Road trips aux États-Unis : 10 routes de rêve
Et si on se remettait à rêver à l'Amérique ? Les États-Unis sont le pays des routes mythiques. Route 66, Pacific Coast Highway, Great River Road, route du Blues… Autant d'itinéraires bigger than life à travers des paysages de légende. Gros plan sur 10 routes d’exception des Etats-Unis, comme un avant-goût de grand large et de road trips d'anthologie !
Préparez votre voyage avec nos partenaires- U.S. Route 1 : 3 800 km, de Key West au Canada
- California State Route 1 : le rêve californien en 1 000 km
- Route 6 : 5 100 km d’est en ouest
- Route 61 (Blues Highway) : 2 260 km sur la route du blues
- Great River Road : 3 300 km le long du Mississippi
- Route 66 : la route mythique des USA
- Route 163 : direction Monument Valley !
- Utah State Route 12, dans les grands espaces de l'Ouest
- Highway 101 : une corniche sur le Pacifique
- Hana Highway : superbes panoramas sur Hawaii
- Fiche pratique
U.S. Route 1 : 3 800 km, de Key West au Canada
Elle parcourt toute la côte Est des États-Unis. C'est aussi la route la plus longue du pays dans un axe Nord-Sud. En plein centre-ville de Key West se trouve l'une des extrémités de l'itinéraire. Sur la rue Whitehead, la borne kilométrique 0 paraît bien modeste par rapport aux 3 813 km de la Route One, qui traverse une quinzaine d'Etats jusqu'à la frontière canadienne. En Floride, sa partie la plus méridionale emprunte la «Overseas Highway» et survole l'archipel des Keys grâce à ses nombreux ponts, notamment le Seven Mile Bridge, comme au ras de l'eau.
A partir de la Géorgie, changement de paysage : la côte et ses plages cèdent la place à une zone rurale qui se prolonge jusqu'en Caroline du Sud.
A partir du Mid-Atlantic, la route 1 traverse les territoires les plus densément peuplés de la côte Est : Washington, Baltimore, Philadelphie, New York... Des métropoles au patrimoine culturel, culinaire et historique important. Dans le Massachusetts, la route 1 passe par Boston, puis dans le New Hampshire sur le Memorial Bridge qui relie cet Etat à celui du Maine. Ce pont levant remplace intégralement un autre datant de 1923, qui ne supportait plus l'intensité du trafic.
La route s'arrête dans le Maine à la frontière canadienne. Terminus au Pont Clair-Fort Kent. De l'autre côté du fleuve Saint-Jean, de grands espaces invitent à poursuivre le voyage.
California State Route 1 : le rêve californien en 1 000 km
C'est sexy le ciel de Californie, dit la chanson… La route, aussi. La California State Route 1 (appelée aussi sur l'un de ses tronçons Pacific Coast Highway ou Highway One) fait partager un certain idéal du rêve américain : le soleil, la liberté, le divertissement et le loisir, le vin et le high-tech. C'est une une langue de bitume qui lèche l'Océan Pacifique, où l'air chaud transporte les mélodies des Beach Boys et les ritournelles du gangsta rap. Elle s'étend officiellement sur 1 055 km entre Dana Point (San Juan Capistrano) au sud et Leggett (au nord), mais on vous conseille de débuter votre road trip à San Diego et de remonter jusqu'à San Francisco.
Après s'être attardé à San Diego, on rejoint Hungtinton Beach et sa longue plage de 14 km. Ce paradis des surfeurs accueille chaque année des championnats dans cette discipline sportive.
Au nord de Los Angeles, voici Malibu, Ventura, Santa Barbara, San Luis Obispo et ses missions espagnoles. A San Simeon, les éléphants de mer viennent se prélasser sur la plage de Piedras Blancas. Non loin se trouve un bâtiment exceptionnel, le Hearst Castle. Cette demeure vaste et exubérante aurait inspiré Orson Welles pour le palais Xanadu dans Citizen Kane. C'est ici aussi que Lady Gaga a tourné le clip de sa chanson GUY.
Sur la côte de Big Sur, l'un des plus beaux littoraux d'Amérique, on traverse le pont de Bixby Creek, un ouvrage en béton qui, grâce à son esthétique sobre, s'intègre parfaitement dans le paysage naturel. La Pacific Coast Higway pénètre ensuite la ville de Monterey, célèbre pour son aquarium et son festival de jazz. Après Santa Cruz, le road trip s'achève sur l'un des ponts les plus célèbres au monde, le Golden Gate Bridge de San Francisco.
