Chine. 365 us et coutumes
Auteur : Sophie Francoeur et Anne-Marie Cattelain le Dû
Editeur : Editions du Chêne
384 Pages
Pays lointain et exotique par excellence, la Chine n’en finit pas d’étonner. Dans Chine, 365 us et coutumes, Sophie Francoeur et Anne-Marie Cattelain le Dû présentent succinctement toutes sortes de traditions qui interpellent et surprennent les Occidentaux que nous sommes. Un lecteur averti en vaut deux : cet ouvrage permet de comprendre les coutumes les plus surprenantes et d’éviter ainsi les impairs dans l’empire du Milieu.
Aux grands discours, Sophie Francoeur et Anne-Marie Cattelain Le Dû ont préféré de très courts textes explicatifs. Elles examinent plusieurs thématiques, afin d’embrasser au mieux les aspects singuliers de la vie quotidienne des Chinois. Sont évoqués les grands classiques de la culture locale, tels que la calligraphie, les signes chinois ou les pétards, mais aussi des aspects plus personnels : la vie de famille, l’emploi, les enfants, le mariage ou l’argent.
Elles nous rappellent aussi que la Chine n’est pas un pays immuable qui se limite à Mao ou à Confucius. Si certaines coutumes ancestrales sont toujours respectées au pied de la lettre, de nouvelles façons de procéder apparaissent. Ce livre a l’avantage de présenter conjointement les traditions les plus anciennes et les nouveaux modes de vie.
Pas que du folklore donc, mais une volonté de montrer les facettes plurielles de la Chine. En 365 pages, ce livre offre un tour d’horizon sommaire des multiples différences culturelles, celles qui font que la rencontre avec la Chine ne laisse jamais indifférent.
Texte : Marina Gaultier
Mise en ligne :