Autriche - Les marionnettes de Salzbourg ont 100 ans !
De Salzbourg, la ville natale de Mozart, on connaît surtout les prestigieux festivals d'opéra et de musique classique. Pourtant, la cité autrichienne possède une autre corde à son arc artistique : les marionnettes, une tradition aujourd'hui centenaire, née de la volonté d'un sculpteur fou de musique, Anton Aicher.
Inauguré le 27 février 1913 avec une représentation de Bastien et Bastienne, le théâtre de marionnettes salzbourgeois a depuis enrichi son répertoire, conquis le public autrichien et même fait le tour de la planète, puisque la troupe est aujourd'hui en tournée mondiale plusieurs mois par an.
Le secret des marionnettes salzbourgeoises ? Une maîtrise de l'art de la scène, des marionnettes particulièrement expressives ainsi que des adaptations non dénuées d'humour - et accessibles à tous - des grands classiques du répertoire lyrique, des opéras de Mozart bien sûr (La flûte enchantée, Don Giovanni...) à Wagner (La Tétralogie en 2 heures !), en passant par l'incontournable comédie musicale The Sound of Music.
En 2013, les festivités du centenaire débuteront dès le 27 février au Marionettentheater de Salzbourg (Schwartzstr. 24). En attendant, les Parisiens pourront découvrir l'art des marionnettistes autrichiens jusqu'au 16 décembre au théâtre Dejazet qui programme La flûte enchantée, Le songe d'une nuit d'été et La Tétralogie. Une curiosité à découvrir, de 7 à 77 ans.
Plus d'infos sur le net :
Salzburger Marionettentheater
Infos destination : Autriche