Stage en Turquie problème visa

Forum Turquie

Bonjour,

j’aurai quelques questions, je désire faire un stage en Turquie (convention de stage signée)

Seulement la personne en charge de l’attribution des VISA au consulat de Paris, me dit qu’elle ne peut me donner un visa si ma convention n’est pas Erasmus…

je pars moins de trois mois, je devrais déjà être parti d’ailleurs.

Seulement, mon dossier de demande de VISA n’a toujours pas été étudié.

que puis-je faire? faire une demande dans une autre ville? aller en touriste?

J’ai l’impression d’être le seul à vouloir faire un stage dans ce pays sans être en Erasmus au dire de cette personne du consulat.

comprends pas, il n’y a pas de visa requis pour les français, ou alors est-ce pour le stage???

oui en théorie pour éffectuer un stage en Turquie il faut un Visa stagaire/étudiant quelques soit la durée.

j’ai enfin eu la personne au consulat de turquie, après avoir discuté avec elle, elle m’a fait comprendre que si il y avait que si peu de demande de visa stagaire c’est en majorité car les stages durent moins de 3 mois et donc les étudiants entrent probablement avec un visa touriste.

c’est franchement super mal foutu, tu peux aller 3 mois faire du tourisme avec ta carte d’identité, mais pour faire un stage même deux semaines tu dois payer 100€ et attendre plus d’un mois qu’on te délivre un visa…

il semblerai que les administrations soient aussi grotesque dans tous les pays

je vais donc attendre qu’on se décide à m’attribuer un visa, ou j’irais faire un stage(travailler gratuitement) dans un autre pays.

Bonsoir!

Je sais que le sujet est très vieux mais je viens de rencontrer le même problème… En fait mon dossier a été soit disant envoyé au Ministère des Affaires étrangères (fr ou tr je n’en sais rien) tout ça parce que ma convention de stage n’est pas estampillée Erasmus!
J’ai mes billets depuis deux mois déjà et ils m’ont dit qu’il fallait au moins attendre un mois pour une réponse alors que je pars dans 28 jours!
Est ce que tu penses qu’il est possible de refaire une demande mais de visa touristique? Si mon Institut m’envoie une invitation ça passera peut-être… En fait je ne vais même pas travailler car c’est dans un centre rattaché au CNRS où je vais! Comme je vais régulièrement en Turquie j’ai besoin d’un visa car ça ne fait pas 6 mois que j’y suis allée…

Merci de me dire comment ça s’était terminé pour toi :slight_smile:

Bonjour Anais,

Je pars aussi le 23 avril faire un stage en Turquie et je vais bientôt aller faire ma demande de visa. Bien évidemment ma convention n’est pas Erasmus, donc ce sujet m’intéresse. Si vous repassez par là donnez des nouvelles de l’affaire, j’espère que ça ira.

La personne que j’ai eu au consulat s’est débrouillé pour appeler Ankara directement, ça évitait d’envoyer les papiers et de perdre du temps. C’est aussi une plus grande chance d’obtenir une réponse positive… Ils ne sont pas sensés faire ça mais j’étais un peu paniqué en disant que mon billet était acheté depuis longtemps, j’avais payé 4 mois d’assurance santé etc. Donc le mieux c’est de passer par un organisme qui fournit des conventions acceptées par le consulat (Leonardo, AILEC, Erasmus et une autre dont j’ai oublié le nom mais c’est sur la page du consulat à “visa stage”) Si le stage n’est pas rémunéré et qu’il se déroule dans une institution où on peut faire de la recherche, le mieux c’est de demander un visa recherche avec une invitation de l’institution d’accueil.
Voilà tout ce que je sais mais pour votre bien, allez y dès maintenant pour demander conseil.

Merci de ta réponse. Je vais faire mon stage dans un tour opérateur, donc pas de recherche, j’espère que ça va le faire quand même.

Certains partent en touriste pour 90jours et ne demandent pas de visa stage. Ce n’est pas légal mais pas de risque de refus. Si tu reçois un avis négatif de la part d’Ankara tu auras des problèmes pour entrer sur le territoire ou tu seras contrôlé car ça revient à du travail non déclaré… Rends toi au consulat Turc le plus proche dès maintenant et pose leur des questions avant car une fois ton dossier déposé tu ne peux plus revenir en arrière. Tiens nous au courant!

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles, certe un peu tard, de ma demande de visa. Je suis donc allé le 23 mars au consulat de Turquie à Paris, où on m’a bien précisé qu’il me fallait une convention de stage avec l’AIESEC notamment. On me dit que ça ne prendra que peu de temps.

J’appelle le bureau national de l’AIESEC le lendemain et j’envoie les documents nécessaires dans la foulée. On me dit que j’aurai une réponse en fin de semaine et que normalement ça prend une à deux semaines pour avoir leur convention. Vendredi pas de réponse, je rappelle “Vous aurez une réponse en début de semaine”. Je rappelle le mercredi, toujours rien, on me donne l’adresse email de la personne en charge de mon dossier. Pas de réponse aux emails que j’envoie. J’appelle encore et on me dit qu’on va essayer de faire bouger les choses. Je contacte directement la personne qui s’occupe de traiter avec l’AIESEC Turquie sur facebook, qui me dit qu’elle va elle aussi essayer de faire bouger les choses parce que la date approche. Puis rien. Mon entreprise en Turquie me dit qu’elle n’a jamais été contacté par l’AIESEC de Turquie. On ne m’a jamais donné d’explication, il n’y a eu strictement auun suivi de ma demande.

J’ai donc abandonné l’idée de faire mon stage en Turquie et j’ai dû trouver un nouveau stage qui durera du coup moins que les quatre mois obligatoires dans mon université.

Je salue donc l’inaction de l’AIESEC et ne les remercie pas. Si certains doivent passer par eux, faites le le plus tôt possible, car ils donnent des délais qu’ils ne sont pas capables de tenir.

Rara

Sujets suggérés

Services voyage