Il faut tuer José Bové
Auteur : Jul
Editeur : Albin Michel
44 Pages
« Un autre monde, ça va pas être possible » : tel est le leitmotiv de trois grands philosophes du capitalisme, les présidents Fisher, Dige et Rastre, à qui José Bové commence sérieusement à courir sur le haricot (transgénique). Pour ces grands patrons de multinationales, une seule solution : éliminer cet empêcheur de tourner en rond à moustaches. Seulement, ce n’est pas si facile. Il faut d’abord réussir à approcher le VRP de l’alter-mondialisme, et surtout franchir le cordon de sécurité de ses fidèles brebis, rompues aux techniques de close-combat afin d’assurer sa protection 24 h/24…
Ce scénario, qui nous mène du Forum social européen au « contre-contre-sommet » organisé par le président Rastre (tarif réduit pour les « putes et soumises »), est prétexte à une suite de gags et de satires réjouissantes. Dans un monde où Raël clone les humains sur commande, où les « alter-alter-mondialistes » vendent du caviar équitable et même les « No logo » affichent leur cri de ralliement comme une véritable marque, Bové a du souci à se faire.
Dessinateur de presse, notamment à Charlie Hebdo, Jul signe ici une première BD de bon augure. Parfois inégale et parsemée de flottements, on n’en rit pas moins de bon cœur, plus encore à chaque nouvelle lecture. Et même si Jul ne cache pas sa sympathie pour les « alter », il ne les épargne pas non plus, ce qui est loin de gâcher notre plaisir. En conclusion, reprenons l’argument de ses complices de Charlie Hebdo (9/02/2005) : « Il est beau. Il fait de belles BD. Achetez la BD de Jul ». Un autre commentaire est possible.
Texte : Clémentine Bougrat
Mise en ligne :