter la belle pinacothèque et le superbe musée de la Céramique, puis pour se promener dans la forteresse et découvrir quelques vestiges épargnés par les bombardements de la dernière guerre. La ville possède, en outre, d’agréables et vivantes rues commerçantes.
Que faire à Savona ?
Découvrez notre sélection de quelques incontournables à visiter lors de votre séjour à Savona :
Museo d’Arte di palazzo Gavotti (MUSA) : Établi dans différents palais historiques du centre ancien, le MUSA renferme 2 musées distincts : la Pinacoteca Civica et le Museo della Ceramica.
- Dans la pinacothèque, à l’étage supérieur, une belle plongée dans l’art pictural de Ligurie et du nord de l’Italie, du XIIIe au XVIIe s. Plus loin, le XVIe s témoigne de l’intense activité artistique de Savone malgré la crise de 1528. Le style néo-Quattrocento s’affirme, nonobstant les édits de la Contre-Réforme. La visite se poursuit par le XVIIIe s (Giacomo Beselli), puis par le XIXe s (Giuseppe Frascheri). Enfin, un bouquet final de peintures modernes et contemporaines.
- Le clou de la visite est sans conteste le magnifique museo della Ceramica. L’espace muséal a été entièrement réaménagé selon une scénographie contemporaine très réussie. Vaste collection de pièces exceptionnelles, produites du XVe au XXe s à Savone et surtout à Albissola, qui figure parmi les sites de création de céramique les plus importants de Méditerranée... Quelques exemplaires contemporains surgissent au milieu des majoliques, mosaïques et porcelaines anciennes, peintes de scènes bleutées. Au 2e étage, des céramiques d’époque futuriste ou plus modernes.
Cattedrale di Santa Maria Assunta : c’est une cathédrale du XVIe s, à l’imposante façade néobaroque. À l’intérieur, vénérable crucifix du XVe s et, coiffant le maître-autel, remarquable ciboire à mettre au crédit d’Orazio Grassi. Les amoureux iront se recueillir sur les reliques de saint Valentin... Également quelques belles toiles du XVIIe s. Si le cloître est ouvert, ne pas manquer la visite de la « 2e chapelle Sixtine », joyau rococo tout en dorure, construite en 1481 pour le pape Sixte IV mais redécorée ultérieurement.
Civico Museo archeologico e della Citta : installé dans l’ancienne forteresse Renaissance du Priamàr, ce musée expose les objets découverts lors des fouilles archéologiques réalisées dans la région. Bon aperçu des différentes cultures qui se sont influencées les unes les autres. Belles pièces de factures byzantine et islamique, ainsi que des céramiques étrusques et nord-africaines...
Pour finir, on peut également déambuler agréablement dans le complexe monumental de la forteresse, qui offre une intéressante vue d’ensemble sur la ville et le port.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- pas de contrôles aux frontières italiennes, mais par précaution, carte d’identité en cours de validité ou passeport.
- Vaccin conseillé : rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping.
- Meilleures saisons : le printemps et l'automne.
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h15 pour Rome, 1h45 pour Milan, 1h55 pour Florence.
- Décalage horaire : aucun.