Lire notre reportage Californie, sur la Route 1
Route 6 : 5 100 km d’est en ouest
Prévoyez au moins six semaines pour faire cette route en visitant tous les centres d'intérêts qu'elle dessert.
La deuxième route la plus longue des États-Unis, la Route 6, s'appelle aussi la Grand Army of the Republic Highway, en mémoire de vétérans de la guerre de Sécession. Avec ses 5.150 km de long, elle traverse le pays d'est en ouest. A ses deux extrémités, on trouve les villes de Bishop, en Californie, et de Provincetown, dans le Massachusetts.
Cette route plonge dans l'Amérique profonde où se succèdent petites villes et zones rurales. Elle traverse 14 États : la Californie, le Nevada, l'Utah, le Colorado, le Nebraska, l'Iowa, l'Illinois, l'Indiana, l'Ohio, la Pennsylvanie, l'État de New York, le Connecticut, le Rhode Island et le Massachusetts.
Plusieurs sites naturels remarquables ponctuent le voyage, comme le parc national Humboldt-Toiyabe, les montagnes Rocheuses ou la gorge Pine Creek, très encaissée, si bien qu'elle est surnommée « le grand canyon de Pennsylvanie ».
Route 61 (Blues Highway) : 2 260 km sur la route du blues
Pour le Prix Nobel de littérature Bob Dylan, cette route signifiait la liberté. Le chanteur rock-folk américain en a d'ailleurs fait le titre de son sixième album en 1965: Highway 61 Revisited. A propos de la Highway 61, il a écrit dans le volume 1 de ses chroniques : «Highway 61, la voie principale du country blues, commence là où j'ai commencé (…). C'était ma place dans l'univers, j'ai toujours eu l'impression qu'elle était dans mon sang. »
Dans les années 1950, elle desservait Duluth, où est né Dylan, et filait droit vers la Nouvelle-Orléans. Cela dit, d'autres l'ont chantée avant lui, comme Roosevelt Sykes et son Highway 61 Blues (1932) et Mississippi Fred McDowell's et 61 Highway (1964).
S'étendant désormais officiellement entre Wyoming (Minnesota) et La Nouvelle-Orléans (Louisiane), la Highway 61, qui suit grosso modo le cours du Mississippi, est surnommée la route du blues, pour plusieurs raisons. D'abord, parce qu'elle relie entre elles des villes où ce genre musical s'est propagé : Saint Louis (Missouri), Memphis et Nashville (Tennessee) Clarksdale (Mississipi) et, bien sûr, la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Sur cette route, on part sur les traces de musiciens et de chanteurs légendaires comme BB King, Muddy Waters, Johnny Cash, Buddy Guy, Howlin’ Wolf, Elvis Presley et bien d’autres…. Dans le Mississippi, la «voie du blues» (Blues Trail), un itinéraire touristique, permet d'assouvir sa passion pour le blues.
La Highway 61 possède aussi ses histoires tragiques et ses mystères. Le 26 septembre 1937, Bessie Smith, l'impératrice du blues y est décédée dans un accident de voiture entre Memphis et Clarksdale.
Une légende entoure aussi un autre artiste Robert Leroy Johnson. Le musicien aurait fait un pacte avec le diable au carrefour de la 61 et de la route 49. En échange de son âme, il obtiendrait le succès. Une gloire éphémère de son vivant : le guitariste est mort à l'âge de 27 ans dans des circonstances troubles. Au carrefour, un panneau avec des guitares rappelle ce pacte diabolique.
Lire notre reportage Sur la route du blues, de Chicago à La Nouvelle-Orléans
Great River Road : 3 300 km le long du Mississippi
Créée en 1938, cette route est presque aussi longue que le fleuve qu'elle accompagne. La Great River Road, qui longe le Mississippi, fait plus de 3 300 km. Le Mississippi a largement contribué à l'agriculture grâce à ses rives riches en limons. Au 19e siècle, le commerce aux alentours entraîna l'essor des bateaux en vapeur.
La Great River Road traverse dix Etats, entre Minneapolis et La Nouvelle-Orléans : Minnesota, Wisconsin, Iowa, Illinois, Missouri, Kentucky, Tennessee, Arkansas, Mississippi et la Louisiane. Au menu, de nombreux sites d'intérêt attendent le voyageur, dont quelque 70 musées où découvrir l'histoire locale, ainsi que les villes de Saint-Paul, Saint-Louis, Memphis, Baton Rouge et La Nouvelle-Orléans.
