Paris - Ouverture d'un restaurant associatif dans le foyer de la Madeleine
Lutter contre le gaspillage alimentaire au profit de la solidarité, servir aux plus démunis des plats de chefs cuisiniers, préparés avec des surplus et invendus de la grande distribution et des producteurs : telle est la vocation du réseau de « refettorii », qui fait des petits jusqu'à Paris.
C'est le chef italien Massimo Bottura qui, en 2015, à l'occasion l'Exposition universelle de Milan, a eu l'initiative d'y ouvrir un restaurant associatif. Depuis, sous l'égide de l'ONG Food for Soul (« Nourriture pour l'esprit ») créée par Massimo Bottura, le concept s'est multiplié comme des petits pains : un second « refettorio » a ouvert ses portes l'année suivante à Rio de Janeiro lors des Jeux Olympiques, puis un 3e à Londres en 2017, et enfin un 4e à Paris.
Le restaurant associatif parisien qui ouvre cette semaine est sis dans le foyer de la Madeleine, dans les salles voûtées des cryptes de la célèbre église, classées « Monuments Historiques ».
Ces restaurants associatifs sont destinés en priorité aux personnes en difficultés : sans-abri, migrants, réfugiés...
Pour eux, derrière les fourneaux, c'est une brigade de grands chefs qui se relayent, comme Jean Imbert ou encore Olivier Rollinger. Ces chefs de renom mettent en place des actions de formation à destination de jeunes chefs en herbe et de personnes en recherche d'emploi.
Pour les plus démunis, ils préparent des repas complets de cuisine traditionnelle française. Ils mitonnent leurs plats à base d'invendus, dans un esprit de solidarité, et avec aussi une certaine conscience écologique, avec la volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Il est à signaler que ce projet de solidarité, d'intégration sociale et culturelle est soutenu par de grandes marques comme Carrefour, Accor Hotels et Metro. Chapeau !
Si ce projet solidaire donne de belles assiettes, le cadre n'est pas en reste. La rénovation du foyer de la Madeleine a été placée sous le signe du recyclage et de la récupération. Les lieux ont été rénovés par des architectes et des designers, avant d'être décorés par des artistes comme JR ou encore Prune Nourry.
Chaleureusement éclairé de petites lampes, les lieux parviennent à recréer une atmosphère intimiste. Plats mitonnées servis dans des assiettes de belle facture, décor soigné... tout est fait pour accueillir les plus démunis dans le respect et la dignité.
Ce projet de restaurant parisien a vu le jour à l'initiative de l'artiste JR et de Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, aujourd'hui président de l’association Refettorio Paris.
Au-delà du service des repas, le Refettorio a pour ambition de devenir une vitrine d'associations et de start-up œuvrant en faveur de l’intégration sociale dans la capitale.
Une belle initiative, que nous ne pouvons que saluer et encourager, dans la lignée des valeurs du Routard : partage, entraide et solidarité.
Tarifs : 9 € le repas pour un adhérent ; 1 € symbolique pour des personnes en difficulté, au profit de l’association de la paroisse de la Madeleine.
Avis aux amateurs, le foyer recherche régulièrement des bénévoles.
Plus d'infos sur le net :
Foyer de la Madeleine
Infos destination : Paris