Paris - Musée du quai Branly : ouverture d'un nouvel espace d'exposition
Le musée du quai Branly s’agrandit avec l’ouverture d’un nouvel espace d’exposition permanente. Imaginé par l'architecte Jean Nouvel, il accueillera la donation exceptionnelle de 36 œuvres d’Afrique et d’Océanie faite à la France en 2018 par Marc Ladreit de Lacharrière. Il s’agit de la plus importante donation d’œuvres d’art africaines et océaniennes – de par son ampleur et sa qualité – depuis 1945. Cette ouverture, initialement prévue pour le 25 novembre, a été décalée au 24 mars 2021.
La collection a été présentée au public lors de l'exposition Eclectique. Une collection du 21e siècle (23 novembre 2016 - 2 avril 2017) dans le cadre du 10e anniversaire du musée.
Constituée de deux ailes, la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière consacrera son aile nord à l’exposition permanente des œuvres de la donation, tandis que l’aile sud sera dédiée à des expositions temporaires.
Une importante iconographie illustrera cette collection avec des contenus multimédias sur la provenance des œuvres, des informations contextuelles, cartographiques et historiques, des témoignages filmés… La muséographie proposera un accès numérique simple à de nombreuses ressources pour mieux comprendre les cultures d’origine des chefs-d’œuvre exposés.
Plus d'infos sur le net :
Musée du Quai Branly
Infos destination : Paris