Chine brune ou Chine verte ?
Auteur : Benoît Vermander
Editeur : Presses de Sciences Po
216 Pages
Voici un précieux essai pour comprendre les défis que doit relever la Chine aujourd’hui. Bien loin d’être voué à un inéluctable développement économique aussi effréné que menaçant pour l’Occident, l’Empire du Milieu est, à bien des égards, un colosse dont les pieds pourraient se révéler d’argile.
Dans Chine brune ou Chine verte, Benoît Vermander, docteur en science politique et sinologue, part du constat suivant : le contexte économique et social de la Chine n’est pas des plus enthousiasmants. En dépit d’un taux de croissance à deux chiffres, Pékin connaît de réels motifs d’inquiétude. La Chine est en proie à de sérieuses tensions sociales motivées par de profondes inégalités (le comble pour un État qui se dit communiste !) et le triste sort réservé aux minorités, mais aussi à une crise écologique majeure. Dans ce pays qui est désormais le premier émetteur au monde de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique cause le décès prématuré de 100 000 à 400 000 personnes chaque année. L’air de 70 % des villes est pollué, tandis que 30 % du territoire est touché par des pluies acides. Plus de la moitié des villes chinoises souffrent de pénurie d’eau et quelque 700 millions de personnes consomment quotidiennement de l’eau contaminée !
Autant dire que le ver est dans le fruit du développement fulgurant de la Chine…
Or, comme nous le montre Vermander, le gouvernement et l’opinion sont tout à fait conscients des dangers qui pèsent sur le pays. Selon l’auteur, la Chine est peut-être arrivée à un tournant de son histoire et va devoir faire, pour son avenir, des choix cruciaux oscillant entre deux paramètres : soit s’orienter vers le développement à tout prix au risque de coûts sociaux, diplomatiques - notamment au regard des droits de l'Homme - et environnementaux conséquents (le « paradigme brun »), soit prendre enfin en compte les questions urgentes de l’environnement, des inégalités et de l’existence d’une société civile (le « paradigme vert »).
C’est à l’aune de ces deux pôles que Vermander analyse brillamment, et à partir de nombreux faits peu connus ici (l’auteur vit à Taïwan), les différents scénarios qui s’offrent aux autorités de Pékin. Mais aussi au reste de la planète, car, dans notre monde globalisé, les choix « bruns » ou « verts » de la Chine, qui représente près d’un quart de la population mondiale, nous concernent tous.
À lire également, le beau livre Chine publié aux Éditions du Chêne.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :