Enquête - Aérien : quelles sont les périodes les moins chères pour voyager cet été ?
Le site Skyscanner.fr révèle d’importantes différences de prix des billets d’avion au cours de la période estivale. L’étude menée par le comparateur de voyages porte sur les 11 destinations les plus réservées par les Français en 2017.
De juin à septembre, les prix des billets peuvent ainsi passer du simple au double. Mais, outre la hausse provoquée par la période des vacances scolaires, de fortes disparités sont observées tout au long de la belle saison.
En effet, les billets d’avion sont en moyenne 41% plus chers pendant les mois de juillet et d’août. Il est d’ailleurs toujours plus avantageux de partir en juin plutôt qu’en juillet, et en septembre plutôt qu’en août.
Pour autant, la majorité des voyageurs est tributaire des vacances scolaires. Selon le comparateur de voyages, il faut alors privilégier le mois d’août, qui s’avère être moins cher de 9% par rapport au mois de juillet. Ce dernier n’est avantageux que pour quelques rares destinations comme Londres et Barcelone. Enfin, pour les plus flexibles qui hésitent entre juin et septembre, le mois automnal est manifestement meilleur marché.
Ces différences de prix s’expliquent surtout par la forte saisonnalité qui augmente l’effet de l’offre et de la demande, affirme Skyscanner. Comme les tarifs des vols dépendent en partie du nombre de places disponibles, plus ce dernier est restreint, plus les prix sont élevés. Une tendance qui s’exacerbe inévitablement en été.
Moralité : il faut réserver ses billets dès que possible, et si on s’y prend à la dernière minute, être flexible sur les dates ! Pour les voyages qui ne peuvent s’effectuer qu’au cours des vacances scolaires, il ne faut pas hésiter à comparer les prix par compagnie et par destination.
Etude menée par Skyscanner sur les prix des billets d’avion des destinations les plus réservées entre le 1er juin et le 30 septembre 2017. Comparaison des prix moyens pratiqués pour un A/R sur la même période.