Visiter Lausanne, Voyage Suisse
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Lausanne, Bassin lémanique
Autre spécificité plus historique, la ville est le siège du comité international olympique depuis 1915.
Lausanne est très agréable, dotée de musées de grande qualité et d’une vie culturelle intense. L’architecture est parfois surprenante, mais réserve de belles surprises. Un point de départ de choix, pour des vacances qui mêlent nature et culture.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons :
- pour les lacs suisses, le printemps ou l'automne ;
- pour les randonnées ou l'alpinisme, l'été ;
- pour les vignobles jurassiens, l'automne ;
- pour le ski, l'hiver bien sûr !
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h15 pour Genève, 1h30 pour Zurich.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques Suisse
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Lausanne
Suisse : Lausanne, 5 raisons d'y aller
Suisse : Lausanne, capitale olympique
Les incontournables Lausanne
Que visiter à Lausanne ?
En voiture, vous arrivez par l’autoroute Genève-Lausanne ou vous prenez le temps de suivre la nationale le long du lac Léman.
Fidèle à l’excellente réputation des trains suisses, la gare de Lausanne est desservie directement depuis Genève et de nombreuses autres villes Suisse et en TGV Lyria avec Paris, via Dijon.
Ne sortez pas immédiatement de la gare ferroviaire de Lausanne, son hall de style Art nouveau mérite une visite avant de prendre le métro pour rejoindre le centre-ville de Lausanne.
Au départ des bourgs suisses au bord du lac Léman, mais aussi d’Évian ou Thonon en France, profitez d’une arrivée en bateau avec la Compagnie générale de navigation (CGN).
Lausanne est une ville active et animée toute l’année. Privilégiez la période d’avril à octobre, pour profiter des bords du lac Léman et des randonnées aux environs proches.
En haut de la ville, la cathédrale de Lausanne domine. Plus beau monument gothique de Suisse, la visite de la cathédrale est incontournable ! Une curiosité unique à relever, un guet crie toutes les heures pleines de 22h à 2h du matin.
En redescendant par la rue piétonne Saint-François, arrêtez-vous place de la Palud pour admirer :
- l’hôtel de ville ;
- la maison des Seigneux ;
- les halles.
Lausanne est réputée pour ses musées, le quartier des arts Plateforme 10 regroupe les 3 principaux musées artistiques du Canton de Vaud :
- MCBA – Musée cantonal des Beaux-Arts ;
- MUDAC, spécialisé dans le design et les Arts appliqués ;
- Photo Élysée, espace dédié à la photographie.
Pour découvrir l’histoire de la ville, visitez l’excellent musée historique de Lausanne.
À Lausanne se trouve la Collection de l’Art Brut. Un musée unique à ne pas manquer qui compte plus de 70 000 œuvres dont la collection de plus de 5 000 œuvres de Dubuffet.
Profitez-en, certains musées sont gratuits le 1er samedi du mois et la plupart proposent des tarifs incluant plusieurs musées sur 3 jours. Pour plus de renseignements, le site des musées de Lausanne est une mine.
Que découvrir dans les alentours de Lausanne ?
En sortant de la ville, le bus n°16 vous conduit vers le parc, la tour et le lac de Sauvabelin. Vous bénéficiez en haut de la tour, construite en 2003, d’une vue magnifique sur le lac Léman, les Alpes et le Jura. Depuis le lac, un sentier balisé de 5 km vous mène jusqu’à la cascade de la rivière du Flon.
Pendant vos vacances à Lausanne et dans le Canton de Vaud, visitez l’Aquatis Vivarium, le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe.