Visiter Tour Eiffel, Vacances Paris
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Tour Eiffel, 7ème arrondissement
Le projet de la tour Eiffel est pensé dans le but d'être présenté à l’exposition universelle de 1889. Les ingénieurs de l'entreprise Eiffel Émile Nouguier et Maurice Koechlin imaginent une construction similaire en juin 1884. Gustave Eiffel, ingénieur et industriel, remanie le projet et dépose un brevet en septembre 1884. L'architecte Stephen Sauvestre se joindra également à la réalisation de la tour Eiffel.
Que diriez-vous de découvrir ce monument emblématique de la capitale ?
Infos pratiques Paris
Bons plans voyage Paris
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Tour Eiffel
Réouverture de Notre-Dame de Paris : ce qu’il faut savoir
Île-de-France : 10 randonnées autour de Paris
Où sortir à Paris la nuit ?
Voyage au fil de la Seine
Que visiter à la tour Eiffel ?
La tour Eiffel se situe sur le Champ-de-Mars, au 5 avenue Anatole France, dans le 7e arrondissement de Paris.
Pour se rendre à ce monument emblématique, plusieurs solutions sont envisageables : si vous souhaitez prendre les transports en commun, prenez la ligne 9, 8, ou 6 du métro. En RER C, il faut vous arrêter à la station Champ-de-Mars – Tour Eiffel. En bus, vous prendrez la ligne 82 ou la ligne 42.
Vous pouvez aussi accéder à la tour Eiffel en Vélib’ et déposer votre vélo dans l’une des stations situées aux alentours. En voiture, vous pourrez stationner dans un parking surveillé situé à quelques minutes à pied.
Il est possible de réserver une visite de la tour Eiffel tout au long de l’année. Sachez que la période la plus chargée, durant laquelle les visiteurs viennent en masse, se situe de juin à septembre. Pour profiter d’une vue dégagée sur Paris, privilégiez les journées ensoleillées !
De plus, pour éviter de perdre du temps à faire la queue, il est vivement conseillé de réserver en ligne. L’application Tour Eiffel fait office de guide officiel.
La durée de la visite de la tour Eiffel est d’environ 2h30. Pour monter dans les étages et atteindre le sommet, vous pouvez prendre l’escalier ou l’ascenseur. L'ascenseur est évidemment la solution la plus rapide, mais il est tentant de dépasser ses limites en prenant l'escalier. Notez qu'il est possible de réserver en ligne pour plus de praticité.
Au premier étage, en plus de profiter d’une vue imprenable sur Paris, vous déjeunerez ou dînerez au 58 Tour Eiffel, un restaurant qui offre une vue sur le Trocadéro. Expérience insolite, un plancher en verre permet d’expérimenter la sensation de vide à plus de 57 mètres de haut !
Au deuxième étage, le Jules Vernes, un restaurant 1 étoile au guide Michelin, vous accueille midi et soir.
Au troisième étage, vous profiterez d’une galerie supérieure ouverte et d’un bar à champagne.
Que découvrir dans les alentours de la tour Eiffel ?
La tour Eiffel est loin d’être la seule attraction du 7e arrondissement de Paris. Les amateurs d’histoire pourront se rendre aux Invalides qui abritent le célèbre musée de l’Armée. Plusieurs départements vous accueillent : les salles des Armes et des Armures, les salles des deux guerres mondiales, l’historial Charles de Gaulle, etc.
Autre endroit mythique de la capitale : le musée du quai Branly – Jacques Chirac, anciennement musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Après ces visites, vous pouvez manger sur le pouce, déguster une glace ou boire un thé sur les quais de Seine.
Pour plus de renseignements afin de préparer votre visite, consultez le site officiel de la tour Eiffel.