Aérien - Vacances d’été : les semaines les moins chères pour réserver son vol
En été, les tarifs de l'aérien font comme les températures : ils ont tendance à sérieusement grimper, tant cette saison reste prisée par les vacanciers. Pourtant, toutes les semaines n’enregistrent pas les mêmes taux d’affluence. C’est ce que nous apprend le comparateur de voyages Skyscanner, qui, après avoir analysé des millions de vols achetés au cours des trois dernières années, conseille à ses voyageurs de privilégier les « extrémités » des vacances estivales.
Sur quasiment l’ensemble des destinations observées – qui correspondent aux tendances de voyage des Français – c’est la dernière semaine d’août qui est la plus intéressante.
Ainsi, en voyageant entre le 29 août et le 4 septembre, les voyageurs au départ de la France peuvent économiser jusqu’à 440 euros sur leur aller-retour par rapport à la première semaine d’août. C’est notamment le cas pour Bali (Indonésie), avec plus de 36% de différence sur le prix des billets.
De même, l’étude démontre qu’il faut favoriser les premières semaines de l’été (fin juin-début juillet), pour économiser jusqu’à 156 euros par rapport à la dernière semaine de juillet.
Si la tendance est semble-t-il univoque, certaines destinations font toutefois exception. Skyscanner révèle que pour Ajaccio ou Bangkok, l’avant-dernière semaine d’août (du 22 au 29 août 2016) est la plus avantageuse. Au même titre que pour les juilletistes, Barcelone est une destination court-courrier plus intéressante la dernière semaine du mois (25 au 31 juillet).
S’il est préférable de réserver son billet d’avion 6 à 8 semaines avant son départ, Skyscanner rappelle ainsi aux voyageurs qu’être souple dans ses dates peut permettre de faire de véritables économies.