Enquête - Quand réserver ses billets d'avion et quand voyager ?
Le comparateur Skyscanner a compilé ses données pour répondre à deux questions que tout voyageur se pose avant de réserver son billet d'avion.
Quel est le mois le moins cher pour voyager ?
Selon Skyscanner, le mois le moins cher de l’année pour prendre l’avion est le mois de novembre. Les prix sont 9,5% moins élevés que la moyenne à cette période.
Pour un départ cet été (en haute saison), il faut privilégier le mois de juillet plutôt que le mois d’août, qui est le mois le plus cher de l’année pour prendre l’avion avec des tarifs 20% plus onéreux que le reste de l’année.
Quand faut-il réserver ses billets ?
Il vaut mieux réserver ses billets le plus tôt possible. En s’y prenant environ 5 à 6 mois à l’avance, les billets d’avion seront environ 6% moins chers qu’en moyenne. Donc, pour les vacances d'été, il faut réserver dès janvier.
Toutefois, il est possible d’obtenir des prix encore intéressants 2 mois à l’avance (10 semaines exactement) avant le départ.
Des données fluctuantes selon les destinations
Il s'agit de moyennes car, avec le yield management, il est difficile de prévoir les variations de prix.
De plus selon Skyscanner, les conseils d'achat varient selon les destinations. Ainsi, pour un billet d’avion aller/retour Paris-Bangkok, il faudra en moyenne s’y prendre près de 6 mois à l’avance pour trouver des billets moins chers, tandis que pour un vol aller-retour Paris-Athènes, il faudra réserver 11 semaines en amont.
Autre paramètre : selon les destinations, les billets seront plus ou moins élevés en fonction du mois choisi pour partir. Une raison à cela : la notion de "haute saison" est variable selon les pays. Pour New York par exemple, le mois de février est le mois le moins cher, suivi de novembre et mars. Pour Bangkok, le mois de mai est à privilégier pour obtenir les meilleurs prix.
Un moteur de recherches pour s'y retrouver
Pour s'y retrouver dans la jungle des tarifs, Skyscanner a créé un mini moteur de recherches sur une sélection de destinations qui permet, en indiquant ses aéroports de départ de d’arrivée, de connaître le nombre de semaines à l'avance pour réserver ses billets d’avion et les mois les moins chers pour voyager.