Les Bardenas Reales, un désert en Espagne

Les Bardenas Reales, un désert en Espagne
Castildetierra © Delphotostock - stock.adobe.com

À cheval entre les régions de la Navarre et de l'Aragon, à deux coups de volant de la belle Saragosse, le désert des Bardenas Reales déploie 41 845 hectares d’une nature à couper le souffle. Des paysages d’une aridité lunaire, parmi les plus fascinants de la péninsule ibérique. Classé parc naturel en 1999 et réserve de biosphère de l'Unesco en 2000, le désert des Bardenas Reales accueille ses visiteurs dans un décor digne de l’Ouest américain. Un site exceptionnel en Espagne, une invitation de voyage à 2 h de route de la France !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Les Bardenas Reales, c’est quoi au juste ?

Les Bardenas Reales, c’est quoi au juste ?
© JackF - stock.adobe.com

Un désert à 70 km à vol d’oiseau des Pyrénées ? C’est l’une de particularités les plus fascinantes du sud de la Navarre, à 1 h de route de Pampelune et 2 h de la frontière française. Sur 42 000 ha, la réserve des Bardenas Reales donne à voir des paysages qui rivalisent avec ceux de l’Ouest américain, pourtant à 9 500 km de là !

De vastes plateaux essaimés de formations rocheuses, oscillants de l’ocre au rouge, propulsent le visiteur dans un environnement d’aspect quasi lunaire, inimaginable en Europe si ce n’est un maquis ras et clairsemé. Aucun signe de vie dans cette région hormis une zone militarisée.

Cette petite merveille, façonnée au fil des années (quelques dizaines de millions) avec amour par mère Nature, est formée de trois espaces. Au centre, la Bardena Blanca est la star du désert. Elle tient son nom de ses sols nus et blanchâtres et attire la majorité des visiteurs avec ses petites collines appelées cabezos. Au nord, El Plano se compose d’une terrasse cultivée quasiment plate qui profite des eaux de la rivière Aragon. Enfin, La Negra se caractérise par des plaines spacieuses formées par des strates de calcaire, des forêts de pins et une terre sombre. Trois zones pour trois expériences totalement différentes.

Le + de routard.com :

Jadis territoire des rois de Navarre, les bien nommées Bardenas Reales sont aujourd’hui l’habitat d’autres spécimens. Aussi radieux que des têtes couronnées, les animaux qui peuplent les lieux sont toutefois plus discrets que leurs prédécesseurs. Sangliers, renards, serpents, lapins, lièvres, scorpions, lézards, salamandres… Ainsi qu’une multitude d’oiseaux tels que l’alouette ricotta, le vautour fauve, l’aigle royal ou le vautour d'Égypte. Ouvrez grand les yeux pour ne pas rater le spectacle !

Comment et quand visiter les Bardenas Reales ?

Comment et quand visiter les Bardenas Reales ?
© Alice_D - stock.adobe.com

Les Bardenas se découvrent en quelques heures ou en quelques jours via une multitude de manières : à pied, en voiture, en 4X4, en buggy, à cheval, e-bike, à VTT et même à Segway ! Si vous êtes pressé, une demi-journée peut suffire à vous donner une idée de la beauté des lieux. Plusieurs entreprises organisent des tours dans la Bardena Blanca. Moins spectaculaires, les deux autres Bardenas se parcourent en autonomie uniquement.

Si vous préférez prendre votre temps, deux journées permettent d’explorer la « Blanca » à fond ou de découvrir ses deux voisines à votre rythme. Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses pour vous imprégner de l’endroit, excepté dans une zone prédéfinie détenue par l’armée formellement interdite au commun des mortels. Mais on vous rassure, ce « polygone de tir » ne présente aucun intérêt.

© Mik Man - stock.adobe.com

Ouvertes 365 jours par an, les Bardenas Reales peuvent donc se visiter toute l’année mais uniquement quand le soleil a pointé le bout de son nez. Fermé une heure avant le coucher de l’astre royal, le parc ouvre une heure après son lever.

On vous déconseille de jeter votre dévolu sur l’été, pour éviter la fournaise ibérique, ou l’hiver, à cause des températures (très) frisquettes. Le reste de l’année est idéal (printemps et automne), même si le vent peut être de la partie. Évitez également les semaines de vacances scolaires espagnoles.

Attention aux périodes où la nidification des oiseaux impose la fermeture de certains espaces. En effet, la Communauté des Bardenas limite temporairement l’accès aux zones de la Ralla, Rallon, Pisquera, la Gorra et la Balsa de Zapata durant les mois de février à août, dans le but de garantir la quiétude des oiseaux qui nichent. Il est donc indispensable de vous renseigner avant de partir à l’assaut du désert.

