Visiter Bursa, Voyage Turquie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Bursa, Région de Marmara
Dominée par le mont Uludağ (2 543 m, ascension à débuter en téléphérique !), 4e ville du pays et anciennement 1re capitale de l’Empire ottoman, Bursa est une grande ville moderne et trépidante. Son activité commerciale et industrielle (usines Renault et Fiat) et ses quartiers bétonnés aux grandes artères peu favorables aux piétons ne lui confèrent pas, a priori, une vocation touristique. Pourtant, on s’aperçoit vite que la ville possède de sérieux atouts : une topographie accidentée et photogénique, un environnement suffisamment verdoyant pour encore justifier son surnom « la verte », et surtout des quartiers historiques centraux – superbement restaurés – où subsistent les joyaux des débuts de l’art ottoman : magnifiques mosquées et mausolées qui s’embrasent au crépuscule, somptueux hammams, vénérables maisons colorées, ainsi qu’un bazar parsemé de quelques vieux caravansérails restaurés et animés qui regorgent de boutiques de soie et de coton. Les sources thermales y abondent.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
- visa
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- Dispense de visa pour un séjour touristique ne dépassant pas 90 jours, sur une période de 180 jours, à compter du jour d’entrée en Turquie. Le séjour peut être continu ou fractionné.
Pour un séjour de plus de 90 jours, visa obligatoire. - La carte nationale d’identité suffit, mais mieux vaut être muni d’un passeport (tous deux valables au moins 150 jours après la date d’entrée sur le territoire turc).
Si vous entrez avec une carte d’identité, la douane vous remet un justificatif que vous devez conserver avec vous en permanence pour le présenter à la sortie du pays.
- Meilleures saisons : le printemps et l'automne, en particulier les mois de mai, juin, septembre et octobre.
- Durée de vol direct depuis Paris : 3h30 pour Istanbul (pour Ankara, 5h avec correspondance).
- Décalage horaire : + 1h en été, + 2h en hiver.
Infos pratiques Turquie
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Bursa
Turquie : la Lycie, sur la côte méditerranéenne
Istanbul : 8 expériences locales à vivre
Turquie : voyage en Cappadoce
Nevruz : le Nouvel An de l’Asie Centrale
Les incontournables Bursa
Questions fréquentes Bursa
Bursa abrite les sépultures de plusieurs grands sultans. Osman Gazi, le fondateur de la dynastie au XIVe s, et son fils Orhan Gazi sont enterrés sur la colline de Tophane; proche du complexe funéraire de Muradiye, où est inhumé Murat II. Alors que Mehmet Ier repose, lui, sous le mausolée Vert, dans le quartier de Yeşil. La ville recèle d’autres monuments ottomans très importants et quantité de trésors enfouis dans la verdure.
Complexe funéraire de Muradiye : Il s’agit d’un jardin-cimetière où sont disséminés 12 mausolées hexagonaux, datant de la fin du XVe au XVIe s. Ils abritent la tombe du sultan Murat II, d’une majestueuse austérité, et les tombes d’enfants, d’épouses ou de frères de ses successeurs, assassinés lors d’intrigues de succession. Ne pas manquer la sépulture du sultan Cem : les murs et la superbe coupole sont recouverts de magnifiques faïences et motifs peints. Lors des fêtes religieuses, une foule en prière tourne autour des tombeaux. Petit champ de pierres tombales au fond de l’enceinte.
La Grande Mosquée (Ulu Cami) : Atatürk Cad. C’est la 5e en importance du monde musulman après celles de La Mecque, de Médine, de Jérusalem et de Damas. Bâtie vers l’an 1400 et couverte de 20 coupoles, elle renferme une gigantesque salle de prière ornée d’admirables calligraphies et d’un magnifique minbar (chaire) en noyer sculpté. Au milieu, un puits de lumière éclaire la fontaine aux ablutions.
Le bazar : Sur 1,5 km d’est en ouest, le cœur battant de la vieille ville basse est un immense lacis de ruelles commerçantes, parfois couvertes, au milieu desquelles se dressent une douzaine d’anciens caravansérails. Restaurés et toujours actifs, leurs cours ombragées et souvent verdoyantes accueillent des cafés en terrasse, comme dans les superbes Fidan Hanı et Koza Hanı, de la fin du XIVe s. Dans le bazar, on trouve de tout : vendeurs d’or, d’épices et, surtout, de soieries, la spécialité de Bursa.
La mosquée Verte : Au raffinement de l’enveloppe en marbre de cette mosquée du XVe s, dotée de fenêtres encadrées de délicates arabesques, succède la richesse de sa décoration intérieure. Fontaine centrale pas banale. La dominante verte des faïences fait particulièrement bien ressortir la finesse des motifs et coloris du mihrab (niche indiquant la direction de La Mecque), de la loge du sultan (Hünkâr Mahfili) qui lui fait face, au-dessus de l’entrée. Autour du mausolée Vert, plusieurs boutiques de soieries.
- Le Musée d’Art islamique: Collections de céramiques, verreries, costumes, bijoux, tapis, armes et objets du quotidien, présentées dans le magnifique bâtiment d’une ancienne medersa (école coranique) du XVe s, de style seldjoukide. À voir encore, des marionnettes en cuir utilisées dans le théâtre d’ombres traditionnel de Karagöz, et une section dédiée à la calligraphie avec de très beaux corans enluminés...