Enquête - Les Français toujours plus nombreux à voyager en septembre
Selon une enquête menée par le site VoyagesPirates.fr, le mois de septembre a la cote pour les départs en vacances : 35,38 % des Français envisagent de voyager à cette période de l’année en 2019, ce qui confirme une tendance à la hausse depuis quelques années. Les 25-34 ans sont même plus de 40 % à vouloir partir en septembre, dépassant ainsi les intentions de départ au mois d’août.
Août demeure malgré tout le mois préféré des Français, qui sont 36,92 % à le privilégier pour 2019. Plus étonnant, le mois de juillet se retrouve quant à lui rétrogradé à la 7ème position. Seuls décembre, janvier et novembre font pire !
Dans le peloton de tête des périodes favorites pour voyager en 2019, c’est le printemps qui succède aux mois d’août et de septembre. Avril et mai arrivent ainsi respectivement en 3ème et 4ème place. Un choix aisément compréhensible, car 4 ponts ponctueront cette saison en 2019. Elle s’avère donc idéale pour les escapades citadines et autres courts séjours.
L’enquête révèle que la crainte de la foule explique en partie cette préférence toujours plus marquée pour les voyages en septembre. Une large majorité des Français (62 %) a d’ailleurs déjà renoncé à une destination de peur qu’elle ne soit bondée ; la baisse significative de la fréquentation touristique en septembre encourage donc les voyageurs à partir à ce moment-là.
Une accalmie que l’on retrouve aussi dans les prix plus doux de l’arrière-saison, ainsi que dans les températures plus clémentes qui succèdent aux fortes chaleurs de l’été. Mais cette tendance est également le fruit d’une stratégie mise en place par certaines destinations, qui tâchent de désaisonnaliser leurs offres afin de mieux répartir les arrivées des visiteurs sur l’ensemble de l’année.
Etude réalisée par VoyagesPirates.fr en septembre 2018 auprès de 2660 participants de nationalité française.
Plus d'infos sur le net :
Voyages Pirates