Le + de routard.com :

Peut-être assisterez-vous à un tournage lors de votre venue ? Ce fut notre cas durant ce reportage. Parmi les productions les plus connues tournées dans les Bardenas, citons bien sûr Game of Thrones (6e saison, épisodes 1 et 6), sans oublier James Bond avec Le monde ne suffit pas ou la marque Cartier avec le court métrage L'Odyssée. Chaque tournage doit faire l'objet d'une étude d'impact environnemental par la Junta de Bardenas Reales avant d’obtenir une autorisation.

Que visiter aux Bardenas Reales ?

Que visiter aux Bardenas Reales ?
Bardenas Reales en voiture © Jorge Argazkiak - stock.adobe.com

Premier réflexe lors de votre arrivée : foncer au centre d'information pour récupérer la carte qui indique toutes les données importantes et surtout exactes ! L’occasion d’échanger avec l’équipe qui vous donnera toutes les informations nécessaires à votre séjour. Si la voiture n’est pas le seul moyen de parcourir le parc, elle sera néanmoins indispensable pour vous rendre d’un point A à un point B sur des terres où les transports en commun sont inexistants !

Une route de 34 km permet de sillonner en voiture le parc et de rallier les différents paysages incontournables de la partie « Blanche ». Si le chemin n’est pas long, les arrêts photos, pique-nique (les terrasses couvertes des petites maisons sont accessibles librement pour casser la croûte), dégourdissement de jambes ou simplement contemplation seront nombreux. Compter 2 bonnes heures au moins pour en prendre plein la vue ! La vitesse est limitée à 40 km/h et il est interdit de sortir de la piste.

Balade dans les Bardenas Reales © Gérard DEFAY - stock.adobe.com

Les amateurs de vélo seront ravis d’apprendre que le site accueille neuf parcours dédiés à la Petite Reine. Les chemins pour VTT sont indiqués par un panneau orange. N’hésitez pas à vous offrir les services d’un guide local pour profiter du spectacle tout en étant encadré par un professionnel.

En revanche, vous constaterez que seuls trois parcours pédestres sont répertoriés dont Barranco de las Cortinas (3 km) et El Fraile (4,6 km) malgré les infinies alternatives de balades à pied (sur des pistes balisées obligatoirement) qu’offre le désert. Rien ne vous empêche de vous lancer après vous être préalablement renseigné ou de faire appel à un guide pour quelques heures.

Le + de routard.com :

En plus des visites « classiques », d’autres activités permettent de s’imprégner de la région comme les cours de photographie de nuit (autour de 95 € avec guide), la dégustation d’huile d’olive (20 €) ou la visite du village de Tudela. Entre vieille ville et street art, la bourgade fondée en 802 offre une parenthèse historique des plus appréciables. Au programme : cathédrale et patio, églises, palais, ruelles, murailles et petites places où refaire le monde.

Les incontournables des Bardenas Reales

Les incontournables des Bardenas Reales
L'un des Tres Hermanos © jcalvera - stock.adobe.com

Terre aride qui craque sous les pieds, plaines à perte de vue, petites collines, massifs sculptés, canyons et ravins vertigineux, cheminées de fée… Le vent, l’eau et le temps ont bien travaillé pour offrir aux humains un tel trésor.

Pour en prendre plein les mirettes, voici quelques arrêts incontournables avec, pour commencer, le mirador de las Bardenas installé à 200 m du centre d'information.

Vous pourrez ensuite partir à l’assaut du désert et admirer quelques joyeux tels que les Tres Hermanos (Trois Frères), un cabezo (colline) où l’on devine trois têtes. Rendez-vous ensuite au cœur des falaises qui constituent le cœur de la zone de protection spéciale des oiseaux appelée El Plano-Blanca Alta. Ici, vous pourrez contempler les Rincón de las Rayas, Rallon et Cabezo de Sanchicorrota qui accueille les ruines du château de Sanchicorrota à son sommet.

Blanquizales © Mik Man - stock.adobe.com

Vient ensuite le mirador de Juan Obispo qui permet d'apprécier les deux types de paysages des Bardenas : d'une part, le panorama tabulaire composé notamment des Rayas, Rallon et Pisquerra (les sommets les plus élevés du désert) ; d’autre part, le paysage agricole sec et la végétation naturelle de la zone militaire.

Vous pourrez ensuite jeter un œil aux décors lunaires des Blanquizales, plus connues sous le nom de « Badlands » en raison de la quantité de chaux et de sel qui a contribué à la formation de profonds ravins. Contrairement aux autres zones, celle-ci est pratiquement dépourvue de végétation.

