Visiter Lagos, Voyage Algarve
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Lagos
À 90 km à l’ouest de Faro, au fond d’une baie bien protégée, c’est une petite ville moyenne et agréable, plus modeste que Portimão, mais d’une plus grande unité architecturale. Une rivière se jette dans la mer formant un estuaire abrité des vents. Voilà une ville balnéaire blanche, qui a conservé sa taille humaine, son style propre, avec des toits de tuiles sur la rive droite, alors que la rive gauche est occupée par la marina, les quartiers modernes, et au loin l’immense plage sauvage (Meia Praia). Il y a aussi, au sud de la ville, de magnifiques criques rocheuses, qui cisèlent le littoral et lui donnent un aspect plus tourmenté.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons : le printemps (mai-juin), ainsi que l’automne (septembre-octobre).
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h30 pour Faro.
- Décalage horaire : - 1h.
Infos pratiques
Bons plans voyage Algarve
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Lagos
Le meilleur du Portugal
Portugal : l’Algarve hors des sentiers battus
Portugal : Faro, sous le soleil de l’Algarve
Les incontournables Lagos
Que visiter à Lagos ?
Découvrez nos coups de coeur :
- Capela Santo António (chapelle Saint-Antoine) : Reconstruite après le tremblement de terre de 1755, auquel seul l’autel a survécu, c’est un chef-d’œuvre du baroque portugais. On reste admiratif devant la talha dourada, cette avalanche de bois sculpté doré qui tranche sur le bleu des azulejos garnissant la partie basse des murs. Il faut aussi lever la tête pour détailler le superbe plafond en trompe-l’œil et se retourner vers l’élégant jubé doré surmonté d’une balustrade, sans oublier de faire le tour des différents tableaux représentant les miracles de saint Antoine, le plus vénéré du Portugal.
- Plaisante promenade dans les ruelles de la vieille ville. Au hasard de vos pas, d’autres églises. Vers les remparts, sur le largo Dr Vasco Gracias, l’église do Carmo, en ruine.
- Forte da Ponta de Bandeira : Fortin du XVIIe s, très bien préservé, renfermant une chapelle et 2 petites salles d’expo temporaire. La visite n’est pas indispensable.
Que découvrir autour de Lagos ?
Sortez de la ville, et découvrez le charme de ses alentours :
Ponta da Piedade : Sur cette pointe, des roches rouges et ocre, déchiquetées, dessinent une succession d’arches, d’aiguilles et de cavités sans cesse sculptées par la mer. Le spectacle d’une réelle beauté flirte avec la magie aux heures dorées de l’aube et du crépuscule. On peut simplement se promener sur les falaises ou parfaire l’expérience par une balade en bateau avec les pêcheurs.