Autriche - Le musée du Belvédère de Vienne fête ses 300 ans en 2023
Le fameux Belvédère de Vienne, qui abrite notamment les chefs-d’œuvre de Gustav Klimt et d'Egon Schiele, fête ses 300 ans en 2023.
C’est en effet en 1723 que ce somptueux édifice baroque, commandé par le prince Eugène de Savoie à l'architecte Johann Lucas von Hildebrandt, fut achevé après plusieurs années de travaux. Il ouvrit ses portes en 1781 en tant que lieu d'exposition des collections impériales, ce qui en fait l'un des plus anciens musées au monde à accueillir le public. Aujourd’hui, le site se divise en trois sections : le Belvédère supérieur et le Belvédère inférieur, ainsi que le musée d'art contemporain Belvédère 21.
De très nombreux événements et expositions seront proposés tout au long de l’année au cours de la manifestation « Les Ors du Printemps ».
Parmi les événements attendus, deux grandes expos : « Le Belvédère. 300 ans au service des arts » qui retrace l’histoire du musée et « Klimt. Inspired by Van Gogh, Rodin, Matisse... » qui éclairera dès février 2023, le public sur les sources d’inspiration de Gustav Klimt (1862-1918). Le Belvédère possède la plus grande collection de toiles au monde de cet artiste majeur de l'Art nouveau viennois.
Toujours à l’occasion du tricentenaire, le Belvédère supérieur va réaménager la présentation de ses collections autour du rapport des artistes à leur époque.
D’autres initiatives – publications, projets numériques, festivités… - seront dévoilées tout au long de l’année. L’occasion de retourner à Vienne pour visiter ce grand musée d’Europe.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Belvédère
Infos destination : Autriche, Vienne