Parmi les activités à faire, on peut partir sur les traces de la pop star Prince à Minneapolis, boire une bière de micro-brasserie dans le Wisconsin, visiter l'un des 70 musées qui se trouvent en chemin, faire une balade en bateau à roue à aubes typique du Mississippi, découvrir la maison natale de Mark Twain à Hannibal dans le Missouri, assister à un match de base-ball à Saint-Louis, écouter du bon blues ou visiter le mythique Graceland de Presley à Memphis, découvrir les fabuleuses demeures historiques de Natchez ou succomber au charme fou du French Quarter de La Nouvelle-Orléans...
Route 66 : la route mythique des USA
La Route 66 n'a plus d'existence officielle. Créée en 1926, elle a été déclassée en 1985. Pourtant son souvenir subsiste, d'autant plus que des associations tentent de lui redonner son lustre d'antan. A l'origine, elle partait de Chicago, dans l'Illinois, pour atteindre Santa Monica, en Californie. En 1946, cette voie a été immortalisée dans la chanson (Get Your Kicks on) Route 66 interprétée par le chanteur de rythm' and blues Nat King Cole.
Dans les années 1930, ce sont les victimes de la Grande Dépression qui ont suivi son tracé pour gagner les cieux plus économiquement cléments de l'Ouest. Un exode retracé par le roman Les Raisins de la colère et son adaptation au cinéma. Sur grand écran encore, les lieux de traversés par cette route ont été condensés dans Radiator Springs, une ville fictive qui figure dans Cars, la franchise automobile du studio Pixar.
Longue de près de 4 000 km, l'itnéraire de la Route 66 prend son envol au 85 Adams Street, juste en face de l'Institut d'art de Chicago. Il parcourt ensuite huit États : l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie. Un road trip très vintage en somme.
Lire notre reportage sur la Route 66
Route 163 : direction Monument Valley !
Construite en 1970, la Highway 163 chevauche seulement deux États, ceux de l'Arizona et de l'Utah, sur 100 km. Elle offre néanmoins l'occasion d'admirer les rochers rouges et l'aridité du désert. Son intérêt principal provient de son tracé à travers Monument Valley, un site exceptionnel aux États-Unis.
Terre des indiens Navajos, Monument Valley est symbolisée par deux curiosités géologiques, creusées par l'érosion. Les buttes West and East Mitten sont indissociables de la conquête de l'Amérique par les pionniers.
Même dans le désert, on est en terrain connu. On y trouve facilement ses repères car la Monument Valley a été représentée dans de nombreuses œuvres d'art.
Quelques exemples? Dans des westerns John Ford, de Sergio Leone ou de Clint Eastwood, dans les films Easy Rider et Forrest Gump, dans des épisodes des séries Doctor Who ou de McGyver, dans le jeu vidéo Horizon Zero Dawn ou encore sur la pochette de l'album 10 000 Hz Legend du groupe français Air... C'est dire si la Highway 163 est mythique.
Cette route propose de voir d'autres merveilles naturelles, des buttes en forme d'éléphant et de chameau ou encore «Totem Pole», un éperon rocheux dressé à la verticale. Tous les noms des rochers sont dus à l'imagination de ceux qui les ont observés. Au fait, les Navajos nomment Monument Valley « Tsé Bii' Ndzisgaii », ce qui signifie « la vallée des rocs ».
Utah State Route 12, dans les grands espaces de l'Ouest
Sa longueur est uniquement de 200 km. Ce qui ne l'empêche pas de figurer parmi les « National Scenic Byway », ces routes distinguées par le gouvernement américain pour leur caractère exceptionnel, tant culturel que naturel.
Entièrement située dans l'Utah, la Route 12 possède un véritable caractère, avec ses forêts de pins et ses cols élevés. Au loin, on aperçoit les canyons du Parc national de Bryce Canyon. C'est près de la ville de Panguitch, à l'intersection de la route 89, que démarre la route 12. Elle parcourt de le sud de l'Utah, dans une direction est-ouest.
La voie passe à proximité du parc national de Bryce Canyon, avec ses étonnantes «cheminées de fée», des colonnes rocheuses appelées "hoodoos". Elle poursuit son chemin dans les villages de Tropic et de Henrieville avant de se diriger vers la ville d'Escalante. De la Route 12, on peut rejoindre le Monument national de Grand Staircase-Escalante, zone sauvage de plus de 7 600 km2 où l'on peut admirer l'arche Metate, avec ses courbes dessinées dans la roche par l'érosion.
