Des Racines dans la pierre
Auteur : Sam Rainsy
Editeur : Calmann-Lévy
301 Pages
En 1949, la France proclame l’indépendance du Cambodge, confirmée en 1953 par Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, après plus d’un siècle de colonisation. La même année naît Sam Rainsy, le fils de Sam Sary, ministre du gouvernement d’alors.
La jeunesse de Sam Rainsy est celle des contrastes. Il connaît l’opulence, durant sa joyeuse enfance à Phnom Penh, jusqu’à la mort dans des conditions mystérieuses de son père, opposant au pouvoir autoritaire de Lon Nol. La famille Sam, persécutée par le régime, se réfugie en France en 1965.
Sam Rainsy assiste depuis Paris, où il entreprend de brillantes études, au massacre perpétré par les Khmers rouges : de 1975 à 1979, plus de deux millions de Cambodgiens sont décimés dans de cruelles conditions. Et lorsque l’armée vietnamienne chasse Pol Pot du pouvoir, la menace khmer rouge est toujours présente par la guérilla. La corruption du nouveau régime de Hun Sen ne contribue en rien à la stabilité du pays.
Mais jamais Sam Rainsy ne perd l’espoir de revenir dans son pays et d’aider à sa reconstruction. Pour cela, il devient homme politique lors de son retour au Cambodge en 1992. Il est pendant un court temps ministre des Finances, lutte contre la corruption qui gangrène son pays, puis s’engage dans l’opposition en fondant le PSR (Parti de Sam Rainsy).
Des Racines dans la pierre est son témoignage. Le lecteur est happé par le désir de paix qui s’en dégage, par cette volonté de l’auteur de voir un Cambodge libre et juste. Il découvre aussi bien la corruption, la misère du pays que cet amour que lui porte Rainsy. On se surprend à aimer le Cambodge à travers le regard de son auteur, et à y désirer une stabilité profonde comme les racines de ces arbres des temples d’Angkor, qui poussent dans la pierre.
Texte : Laurène Vitoux
Mise en ligne :