Corse - U Palazzu Bucugna : un écomusée napoléonien à 30 mn d'Ajaccio
C'est un petit village d'où est originaire un grand homme. Bocognano, situé dans la vallée de la Gravona à 41 km au nord-est d'Ajaccio, est en effet le village des aïeux de Napoléon Bonaparte. C'est la raison pour laquelle l'Empereur ordonna la construction d' U Palazzu di Bucugnà, une superbe bâtisse qu'il voulut comme résidence d'été. Commandé en 1797, « U Palazzu Nabulio » ne fut achevé qu’en 1859 et Napoléon n’y résida jamais. Voilà pour l'histoire...
Située à 30 minutes d’Ajaccio, cette demeure au caractère intime est aujourd'hui réaménagée en partie en écomusée, consacré au mode de vie traditionnel de la région.
A l'aide de plusieurs dizaines d’objets (meubles, vêtements, outils, photographies...), le musée retrace l'histoire du village et de la vallée de la Gravona, rendant hommage aux Bocognanais à travers l'histoire, qu'ils soient célèbres ou non (Napoléon, mais aussi des agriculteurs, des bergers, des soldats, des bandits...), ainsi qu'au Bocognano d'aujourd'hui.
Horaires: ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h30 et le dimanche de 9h à 15h. Tarif: 3 € par adulte et gratuit pour les enfants.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Visit Corsica
Infos destination : Corse