Rue des boutiques obscures

Rue des boutiques obscures

9 commentaires

breizh da viken Il y a 12 années
Vaste débat tres intéressant mais je reste persuadée que les femmes voilées qui prétendent le faire par choix sont une minorité... Une autre anecdote de mon séjour au Yémen: j'avais sympathiser avev un jeune trentenaire qui avait déjà sept enfants...Il accusaient les français de ne pas savoir s'occuper de leurs enfants et de ne pas les aimer..ors celui ci n'a pas été capable de me dire l'âge de sea enfants sauf...les garçons De plus n'ayant pas d'enfants il m'a demandé pourquoi je ne les aimais pas! ( ce qui est faux bien sûr) C'est peut etre un bon résumé de la mentalité de ces messieurs
Gilles Parigot Il y a 12 années
Je pense que la "stupidité" masculine ne concerne pas que les autres civilisations que la notre. C'est un mal bien répandu et bien entretenu... même en France.
9 commentaires
Danièle Wauquier Il y a 12 années
Il est vrai que les traditions et l'éducation se fait surtout par les femmes et par les mères ! Mais combien il est difficile pour des mères d'avoir un discours de liberté dans certains pays où les hommes ont tous les pouvoirs, y compris celui de tuer.
Gilles Parigot Il y a 12 années
C'est bien ce que je pensais : la question n'est pas simple. Autre réflexion et ouverture au débat sur la question de la condition réservée aux femmes à travers le monde (et même "chez nous") : Si les mères arrêtaient de considérer et de traiter leurs fils comme des rois ou des dieux ne participeraient-elles pas à la disparition du machisme et à l'amélioration du sort de leurs filles ?
9 commentaires
Danièle Wauquier Il y a 12 années
On peut débattre tant que l'on veut.. Pour moi la niqab ou le voile intégrale est une entrave à la liberté de la femme.. Certes le poids de la culture est là, mais ce n'est pas pour cela que c'est acceptable.. Je me suis "battue" dans ma jeunesse pour la liberté des femmes sans pour autant adhérer au féminisme intégriste.. Et que ce soit telle ou telle religion le poids des cultures et les hommes (mâles) n'ont pas à imposer aux femmes ce qu'elles doivent faire ou pas.. Nous nous sommes enfin débarrassé de cette culture judéo-chrétienne ce n'est pas pour approuver celle des intégristes. Evidemment si nous interrogeons ces femmes certaines (peu) vous dirons qu'elles ont choisi ! Mais choisi quoi ? L'impossibilité de dire ce qu'elles aimeraient être, l'impossibilité de se débarrasser du poids de cette culture.. Que ne fait-on pas au nom de la "culture et des traditions " : lapidation des femmes et même de certains hommes, emprisonnement et même mise à mort pour infidélité... Mais alors dans nos pays latins combien seraient mis à mort ? Les excisions sous couvert de la tradition est-ce normal ? Et pourquoi sont-ce toujours les femmes qui doivent supporter le poids de ces cultures ? Quant aux touristes qui se comportent comme des "blaireaux" lorsqu'ils sont à l'étranger, hélas il y en a partout.. Dans tous ces pays du Moyen-Orient il faut respecter un minimum les gens qui y vivent. De même que l'on ne doit pas photographier des gens sans leur demander leur permission, mais cela peu de gens le font. Enfin, pour en revenir au voile intégrale et à la niqab, en tant que femme je suis totalement contre.. Que ce soit les hommes (mâles) ou la religion l'une comme l'autre n'ont pas à imposer aux femmes leurs façons de se comporter et de se vêtir.. Les femmes ne sont pas des enfants et des irresponsables comme certains peuvent le penser !
Gilles Parigot Il y a 12 années
Pas facile de s'exprimer sur ce sujet sans être taxé de ceci ou de cela ! Sans doute un peu prétentieux de croire que l'on peut avoir la bonne réponse à la question quand on juge avec -qu'on le veuille ou non - le poids de notre Culture judéo-chrétienne et nos propres envies du moment pour souhaiter que les choses soient telles qu'on voudraient qu'elles soient, fort de nos certitudes. Difficile de ne pas vouloir absolument faire le bonheur des autres... mêm sans connaitre leur avis. Sommes nous, nous mêmes, exemplaires dans nos comportement ? Le bidochon français qui étale sa suffisance en Tunisie ou au Maroc, torse nu, la graisse à l'air (même en ville), les tongs aux pieds, les Ray-Ban sur le front et une intelligence limitée exclusivement à ce qui touche à la chose footbalistique, ne serait-il pas mieux caché sous une burqua ou une niqab... pour le bien de tous ? Trève de provocation et pour répondre à une interrogation exprimée, je peux dire que j'ai constaté que, pour les femmes apparemment les plus jeunes, le jean apparait, le plus souvent, au bas de la burqua. Dans les souks de Sanaa, les boutiques (toutes tenues par des hommes !) qui proposent de la lingerie féminine très affriolante sont très nombreuses et ne manquent pas de clientes. Pour enrichir le débat (?), je sais aussi que dans les pays arabes les plus riches (Arabie Saoudite, Emirats), les femmes voilées intégralement savent très bien exploiter, pour leur vie "privée", l'anonymat confortable que leur donne leur déplacements et RDV incognitos. Pauvres maris - géoliers ! Ce qui semble certain, c'est que le voile n'a pas la même signification dans tous les pays musulmans, ni pour toutes les classes sociales et que les conséquences ne sont pas les mêmes pour toutes les femmes. Gilles
breizh da viken Il y a 12 années
Je ne suis pas vraiment posé cette question!! Je me suis plutôt demandé si on les avait obligé à s'habiller ainsi ou non
breizh da viken Il y a 12 années
En 1998 je n'ai rencontré que 4 femmes non voilées en 3 semaines.... Une d'entre elles vu à Aden était connue pour son refus de porter le voile. Cela n'empêchait pas ceraines de ces femmes voilées de venir me parler et ceci de manière ostentatoire.
9 commentaires
Danièle Wauquier Il y a 12 années
Pauvres femmes !

Bons plans voyage

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Grèce, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%