Etats-Unis - Le kouign amann à la conquête de l'Amérique !
Encore plus fort que le cronut inventé par le pâtissier français Dominique Ansel ! Le kouign-amann, fleuron de la gourmandise bretonne, fait courir les Américains, friands de ce gâteau breton au beurre et au sucre, qui se déguste volontiers agrémenté de caramel au beurre salé outre-Atlantique.
Rebaptisé DKA (Dominique’s kouign amman) à New York, le gâteau breton s’est écoulé comme des petits pains (en plus sucré…) dans la pâtisserie branchée de Dominique Ansel, située à SoHo, jusqu’à la rupture du stock, dans les six mois qui ont suivi son lancement. Le kouign-amann a même eu les honneurs du New York Times qui l’a qualifié de « gâteau dont raffolent les gourmets » et du magazine Food & Wine qui l’a élu gâteau de l’année en 2012.
Selon le magazine Eater, repris dans Courrier International, le kouign amann a la cote à travers les Etats-Unis, de New York à San Francisco, et on en trouve même dans des villes aussi inattendues que Salt Lake City. A Montréal, de l’autre côté de la frontière, le kouign amann se retrouve dans les rayons de nombreuses boulangeries, ce qui est moins surprenant étant donné la forte communauté française présente au Québec.
Mieux encore, le DKA cartonne aussi au Japon, dans la filiale de Dominique Ansel à Tokyo où plus de 1 200 gâteaux ont été vendus le jour de l’inauguration de la boutique. Bref, pour le kouign amann, « sky is the limit ! »
Plus d'infos sur le net :
Dominique Ansel
Infos destination : États-Unis, New York