Bretagne - Réouverture du musée de Pont-Aven
Près de quatre ans après sa fermeture, le musée de Pont-Aven, situé dans le Finistère, a rouvert ses portes à la fin du mois de mars 2016. Le nouvel édifice donne enfin au mouvement de peinture de Pont-Aven un musée digne de ce nom.
Plus lumineux, le musée est aussi plus spacieux, puisqu’il dispose d’une surface d’exposition de 2000 m². Soit le double de l’ancien musée. A cela s’ajoute des salles d’exposition, des réserves, une librairie ou encore un jardin intérieur. La rénovation du musée, débutée en juillet 2013, a été confiée au cabinet d’architectes à l’origine de la réhabilitation du musée Rodin à Paris. Le tout pour un coût de plus de 8 millions d’euros.
Ouvert en 1985, le musée de Pont-Aven regroupe aujourd’hui plus de 4500 œuvres et documents, soit la plus grande collection de l’école de Pont-Aven, courant pictural né à la fin du 19ème siècle dans la petite ville bretonne. Depuis quatre ans, 40 nouvelles acquisitions sont venues enrichir la collection, tandis que 140 œuvres ont été rénovées.
Si le musée n’a toujours pas pu acquérir les œuvres de Paul Gauguin, principal représentant du mouvement, à cause de leurs prix onéreux, deux peintures du maître ont été prêtées par le musée d’Orsay.
En savoir plus sur Pont-Aven
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Musée de Pont-Aven
Infos destination : Bretagne