Afrique du Sud - Un musée-hôtel consacré à Gandhi à Johannesburg
On le sait peu, mais Gandhi a vécu près de 20 ans en Afrique du Sud, entre 1893 et 1913 : une étape importante de sa vie, car c’est ici qu’il prit notamment conscience des inégalités raciales. De 1908 à 1909, il vécut à la Satyagraha House, une maison dans la campagne proche de Johannesburg. Longtemps oubliée, cette demeure, classée aujourd’hui patrimoine historique, abrite désormais un musée dédié à la présence de Gandhi en Afrique du Sud, mais aussi un hôtel.
Gratuit et ouvert au public à partir d’octobre 2011, le musée permet de découvrir cette maison historique et son cottage blanc au cœur d’un jardin paisible. L’exposition retracera l’expérience de Gandhi dans le pays, mais aussi sa pensée politique à l’aide de quelques citations célèbres du grand homme.
La maison, rachetée par Voyageurs du Monde, abrite également 7 chambres, où il sera possible de dormir à partir du mois d’août 2011. Outre l’émotion de séjourner dans un lieu de mémoire habité par le souvenir du Mahatma Gandhi, l’hôtel proposera un cadre simple et raffiné, des visites organisées de Johannesburg et de ses banlieues ainsi que des activités diverses telles que des initiations au yoga ou à la méditation. Prix : à partir de 50€ la nuit par personne en chambre double et avec petit déjeuner et visite guidée gratuite.
Satyagraha House – 15 Pine Road, Orchards, Johannesburg
En savoir plus sur Gandhi en Afrique du Sud.
Plus d'infos sur le net :
Satyagraha House
Infos destination : Afrique du Sud