Bretagne - Randonner le long de la Route des Phares du Finistère
La route des Phares dans le Finistère se parcourt aussi à pied. Ou, pour être plus précis, par le fameux sentier des douaniers – ou GR®34, le mythique itinéraire breton.
On peut par exemple opter pour une randonnée d'une trentaine de km avec, sous les yeux, le fantastique panorama de la mer d’Iroise. Un parcours entre le phare de Trézien et la pointe Saint-Mathieu, à la découverte de phares qui veillent sur la navigation de cette mer aux forts courants.
Après le phare de Trézien, haut de 37 m, on longe la côte escarpée et sauvage du Finistère en direction de la Pointe de Corsen, la plus à l’ouest de la France continentale, puis on continue vers la magnifique anse des Blancs-Sablons et le port du Conquet. En arrivant au phare de Saint-Mathieu, situé à 5 km en continuant vers le sud, un dernier effort permet de gravir les 163 marches du phare afin de profiter d’un panorama à 360° sur la mer d’Iroise et les îles.
Il s’agit évidemment d’une parmi de nombreuses balades à faire le long du GR®34 dans la région d’Iroise qui compte la plus grande concentration de phares au monde. Vivement cet été !
Lire aussi notre article Le Finistère Nord, sur la route des Phares
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Brest Terres Océanes
Infos destination : Bretagne