Après Escalante, ville qui tient son nom de la rivière voisine, la Route 12 offre un magnifique point de vue sur la partie nord du Grand Staircase et ses paysages arides et complexes. On peut s'arrêter après Boulder pour faire connaissance avec le parc d'État Anasazi. Des fouilles ont révélé que qu'une communauté d'environ 200 de ces Amérindiens ont vécu ici au 12e siècle. La route s'achève à Torrey, village construit par des pionniers mormons à la fin du 19e siècle.
Highway 101 : une corniche sur le Pacifique
L'US Route 101 (ou Highway 101) ouvre une immense fenêtre sur l'océan Pacifique, puisqu'elle longe la côte sur près de 2 500 km, entre Olympia (Etat de Washington) et Los Angeles (Californie). Les grands espaces sont donc au rendez-vous, mais aussi des villes majeures comme San Francisco, Portland ou Seattle qui se trouvent à proximité de l'itinéraire.
Dans l'Etat de Washington, on est ébloui par les somments de l'Olympic National Park qui surplombent l'océan Pacifique. Une fois arrivé dans l'Oregon, voici le parc d'Etat Oswald West, très fréquenté par les surfeurs, qui se fraient un chemin dans la forêt de conifères pour atteindre la plage. Juste avant, arrêt obligatoire près de Cannon Beach, où se trouve un stack étonnant, Haystack Rock, un immense rocher de 72 m qui perce les vagues.
À Reedsport, l'Oregon Dunes National Recreation Area voit des dunes de sable prendre leurs aises sur une soixantaine de kilomètres. Les otaries de Steller, pour leur part, ont préféré s'établir dans les rochers près de Florence. En hiver, elles viennent s'abriter dans une grotte qu'il est possible de visiter. Plus au sud, en Californie, la 101 rejoint la California Route 1.
Il n'y a pas que la nature pour accomplir des prodiges. La route 101 est jalonnée par de nombreux ponts, qui ont pour particularité d'avoir été conçus par le même ingénieur, Conde McCullough (1887-1946). Rien qu'en 1936, il en fit terminer cinq pour la route 101. Son chef-d'oeuvre : le pont de Yaquina Bay, à Newport, avec son mélange d'influences art déco et gothique pour les ornements.
Hana Highway : superbes panoramas sur Hawaii
Des virages, des dénivelés... Il faut avoir le cœur bien accroché. Les panoramas de la Hana Highway ne se livrent pas sans quelques désagréments mineurs. Mais les plus courageux seront récompensés par des souvenirs à la pelle. La route arpente la côte nord-est de l'île de Maui, la deuxième plus grande de Hawaii, elle relie Kahului à Hana sur une centaine de kilomètres.
Quelles sont les merveilles qu'on rencontre en chemin? Le sable noir volcanique du parc Waiʻanapanapa contraste furieusement avec les eaux azurées de l'océan Pacifique. La côte se prête à des plongeons du haut de rochers escarpés. On se faufile aussi dans des tubes créées par des coulées de lave. Mais Hana, ce n'est pas que de la pierre. Le jardin botanique Kahanu apparaît comme un oasis verdoyant au milieu de ces paysages déchiquetés. Autre espace de verdure : le «Jardin d'Eden», aux accents tropicaux, avec son manguier centenaire auprès duquel se reposer.
La beauté de la Hana Highway tient aussi à ses multiples chutes d'eau croisées sur la route. Les Wailua Falls, par exemple, ont figuré dans le générique de début de la série Fantasy Island. On y vient le matin pour voir le soleil y créer des arcs-en-ciel. Après toutes ces émotions, rien ne vaut une pause au Grandma's Coffee House de Keokea, une institution sur l'île de Maui.
Fiche pratique
Retrouvez toutes les infos, bons plans et adresses de votre road trip dans les Routards consacrés aux États-Unis : New York, Californie, Parcs nationaux de l’Ouest américain, Louisiane, Floride et États-Unis Nord-Est
Consulter nos guides en ligne Etats-Unis, Californie, Floride, Louisiane, Hawaii et Parcs nationaux de l’Ouest américain.
En savoir plus sur la voiture aux Etats-Unis
Comment y aller ?
Vols directs quotidiens entre Paris CDG et New York, Boston, Chicago, Los Angeles, San Francisco et Miami
Trouvez votre billet d’avion pour les Etats-Unis
Où dormir ?
Trouvez votre hôtel aux Etats-Unis
Texte : Joel Metreau