Le tigre et le moucheron - Sur les traces de Chinois indociles
Auteur : Jordan Pouille
Editeur : Les Arènes
208 Pages
À force d’entendre parler des Chinois en général dans les médias, on en oublierait presque qu’il s’agit d’un peuple constitué d’individus qui vivent des situations très différentes les unes des autres, celles-ci étant parfois d’une rare dureté. Correspondant pour le magazine « La Vie » à Pékin, le journaliste Jordan Pouille le démontre à travers une sélection de reportages qu’il a effectués dans diverses régions – des cartes aident à se repérer.
Son recueil démarre très fort, par le récit de sa rencontre avec un pêcheur de morts qui glane les cadavres flottant sur les eaux du fleuve Jaune, vers Lanzhou, afin de les revendre à leurs familles… On file ensuite à Mailan où les steppes mongoles sont saccagées par l’industrie minière, puis à Suzhou où s’activent des croyants catholiques « souterrains », dont les offices ne sont pas contrôlés par l’État.
Viennent encore notamment une jeune femme de Pékin sans existence légale, car née en tant que deuxième enfant, des ouvriers de Shenzhen dont les conditions de travail sont dignes d’un pénitencier… L’ouvrage se conclut par un passage à Qingdao où des pêcheurs n’ont plus rien à attraper dans leurs filets à force de surpêche, tandis que d’autres, expatriés à… Agadir, se sentent perdus dans ce port marocain.
En relatant les histoires qu’on lui raconte et en nous faisant part de ses observations, Jordan Pouille dresse peu à peu un tableau général tantôt désespérant tantôt tonifiant.
Face à la pauvreté, la corruption, la surveillance policière, la voracité de certains patrons ou de la pègre, de nombreux Chinois se transforment en moucherons piquant sans cesse ce tigre qu’est le système dans lequel ils vivent. Ils inventent mille stratagèmes pour survivre, penser, s’opposer aux injustices, s’organiser pour faire valoir leurs droits…
En refermant ce livre, on se dit qu’il ne serait pas surprenant que, d’ici peu, cette cocotte minute qu’est la société chinoise fasse sauter son couvercle.
Préparez votre voyage avec nos partenairesTexte : Michel Doussot
Mise en ligne :