De la Chine à l’Inde
Auteur : Christophe Géral, Pierre Josse
Editeur : Éditions du Chêne
240 Pages
Au retour d’un voyage en Chine, au Népal et en Inde, Pierre Josse commente les photographies de Christophe Géral qui, avec talent et sensibilité, déniche au coin des rues des instants anodins.
En avant-propos, le photographe souligne le manque de disponibilité du reporter à ces gens d’ailleurs qui font aussi (voire surtout) le dépaysement. Il lui a fallu 20 ans pour sentir germer en lui « la maturité […] de [s]’arrêter pour croiser le fond du regard des autres ». Ses clichés expriment à quel point chaque rencontre est un choc : une incompréhension, une émotion, une surprise, un attendrissement. Parce les monuments ne dévoilent pas tous les secrets d’un pays, les deux grands voyageurs ont scruté le cœur des gens pour en extraire l’essence des contrées visitées.
Pierre Josse et Christophe Géral nous parlent de l’Asie avec un amour viscéral. Ils traduisent les émotions du quotidien avec l’instinct de l’instant. Des patchworks de couleurs se déploient dans l’air de l’Asie que voilent la pollution et les combats de senteurs. On retrouve portraits de famille, embouteillages et scènes de rue, une panoplie de moments qui seraient presque le reflet de nos propres vies. Presque. Car fascinés, on reste toujours profondément étrangers devant les entrecroisements de fils électriques, la vivacité des couleurs des étals, par le désordre urbain caractéristique de l’Asie. On reste émus par la fierté presque infantile des travailleurs de la rue, par les visages souriants jusque dans l’adversité.
Pierre Josse décrypte les détails des photos et dévoile les enjeux que ces scènes illustrent : la politique de l’enfant unique en Chine, les symboles bouddhistes au Népal, le système des castes en Inde… On se prend à imaginer les détails qui fourmillent en dehors du cadre et derrière les regards.
Signalons par ailleurs la parution de Gandhi Express (Editions Buchet Chastel), un autre carnet de route co-signé, vivant et vibrant hommage à l’Inde. Le journaliste Fabrice Gaignault et le photographe Michel Monteaux marchent entre Ahmedabad (Gujarat, Inde) et Dandi, sur l’océan Indien. Dans le sillon du Mahatma Gandhi qui, sur ces mêmes chemins, militait pour l’émancipation des Indiens, ils cherchent la survivance d’idéaux qui planent encore dans le ciel du sous-continent indien.
Texte : Marie Borgers
Mise en ligne :