Enquête - Les animaux de compagnie ont de l'influence sur les choix de vacances
Organiser un voyage avec son animal de compagnie n’est pas une mince affaire. Le site web Holidog, spécialisé dans la garde d’animaux entre particuliers, a questionné plus de 2 500 Français sur leurs projets de vacances avec ou sans leurs animaux de compagnie. Si le sondage* révèle que 65% des animaux seront du voyage cet été, les résultats montrent également de réelles difficultés pour trouver des gardes et hébergements adaptés à leurs besoins.
La première difficulté vient des lieux de vacances. Pour 79% des sondés, de plus en plus de professionnels du tourisme refusent les animaux de compagnie, réduisant considérablement le nombre d’offres « animaux acceptés ». Ainsi, 60% des sondés éprouvent des difficultés pour trouver des lieux de vacances adaptés.
Les Français ne sont pas pour autant prêts à tous les sacrifices pour leurs animaux. Si 30% des personnes interrogées sont capables de changer de projets de vacances à cause de leur animal de compagnie (55% chez les femmes, 25% chez les hommes), il n’est pas question, pour 67% des sondés, d’annuler les vacances à cause de Médor ou Minou.
Parmi ceux qui préfèrent partir en vacances sans leur animal, 66% le font garder par un proche, 20% plébiscitent un service de garde entre particuliers et 7% se tournent vers le chenil. Seuls 6,5% déclarent ne jamais partir en vacances sans leur animal de compagnie.
* Entre le 30 mai et le 7 juin 2016, 2502 personnes représentatives de la population française ont été interrogées sur Internet par Holidog.
60 000 animaux sont laissés sur le bord de la route chaque année en France. Comme tous les étés, la Fondation 30 millions d’amis lance une vaste campagne de sensibilisation contre l’abandon des animaux domestiques. Un vidéo choc vue plus de 10 millions de fois sur Facebook.