Barichara, le village joyau de Colombie
Situé dans le département de Santander à 350 km au nord de Bogota, le village de Barichara, à l’architecture de style colonial merveilleusement préservée, a été déclaré Monument national en 1978. Davantage qu’une carte postale, Barichara, niché sur un plateau à 1 336 m d’altitude, est un formidable creuset d’initiatives artisanales et durables. Les voyageurs adeptes du slow tourisme ne seront pas déçus !
Préparez votre voyage avec nos partenairesEn route vers Barichara
Et si l’aventure commençait en bus ? Le moyen de transport préféré des Colombiens. Au départ de Bogota, la gare routière de Salitre est un joyeux bazar, avec des panneaux par centaines, des rabatteurs cherchant de nouveaux clients, des Colombiens chargés de paquets et des chauffeurs pressés. Un tourbillon où il est parfois difficile de se repérer. Comment choisir une société de bus plutôt qu’une autre ? L’enjeu est pourtant crucial, car le voyage en dépend. Plus le bus est cher, plus il est rapide et confortable !
Les 6 h de trajet initial vont se transformer en 9 h ponctuées de nombreux arrêts. Mais une journée entière pour profiter du paysage accidenté de la région de Santander paraît finalement presque insuffisante.
Car le voyage ne manque pas de séductions à glaner le long de la route. Dès que le bus s’éloigne de Bogota, les champs envahissent les petites parcelles plantées de canne à sucre et de caféiers. Dans la campagne de belles fincas (propriétés) sont éparpillées à flanc de collines. Le temps file vite jusqu’à Barichara.
Barichara, l’un des plus beaux villages de Colombie
Avant de commencer la visite du village de Barichara, un tour dans la boutique de Marta à l’angle de la rue principale s’impose. Au milieu des piles de casseroles et de jouets, une étagère présente les « chocatos », les espadrilles traditionnelles portées par les fermiers (de simples sandales en coton écru brodées d’un dessin noir). Il suffit de les chausser pour se sentir un peu d’ici.
Les qualités architecturales de Barichara, fondé en 1705 par un capitaine espagnol, n’y sont pas pour rien, tant l'endroit séduit d'emblée. Ce village conserve un style colonial authentique avec une bonne partie de ses constructions en bahareque (un mélange de roseau et de pisé) recouvertes de chaux blanche. On reconnaît les constructions les plus anciennes à leurs soubassements qui dépassent du trottoir.
Depuis la chapelle Santa Barbara située en haut du village, les maisons blanches chapeautées de toits en tuiles ocres forment une haie d’honneur jusqu’à la place principale. Son plan en damier ouvert sur une place carrée est caractéristique du style colonial. En toile de fond, la cathédrale de l’Immaculée Conception, construite en pierres jaunes et rosées, contraste avec l’harmonie monochrome des maisons.
En dehors des week-ends et des vacances scolaires (décembre-janvier) le village est tellement paisible qu’il est agréable de monter et descendre les rues et de s'arrêter près du cimetière pour profiter du panorama.
Une pause au café-librairie Aljibe (une ancienne citerne) au coin de la place est bienvenue, avant de pousser les portes des ateliers, à la fondation San Lorenzo, où Gloria Sanchez a organisé un atelier de fabrication de papier. Autre site intéressant, la Fundacion Escuela Taller qui expose des tissages, des céramiques et des sculptures réalisées par les habitants.
Le Camino Real colombien, entre Barichara et Guane
Sur les hauteurs de Barichara commence le Camino Real, un chemin pavé, d’abord construit en terre par les Guane, puis en pierre pour assurer les liaisons entre les villes coloniales. Il fut rénové par Geo Von Lengerke, un commerçant allemand, à la fin du 19e siècle pour le commerce de la quinine et de chapeaux.
Neuf kilomètres d’une beauté incroyable séparent les deux villages de Barichara et Guane. Sur le chemin bordé de cactus et de murets en pierre sèche, on croise quelques enfants partis tôt à l’école et des paysans à cheval. Abrupte dès les premiers kilomètres, le sentier s’élargit et forme grâce aux branches des arbres une couronne végétale d’un vert intense.
À droite, la présence de vaches qui, sous ces contrées lointaines, paraît étonnante. Elles ont de grosses cloches comme dans les massifs alpins. Au fur et à mesure que l’on se rapproche du village de Guane, un chemin de croix apparaît au bord du chemin. Plus qu’une station avant d’arriver à destination...
Guane, comme un bout du monde en Colombie
Avec ses maisons blanches, le village minuscule de Guane, perdu au fond du canyon du rio Suárez, a des airs de bout du monde. Sur la place du village, face à cette imposante église coloniale (l’une des plus anciennes de la région) coiffée d’un clocher-peigne, le temps semble s’être arrêté. Quelques boutiques, et des cafés qui laissent échapper quelques notes de salsa… Rien, pas même la chaleur de ce milieu de journée ne semble perturber la conversation animée de deux hommes coiffés de chapeaux.
Guane, et plus généralement la région de Santander, est un paradis pour les amateurs de randonnées. Près de 2 000 km de « chemins royaux » sont répertoriés, mais tous ne sont pas encore réhabilités.
Santiago, un ingénieur rencontré à Guane, participe d’ailleurs à leur défrichage. Aujourd’hui, il nous accueille dans un chantier participatif qui lui tient à cœur. Pour conserver la maison de Rosa, ses enfants ont fait appel à lui pour la restaurer avec des techniques de construction anciennes.
Afin de découvrir différentes méthodes de constructions en pisé, soit sous forme de brique compressées, soit en appliquant de la terre détrempée sur une structure de branches en bois transversales, soit entre deux planches, Santiago a créé des ateliers-découvertes ouverts à tous. Une technique étonnante à partir de presque rien… mais de beaucoup d'enthousiasme et des biceps ! L'une des belles rencontres que l'on peut faire, sur les chemins des environs de Barichara...
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Colombie en librairie.
Consulter notre guide en ligne Colombie
Transport
Vols directs Paris-CDG-Bogota avec Air France.
Pour rejoindre Barichara, des vols intérieurs sur Avianca assurent la liaison entre Bogota et Bucaramanga. Il faut compter 3 h 30 de route depuis l'aéroport pour rejoindre Barichara. Une route magnifique qui sillonne les contours du canyon de Chicamocha.
En bus depuis la gare routière de Salitre, 7-9 h de trajet.
Trouvez votre billet d’avion.
Adresses
Shanti : C :7, 6-22. Une pincée de savoir-faire, une dose de déco et de bons produits frais… c’est la recette de Carolina qui met un point d’honneur à préparer des recettes simples (salades, ceviche…) et des jus de fruits frais avec beaucoup d’amour ! Comme touche finale, une petite incantation personnelle avant de servir le plat. Dans son restaurant Shanti, seulement quatre tables vite remplies midi et soir !
Aljibe : c/5, 6-29. Dans cette jolie librairie à l’angle de la place principale, Alexandra ne fait pas que conseiller des livres, elle propose aussi une dégustation de café colombien. Le lieu accueille des expositions de céramistes et de peintres locaux.
Trouvez votre hôtel en Colombie
Texte : Barbara Divry
Mise en ligne :