Occitanie - Le Pont du Gard sur la Route Antique de l'UNESCO
Le Pont du Gard intègre la toute nouvelle « Route antique de l’Europe du Patrimoine Mondial » créée par l’Unesco.
Il s’agit de l’unique site en France retenu pour faire partie de la Route Antique Unesco composée de huit sites en Europe : le site archéologique d’Olympie et le sanctuaire d’Asclépios d’Epidaure en Grèce, l’ensemble archéologique de Tarragone en Espagne, la plaine de Stari Grad en Croatie, l’ancienne cité de Nessebar en Bulgarie, les monuments romains de Trèves en Allemagne, la zone archéologique et la basilique patriarcale d’Aquilée en Italie et donc le Pont du Gard.
Les critères d’éligibilité pour intégrer l’itinéraire sont la nature antique du bien, son inscription par l’UNESCO et sa valeur universelle exceptionnelle, mais aussi la démarche en faveur du développement durable.
La route Antique fait partie des quatre «Routes du Patrimoine Mondial de l’Europe» nouvellement créées par l’Unesco : «l’Europe Souterraine», «L’Europe Royale», «L’Europe Romantique» et «L’Europe Antique». Ces routes, au-delà de la simple visite des monuments, veulent créer une réelle dynamique de découverte entre des sites connus et moins connus en Europe.
Les routes sont matérialisées sur www. visitworldheritage.com qui présente 34 sites du Patrimoine mondial répartis dans 19 pays de l’Union européenne.
Voir l'idée week-end autour du pont du Gard
Préparez votre voyage avec nos partenairesInfos destination : Languedoc-Roussillon