Dans le Vedado de Eguaras s’élèvent les ruines du château de Peñaflor. Il fut construit par Sancho el Fuerte au XIIIe siècle afin de renforcer la frontière de la Navarre aragonaise et combattre les bandits qui parcouraient ces terres. Déclaré réserve naturelle, il est situé dans la commune de Valtierra qui ne fait pas partie du parc naturel.

Cabezo de Castildetierra © maramade - stock.adobe.com

La route s’achève avec l’image que vous avez sans doute vue mille fois sur les cartes postales : le cabezo de Castildetierra et ses 28 m de hauteur. Cette grande colonne naturelle de roches tendres est une formation géologique unique en Navarre. Elle sert de modèle pour expliquer les processus d'érosion importants qui existent dans les Bardenas et vous permettra à vous, simple visiteur, de terminer ce séjour en beauté.

Le + de routard.com :

Inutile d’importuner vos compagnons d’aventure si vous rêvez d’une photo de vous devant le cabezo de Castildetierra. Un ingénieux dispositif installé juste devant la cheminée de fée permet de prendre la photo pour vous, moyennant la mise en place de votre retardateur. Malin !

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Pays basque en librairie 

Consulter notre guide en ligne Espagne

Consulter aussi le site des Bardenas Reales  et de Turismo de Navarra

Aller dans le désert des Bardenas

– En voiture, au départ de Paris, il faudra compter quelques 10 h en passant par la A10. Comptez 2 h 20 via les A-15 et AP-15 depuis la frontière franco-espagnole (Irun).

Si vous préférez opter pour l’option rapide, réservez un vol à destination de Barcelone ou Saragosse puis une location de voiture. Prévoir environ 4 h depuis Barcelone, 1 h depuis Saragosse.

Bonnes adresses

Hôtel Aire : Carretera de Ejea, NA-125, km. 1,5, à Tudela. Tél. : +34 948 116 666. info@hotelaire.com Peut-être avez-vous déjà entendu parler de lui ou aperçu des clichés de ses bâtiments futuristes. Avec ses cubes et ses bulles sorties de nulle part, l’hôtel Aire fait figure d’ovni aux portes du désert. Aussi photogénique à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’établissement est l’adresse où tout le monde désire poser ses valises, ne serait-ce que pour une nuit. On vous conseille de cocher ce rêve dans votre liste, pour passer un séjour magique loin de toute pollution, la tête dans les étoiles, les pieds sur la terre craquelée, le corps plongé dans la grande piscine à eau salée. Entre l’apéritif (offert par la maison), constitué de délicieuses chistorras grillées dans le feu de camp, et le dîner au restaurant, votre cœur ne devrait pas balancer. Choisissez les deux, quitte à faire travailler votre estomac. Constitué de six plats concoctés à base de produits frais et de saison, le menu dégustation est un délice. Tout comme le petit déjeuner qui vous fera commencer la journée du bon pied. À partir de 249 € la nuit en chambre double, 349 € en cube, 399 € en bulle. Petit déjeuner à 22 €. Menu « Dégustation de Verduras » à 48 € (eau et pain inclus).

Maisons troglodytes d'Arguedas : C/Palomares, nº 48, à Valtierra. Tél. : +34 948843225. bardenerascuevas@gmail.com. Gérées par un champion de la citrouille géante (le propriétaire possède un verger ouvert à la visite), ces maisons troglodytes permettent de passer un séjour au frais ! Croquignolet à souhait, chaque appartement dispose d’un coin cuisine, ainsi que d’une ou plusieurs chambres. Idéal pour séjourner en famille nombreuse ou entre amis sans se marcher sur les pieds. À quelques minutes de là, vous pourrez en outre visiter d’anciennes habitations troglodytes laissées à l’abandon. Une atmosphère urbex comme on les aime… Chambre double à partir de 155 €.

– Visite des Bardenas en 4X4  : il est parfois agréable de se laisser « driver » sans avoir à réfléchir ou consulter une carte. Si vous préférez visiter les Bardenas de manière encadrée, grimpez à bord d’un 4X4, d’un buggy ou d’une voiture électrique (la nouveauté 2023) d’Activa Experience, pour 2 à 6 passagers. Accompagné de Stefania ou de l’un de ses collègues, vous passerez 4 h magiques au plus près des points d’intérêt principaux avec, en prime, une pause repas sur le pouce de qualité. À partir de 250 € le tour en 4X4, jusqu’à 6 personnes.

Texte : Solène Duclos

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages Les Bardenas Reales

Voyage Espagne

Bons plans voyage
Espagne

Voyages Jusqu'à -70%

Espagne, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

AVION + HÔTEL
Espagne, vacances Jusqu'à -70%
ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Espagne - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
 Dès 29 € 
ACTIVITÉS
Visite guidée du centre historique de Barcelone

Services voyage